Quand la RE 2020 entre-t-elle en application ?

La RE 2020 s’applique aux permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2022 pour les logements, les
bureaux et l’enseignement. Le secteur tertiaire y sera également soumis, mais dans les trois ans.

L’application de la RE 2020 est-elle obligatoire ?


Oui. Le respect de la réglementation RE 2020 est obligatoire pour les maisons neuves construites après le
1er janvier 2022. Elle s’applique à l’ensemble de la parcelle concernée par un permis de construire.

Je prévois une extension pour ma maison. Sera-t-elle aussi soumise à la RE 2020 ?

Tous les permis de construire déposés après le 1er janvier 2022 sont soumis à la RE 2020, y compris les
extensions.

Comment m’assurer que ma nouvelle maison répondra bien à la RE 2020 ?

La RE 2020 fixe une double obligation que devra respecter le constructeur : au dépôt du permis de construire
et à la livraison de la maison. Pour cela, des contrôles sont effectués en cours de construction, et un certificat
de conformité est délivré lors de la remise des clefs. Vous avez donc la certitude que votre maison est
100 % conforme à la RE 2020.

Ma nouvelle maison sera-t-elle vraiment plus confortable avec la RE2020 ?

Oui. Compte tenu de son isolation, de sa ventilation et de l’optimisation de son orientation, la maison RE
2020 sera beaucoup moins sensible aux variations climatiques : moins chaude, moins froide, mieux aérée,
moins humide, elle devrait être bien plus confortable.

La consommation d’énergie de ma maison va-t-elle baisser ?

Oui. Les seuils fixés pour l’isolation et la consommation d’énergie garantissent la baisse de vos factures
énergétiques. Elle devrait être de l’ordre de 15 % par an en moyenne.

Le recours au bois et aux matériaux naturels ou biosourcés* va-t-il devenir obligatoire ?

Obligatoire non, en tout cas pas avant 2030. Il est cependant certain que l’utilisation de matériaux naturels
ou innovants sera accrue pour la construction et l’aménagement de la maison. La RE 2020 impose une
obligation de résultats, et non de moyens : à chaque constructeur de trouver les meilleures solutions en
fonction des exigences fixées.

Puis-je installer une chaudière à gaz dans ma nouvelle maison ? Des radiateurs électriques ?

Compte tenu de leur impact environnemental, les radiateurs électriques et les énergies fossiles comme le
gaz seront certainement abandonnés, ou fortement réduits. Des chaudières combinées gaz/pompe à chaleur
ou autres sont toutefois envisageables.

La mise en place de la RE 2020 s’accompagne-t-elle d’aides ?

Comme pour toute réglementation, il n’y a pas d’aide gouvernementale prévue. Un label devrait toutefois
voir le jour dans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres Questions / Réponses
Pour être notifié de notre réponse
Newsletter