La vente en état futur d’achèvement ou VEFA figure parmi les possibilités intéressantes d’achat d’un bien immobilier neuf. Cela consiste à acheter un bien qui n’est pas achevé ou même, pas encore construit. Certes, les délais de livraison sont parfois plus longs que lors d’un investissement immobilier classique, mais les nombreux avantages liés à ce type de transaction lui confèrent beaucoup d’attractivité. Quels sont-ils et comment se déroule ce type de vente ?

Acheter en VEFA, pourquoi ?

Vous pouvez vous adresser à un constructeur ou un agent immobilier pour l’acquisition de votre bien neuf ou ancien. Alors, pourquoi vous adresser à un promoteur immobilier pour acheter en VEFA dans de bonnes conditions ? Pour différentes raisons :

  • un parfait accompagnement de la part du promoteur,
  • une parfaite conformité du logement livré,
  • des garanties sécurisantes,
  • des frais de notaire réduits,
  • un logement qui s’inscrit dans un projet approuvé par la municipalité,
  • bénéficier de dispositifs fiscaux avantageux liés à l’achat d’un logement neuf.

À cela s’ajoute l’avantage considérable de ne pas avoir à se soucier de la construction, quel que soit le degré d’avancement des travaux au moment de la vente. Vous choisissez votre logement sur plan, ou vous le visitez, et décidez de l’acquérir s’il vous plaît.

Comment se déroule la vente ?

Lorsque vous avez trouvé l’habitation que vous souhaitez acheter sur plan, vous signez un contrat de réservation du bien. L’étape suivante sera celle de la recherche de financement. Lorsque le dossier de financement est accepté, la vente peut alors s’effectuer et la signature de l’acte authentique chez le notaire a lieu. Dès lors, le paiement échelonné du bien intervient, par appels de fonds. Les sommes et les étapes sont réglementées, mais définies par le promoteur. Lorsque le logement est achevé, le propriétaire en prend possession.

Investir dans l’immobilier, c’est le moment !

Chacun sort de sa torpeur et les projets en cours redémarrent, après de longs mois, rendus difficiles par la pandémie. Les projets initiés avant, ou pendant celle-ci sont une opportunité pour les futurs acheteurs. Vous décider à acheter maintenant vous ouvre les portes à une série d’opportunités liées à ce sursaut. En clair, il y a de bonnes affaires à saisir.

N’attendez pas trop, car il est probable que le marché sature à un moment donné, chacun ayant pris conscience de l’importance d’un intérieur confortable lorsqu’on y est confiné. Les projets faisant l’objet de VEFA sont variés : appartements, maisons, chacun peut y trouver son compte.

Vente en état futur d’achèvement, à qui s’adresser ?

Pour trouver une maison ou un appartement à acheter sur plan, vous avez la possibilité d’effectuer des recherches auprès des différents promoteurs immobiliers afin de trouver votre bonheur. Mais, soyons honnêtes, c’est assez fastidieux.

Il est heureusement possible de faire appel à des prestataires jouant le rôle d’intermédiaires. Ils ont effectué les recherches pour vous et proposent un catalogue d’offres correspondant à votre souhait. C’est un gain de temps inestimable, d’autant qu’ils offrent également une assistance afin de faciliter le montage de votre dossier de demande de crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *