Partir à la recherche d’un terrain idéal n’est pas si simple comme on pourrait l’imaginer. En France, nous avons de nombreux terrains constructibles, mais nous ne connaissons pas tous les aspects voilés du futur bien à acheter, ainsi que ses nombreuses abréviations. Lorsque vous achetez un terrain il faut faire attention aux moindres détails.

Tout d’abord le Certificat d’Urbanisme (CU) est considéré comme un « prédécesseur » d’un permis de construire. Il indique qu’elle est la nature du terrain, viabilisé ou non. Il est viabilisé si celui-ci possède tous les équipements publics, les compteurs qui sont au-devant du terrain (électricité, télécom, eau) Ils peuvent être installés en limite de propriété, mais si les compteurs ne sont pas encore installés ils doivent donc être payés par l’acquéreur du terrain. Si vous optez pour le gaz il faut faire intervenir un plombier qui va vous raccorder le gaz de ville à votre maison.

Renseignez-vous s’il faut une fosse septique ou bien d’un système de tout à l’égout (TAE) N’oubliez pas de tenir compte des frais de la fosse septique avec système de drainage. Votre certificat d’urbanisme vous indiquera également les impôts et les taxes applicables sur le terrain. Dont la taxe d’aménagement (taxe foncière) qui varie en fonction des communes.

Attention il ne faut pas confondre la déclaration du certificat d’urbanisme qui indique que votre terrain est constructible, mais aucun permis de construire n’a été déposé.

Isolé ou en lotissement ?

Le lotissement est divisé en plusieurs parcelles, Tous les terrains sont viabilisés, vous aurez tous les équipements d’utilité publique qui sont installés. Si vous choisissez en lotissement il se peut que la parcelle soit petite et que vous vous rapprochez des autres propriétaires. Attention aux limites de propriétés.

Les frais de notaire du terrain :

Lors de l’achat de votre terrain, vous allez payer le prix du terrain ; mais il ne faut pas oubliez les frais de notaires qui vont s’ajouter à cette somme. Ils s’élèvent entre 7 et 8 % du prix de votre terrain. Somme à ne pas oublier lors de votre prêt bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *