Un projet de construction de maison individuelle peut soulever de nombreuses questions. Et vous avez raison, mieux vaut se les poser avant de se lancer que trop tard. Choisir son terrain, la forme et le type de maison que l’on désire, savoir à qui on souhaite confier les travaux de notre futur nid douillet… Ce sont des points à étudier sérieusement, et sans se précipiter. Nous répondons pour vous aux questions les plus fréquemment posées afin de vous aider dans votre réflexion.

Vaut-t-il mieux faire construire ou acheter dans l’ancien ?

Le prix à l’achat dans l’ancien est évidemment plus avantageux que pour une maison neuve, mais il y a souvent énormément de travaux de rénovation à prévoir. De plus, l’ancien est très mal isolé, il vous faudra donc revoir toute l’isolation de votre logement afin d’éviter les factures d’énergie trop élevées. Surtout, ces travaux d’isolation sont souvent peu performants faute d’artisans formés et de connaissance exacte des caractéristiques du bâti. Au contraire, avec une maison neuve, votre constructeur passera par un bureau d’études thermiques afin de valider les choix fait sur votre maison ( matériaux, équipements,…) afin de respecter les normes en vigueur ( re2020).

Acheter dans l’ancien est donc risqué, sans compter les défauts que vous pouvez découvrir après l’acquisition de votre bien. Quant à la construction, si elle n’est pas exempte de risques, quelques précautions permettent de les limiter. La règle numéro 1 est de passer par un constructeur avec lequel vous signerez un CCMI (ou contrat de construction d’une maison individuelle). Ce dernier vous protégera pendant et après les travaux. Vous pouvez également demander à connaître sa santé financière et à visiter des maisons en cours de construction afin de vous assurer du sérieux de l’entreprise

Quel plan de maison choisir ?

Cette question dépend en grande partie de vos goûts et de la configuration de votre terrain. Les maisons de plain-pied permettent de ne pas avoir d’escalier, dangereux pour les enfants et inadapté aux personnes âgées. Leur construction est également moins onéreuse.

Cependant, si votre terrain est trop petit, une maison à étage peut vous permettre de doubler sa surface habitable. Il existe également un compromis entre les deux : la maison de plain-pied avec combles aménageables, évolutive si vous souhaitez réaliser des travaux quelques années après la construction.

Concernant le type de bien, maison traditionnelle ou maison contemporaine, libre à vous de choisir ce qui vous plaît le plus, en respectant bien entendu les contraintes du plan d’urbanisme local.

La forme de votre maison dépendra quant à elle bien souvent des possibilités offertes par votre terrain en termes de surface, d’exposition, et de vis-à-vis. Les plans de maison en L sont souvent très appreciés, tout comme les plans de maison en V, très à la mode.

Vers qui se tourner pour faire construire ?

Si on synthétise, trois solutions s’offrent à vous : le maître d’œuvre, l’architecte, et le constructeur. De manière objective, nous vous déconseillons la première solution qui vous prive de nombreuses garanties.

En cas de problème avec un artisan, vous aurez beaucoup plus de difficultés à obtenir réparation qu’en passant par une entreprise qui coordonnera tous les corps de métier. Pour ce qui est de l’architecte, ce sera la bonne solution en cas de projet dit « hors-norme », comme pour une surface habitable supérieure à 150 mètres carrés ou pour une maison dont l’insertion paysagère est délicate.

Pour tous les autres projets, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher d’un constructeur qui sera votre interlocuteur unique et s’occupera de tout sur l’ensemble de la durée des travaux.

De plus, le constructeur est tenu par la loi CCMI de 1990 qui vous protège pendant la construction et jusqu’à 10 ans après la livraison de votre bien. En réalité, une dernière possibilité s’offre à vous : le constructeur travaillant en collaboration avec un architecte. Des plans uniques et les garanties du contrat de construction : le meilleur des deux mondes réuni en un seul. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre page sur quel contrat de construction choisir pour faire construire ?

Comment bien choisir son terrain ? L’étude des sols est-t-elle obligatoire ?

Maintenant que vous y voyez certainement plus clair sur tous ces points, allez-vous vous lancer dans ce grand projet de la construction ? Si des doutes persistent, n’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels qui pourront vous apporter des renseignements complémentaires et vous permettre de faire votre choix définitif concernant votre terrain ou les plans de votre logement.