Avantage 1 : La maison traditionnelle, construite dans un style indémodable, prend de la valeur avec le temps. D'apparence extérieure intemporelle et authentique, elle est très résistante aux intempéries. De plus, l'intérieur de ce type de maison n'a rien à envier aux maisons contemporaines en matière de confort et d'innovation.
Avantage 2 : L'emploi de matériaux courants ou produits localement rend ce type de maison très avantageux. Il est intéressant de souligner que le matériau de construction le plus courant des maisons individuelles françaises est le béton. En outre, l'usage de techniques éprouvées réduit considérablement le temps de conception. C'est pourquoi ces maisons sont moins onéreuses que les habitations de type contemporain, qui nécessitent plus de travail et des matériaux spécifiques. Par conséquent, d'un point de vue économique, le choix d'une maison traditionnelle s'impose comme une évidence pour beaucoup de gens.
Avantage 3 : Par ailleurs, les maisons traditionnelles sont conçues pour être à l'image de la société et de l'environnement dont elles font partie. En s'appropriant l'esthétique et les traditions architecturales locales, elles séduisent ceux qui souhaitent perpétuer le charme et le patrimoine de leur région, ainsi que ceux qui cultivent un sentiment d'appartenance vis-à-vis de leur communauté de résidence.