Avant de construire votre maison, vous devez trouver le terrain idéal. Devez vous chercher ce terrain avant de trouver un constructeur ? Comment chercher un terrain ? Quel type de terrain choisir ? Quels points vérifier sur son terrain avant de s’engager ? Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre.

Quand doit on chercher un terrain ?

La construction d’une maison est un processus compliqué et complexe, et il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant de commencer les travaux. L’une des décisions les plus importantes est de décider quand acheter le terrain. Certaines personnes choisissent d’attendre d’avoir trouvé un constructeur, afin d’avoir une meilleure idée de la taille et de la disposition de la maison qu’elles souhaitent. Le constructeur peut également vous aider à trouver un terrain de par son réseau et sa bonne connaissance de la zone géographique. Certains constructeurs ont d’ailleurs des partenariats avec des lotisseurs, agences immobilières ou offices notariales. A noter que l’expertise du constructeur peut vous permettre de ne pas vous tromper lors du choix du terrain ( nature du sol, prix,…). Un vrai plus.

Cependant, commencer à chercher un terrain peut également être une bonne idée car cela vous permettra de savoir ou vous souhaitez faire construire et de vous rendre compte de vos futurs trajets ( école, bureau, courses, …). Vous pouvez aussi, parfois, tomber sur une bonne affaire quand il s’agit de terrain en diffus. Si vous vous lancez seul, passez par un notaire pour la promesse de vente et mettez y une condition suspensive d’obtention du permis de construire. N’hésitez pas non plus à exiger une étude de sol de la part du vendeur. Un vrai gage de sécurité.

En définitive, la décision d’acheter un terrain avant d’avoir rencontrer un constructeur dépend de votre situation personnelle et de vos préférences. Toutefois, cela vaut la peine d’examiner toutes vos options avant de prendre une décision.

Comment chercher un terrain ?

Si vous décidez de vous lancer seul dans la recherche d’un terrain à bâtir, vous allez devoir éplucher les petites annonces. Outre les sites généralistes ( Seloger, PAP, Bienici, Le BonCoin,…) qui proposent des terrains ( parfois en double ou en triple), certains sites spécialisés proposent exclusivement des terraisn constructibles pouvant héberger un projet de construction. C’est le cas du site Terrains.fr qui vous aide à trouver votre terrain grâce à de nombreux conseils et des milliers d’annonces de terrains à bâtir.

N’hésitez pas non plus à vous signaler auprès des agences immobilières locales et des notaires ( spécialement si vous êtes dans des zones à faible densité). Certains notaires travaillent sur des projets de découpage de parcelle, ce qui pourra vous intéresser.

5 conseils pour trouver facilement un terrain

Voici 5 conseils pour vous aider à trouver un terrain.

1- Sachez ce que vous voulez comme terrain

Commencez par réfléchir sérieusement à votre mode de vie, à vos besoins et à votre budget. Faites ensuite une liste des critères auxquels le terrain de vos rêves devra correspondre en ayant à l’esprit les conseils de recherche d’un terrain à bâtir. Connaître votre budget maximum est indispensable, ce pourquoi il est important d’avoir consulter un constructeur en amont pour déterminer le budget de la maison et ainsi savoir l’enveloppe nécessaire à l’achat du terrain et ses frais.

2- Prenez conscience de l’importance d’un bon emplacement

L’emplacement est essentiel lors du choix d’un terrain à bâtir pour une maison afin qu’il soit suffisamment proche des commodités dont vous avez besoin tout en étant dans un endroit paisible. La construction d’une maison est le projet d’une vie et généralement si vous payez le terrain cher, vous le revendrez également cher. Il peut ainsi être plus intéressant d’ajouter un peu d’argent pour acquérir un terrain bien placé si vos finances vous le permettent. N’oubliez pas non plus qu’un terrain éloigné entraine des frais de déplacements. Non négligeable avec le prix du carburant ! Ne négligez pas non plus les temps de transports du aux embouteillages !

3- Vérifiez si le sol est suffisamment stable

La dernière chose que vous voulez est que la maison de vos rêves soit construite sur un sol instable, alors assurez vous de faire réaliser une étude de sol avant de faire une offre sur un terrain à bâtir à vendre. En cas de remblai ou de zone argileuse, optez pour un autre terrain sans ces problèmes à proximité. Un terrain très peu cher peut cacher de mauvaises surprises…

SI le vendeur refuse de faire une étude de sol, vous pouvez lui proposer de diviser le coût en deux ou encore de lui rembourser l’étude de sol si cette dernière ne relève aucune mauvaise surprise. Un gage de bonne foi !

4- Ayez des attentes réalistes

Bien que vous puissiez avoir une image dans votre esprit de votre maison idéale et de son environnement, rappelez vous que les terrains constructibles deviennent de plus en plus rares, il est donc important d’avoir l’esprit ouvert lorsque vous recherchez des terrains à bâtir à vendre.

5- Préparez-vous à agir rapidement

Une fois que vous avez trouvé le terrain idéal, il est temps d’agir…vite ! Il est ainsi important d’avoir déjà vu son banquier et d’avoir contacter un notaire pour prévoir l’élaboration d’une promesse d’achat ou de vente ( le vendeur aura la plupart du temps son notaire qui peut également être le vôtre).

Quel type de terrain choisir ?

Diffus ou Lotissement

La première question à vous poser est de savoir si vous préferez un terrain en diffus ou en lotissement. Le gros avantage du terrain en lotissement est que les autres parcelles seton aussi en construction, ce qui limite les risques de recours ou les conflits de voisinage. Une étude de sol de qualité aura également normalement été faite.

L’inconvénient du terrain en lotissement est que les travaux du lotissement peuvent s’étaler bien après la construction de votre maison ce qui entraine des nuisances. Vous aurez également un vis à vis important pendant plusieurs années avec vos voisins, que vous ne connaitrez pas avant de faire construire. Vous pouvez ainsi très bien tomber sur des voisins n’entretenant pas du tout leur jardin ( logement locatif,…). En diffus, l’environnement immédiat ne ment pas et si vous décidez de vous installer près d’un terrain vague ou d’une décharge, cela aura été votre choix !

Quelle surface de terrain choisir ?

Concernant la surface du terrain, bien évidemment le budget dictera en grande partie votre choix…mais n’omettez pas les contraintes et avantages de la taille d’un terrain. Un grand terrain signifie plus de charges d’entretien et donc de temps à y consacrer ( même si aujourd’hui les robots tondeuses ou autres arrosages automatiques sont vos amis). A contrario, vous pouvez l’aménager à votre convenance. Quelques idées ? Un potage, une piscine, un espace jeux pour enfants, une cabane de jardin,…, voire une future extension ou un découpage parcellaire.

Un petit terrain est tout à fait intéressant en ce qu’il permet de limiter l’entretien du jardin tout en bénéficiant d’un petit extérieur avec une terrasse pour en profiter. Son prix sera par ailleurs intéressant. Mais cela signifie également une plus grande proximité avec les voisins et une plus important densité si le terrain est en lotissement. Adieu aussi les projets d’extension, de piscine …