Qu'est ce qu'une MAISON ECOLOGIQUE ?

Les effets souvent néfastes engendrés par l'habitation moderne sur la santé et les ressources naturelles ne sont plus à démontrer. Le concept de maison écologique a été développé pour répondre à ces problématiques sans pour autant sacrifier au confort des habitants.

Aussi appelée éco-construction ou construction durable, la construction écologique s'inscrit dans une démarche visant à respecter la nature et favoriser le développement durable en réduisant l'impact de l'habitat sur son environnement et la santé de ses occupants. Dans ce but, la maison écologique est conçue à l'aide de matériaux naturels et de techniques permettant non seulement de diminuer sa consommation d'eau et d'énergie, mais également la production de déchets et de polluants.

POURQUOI UNE MAISON ECOLOGIQUE ?

  • Des matériaux naturels et respectueux de l'environnement

    La maison écologique utilise des matériaux naturels dont la production, le transport ou l'installation sont peu coûteux en énergie. S'il s'agit de bois, il doit provenir d'une forêt gérée durablement. Au même titre, les isolants végétaux, comme l'ouate de cellulose, sont privilégiés, ainsi que les peintures non toxiques ou sans plomb.
  • Des Energies Renouvelables

    Une maison écologique utilise des énergies renouvelables tels que fournies par des panneaux solaires et peut même être à energie positive, c'est à dire produisant plus d'energie qu'elle n'en consomme.
  • Une maison Bioclimatique.

    La maison ecollogique utilise des procédés de construction favorisant la lumière naturelle ainsi que des luminaires et équipements à basse consommation ;
  • Une maison bien isolée et agréable

    La maison écologique offre une isolation thermique supérieure à la norme RT2012 (bientôt RT2020) ainsi que des moyens de chauffage performants rendant la maison agréable et confortable.

Les Avantages d'une MAISON ECOLOGIQUE?

Découvrez les atouts d'une maison respecteuse de l'environnement

Avantage 1 : La maison écologique est née de la prise de conscience de l'importance de la préservation de la biodiversité et de l'empreinte carbone des activités humaines. Choisir ce type de maison est non seulement bénéfique pour la planète, mais également pour votre santé et votre portefeuille.

Avantage 2 :  L'éco-construction vise à optimiser la consommation d'eau et d'énergie tout en réduisant la production de déchets, pendant et après les travaux. Ce style d'habitation privilégie les matériaux non toxiques et recyclables, d'origine naturelle ou recyclés, ainsi que ceux permettant d'augmenter les performances énergétiques et de réguler le taux d'humidité de votre maison.

Avantage 3 : un atout à la revente. Une maison écologique, en avance sur la réglementation thermique, sera un atout à la revente, sous condition de ne pas avoir jouer les apprentis sorciers (maison en paille,..)

Les Types de Maisons Ecologiques

Si vous souhaitez faire construire une maison écologique, vous avez le choix entre trois types de constructions : la maison à basse consommation, la maison bioclimatique et la maison passive.

En France, la maison écologique la plus répandue est la maison à basse consommation, également appelée « maison BBC », d'après le label du même nom. Celui-ci prévoit une limite maximale de consommation énergétique pour les constructions neuves en ce qui concerne l'éclairage, le chauffage, la production d'eau et la climatisation. Son montant varie selon la région, l'altitude ou encore la surface habitable du logement, mais sur une période d'un an, la consommation d'une maison BBC ne devrait généralement pas dépasser 50 kWh/m².

La maison bioclimatique est étudiée pour bénéficier autant que possible des avantages naturels du site de construction, afin d'économiser l'énergie tout en offrant un confort thermique idéal. Elle est ainsi parfaitement adaté à son emplacement en optimisant son exposition, ses ouvertures et ses systèmes.

La maison passive va au-delà de la maison bioclimatique en terme d'économie énergétique. Elle tire son nom de la norme de construction « bâtiment passif », qui implique l'utilisation de matériaux de construction spécifiques. Ce type de maison à très basse consommation s'appuie sur les énergies renouvelables, une isolation renforcée et des systèmes de récupération de la chaleur pour assurer à ses occupants une température idéale quelque soit la saison, sans pour autant dépendre des moyens conventionnels de chauffage. La consommation énergétique annuelle nécessaire pour chauffer une maison passive ne dépasse pas les 15kWh/m².

PRIX d'une MAISON ECOLOGIQUE

Plus onéreuse que la maison traditionnelle en raison des technologies employées pour réduire sa consommation énergétique, la maison écologique n'est pas pour autant inabordable : en moyenne, de 1500 à 2000€/m² hors fondations et raccordement.
Il faut également tenir compte de l'économie réalisée sur le long terme grâce à ses performances énergétiques. Enfin, étant construite à partir de matériaux écologiques, sa valeur augmente avec le temps.

CONFIGUREZ VOTRE MAISON AVEC UN DEVIS GRATUIT

Gratuit, sans engagement....et en quelques clics.

HAUT