Votre question :
Qu'est ce qui est compris dans le prix de ma future maison ?
La réponse de Plans.fr :
La question est plutôt qu’est ce que votre future maison ne contiendra pas? De manière générale, votre constructeur ou architecte ou artisan ne s’occuperont pas de la viabilisation de votre terrain (son raccordement). Par contre, ils peuvent vous y aider. Même, un constructeur est tenu de vous indiquer le prix prévisionnel de la chose. Autres choses que votre maison ne comprendra surement pas : la cuisine et les peintures. Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous passez en CCMI ( contrat de construction, réservé aux constructeurs), le constructeur vous garantit une maison parfaitement finie. Or les peintures et les cuisines sont les lots sur lesquels il y a plus de problème. Le constructeur vous livre donc de façon officielle la maison avant que ne débute les travaux de peinture et de cuisine ( que vous avez bien évidemment pu prévoir avant).
Sinon, tout dépend de ce que vous choisissez. Certains préfèrent une maison hors d’air hors d’eau avec les finitions à réaliser soi même mais attention ce choix est rarement intéressant et risque de vous revenir plus cher au final. La plupart des gens faisant construire optent pour une maison finie et se réservent généralement quelques menus travaux comme les revêtements de sols dans les chambres. C’est une question de choix et de budget.
A noter que si un artisan et un architecte ne sont pas tenus de chiffrer l’ensemble des postes d’une maison finie, le constructeur lui y est obligé. Il devra inclure la liste des travaux réservés (c’est à dire que le client fera lui même) avec un cout prévisionnel et ce afin que le client ne se trouve pas dans une solution délicate, incapable de financer la fin de sa maison. C’est encore une fois un des gros avantages à passer par un constructeur.