Note des clients0 Note
4.4
Une belle évolution de la série S de Roborock

Nous venons de finir le test du Roborock S7 que nous attendions avec impatience suite ç un modèle 6 de grande qualité et en raison des innovations annoncées par la marque.

Présentation

Le Roborock S7 est le dernier-né de la famille des aspirateurs-robots du fabricant Roborock. S’il conserve son télémétre laser qui a jusqu’à présent été très efficace, il arbore deux nouveautés majeures : un nouveau système de lavage avec vibration ultrasonique et une brosse d’aspiration d’un nouveau genre. Il promet également un système de navigation amélioré….Tient il ses promesses ? Place au test

Aspiration

C’est bien évidemment là dessus que le Roborock S7 est le plus attendu..et ne faisons pas durer le suspens, il est toujours excellent. Ses performances sont remarquables et permettent vraiment de se passer d’une aspiration hebdomadaire avec un aspirateur traditionnel. De tous nos tests effectués, il s’impose comme une référence. Son seul défaut en la matière est une navigation qui semble plus aléatoire que l’ancien modèle…et une lenteur de fonctionnement.

A noter que sur tapis, l’aspirateur passe en mode aspiration renforcée, ce qui est efficace mais terriblement bruyant. IL est quasi impossible de travailler/passer un appel si le robot passe sur de la moquette à vos cotés.

Nettoyage

Livré avec une serpillière et un bac à eau comme pour le S6, le S7 promet un mode nettoyage beaucoup plus efficace avec un système de vibrations délivrant près de 3000 vibrations par minute. Il est possible de choisir via l’application l’intensité du lavage allant de faible à renforcée. Il est clair que sur ce point du nettoyage, le S7 fait mieux que le S6 et que ses concurrents comme le dernier Deebot. Il faut toutefois noter que le robot laisse des traces sur sol foncé et que la problématique de changement des lingettes demeure. Si vous oubliez de l’enlever et que vous lancez le robot le lendemain, vous déposerez de la saleté sur votre sol. Roborock vient d’ailleurs de présenter une station de nettoyage améliorée permettant de résoudre ce problème de saleté des lingettes. A suivre donc…

Navigation

Avec son télémètre laser, le S7 peut cartographier votre logement, étage par étage. La cartographie est très précise . Concernant la navigation, elle nous a semblé plus aléatoire qu’avec le S6. Nous avons également constaté un défaut qui et que lorsque le S7 se bloque, si vous le débloquez, il repart vers le point ou ils ‘est bloqué…et peut ainsi de bloquer à nouveau. Un vrai problème qui sera sans doute réglé par une mise à jour. Concernant la détection d’obstacle, elle nous a semblé meilleure que sur le s6 et même que sur le deebot qui se targue pourtant d’avoir une intelligence artificielle dédiée à cela. Pas de miracle toutefois, il nous a fallu à plusieurs reprises démêler des fils et autres câbles emmêlés dans la brosse.

Dernier point sur la navigation, le S7 est lent. Bien plus lent que le S6, ce qui est surprenant et embêtant car son autonomie est également moindre et il peut donc nettoyer moins de surface entre deux recharges.

Application

L’application Home de Xiaomi est en constante progression. La gestion du robot est assez aisée et vous pouvez gérer le multi-zone, les étages, les fréquences de nettoyage, suivre l’usure des consommables. Vous pourrez aussi voir les zone nettoyées et celles non accessibles.

A noter toutefois que l’application Xiaomi souffre d’un défaut récurrent concernant les notifications qui surviennent aléatoirement. Cela est totalement rédhibitoire pour un système de surveillance, moins pour un aspirateur robot.

Autonomie

Le Roborock S6 était exemplaire…le s7 l’est beaucoup moins. Il dure entre 1h30 et 2h ….en théorie car il demande à retourner à sa base dès qu’il passe sous la barre des 20 % d’autonomie. Et comme le temps de charge est long ( plus de 2 heures), on a clairement un point à améliorer pour le futur modèle de Roborock, même si, concédons le, son concurrent Deebot ne fait pas mieux. A noter que dans les faits, cette autonomie n’est pas trop gênante car elle permet sans mal de nettoyer une surface de 100m² entre deux charges.

Entretien

Le Roborock S7 dispose désormais d »un rouleau en caoutchouc souple et c’est une véritable amélioration. Le nettoyage est bien plus aisé et les poils d’animaux et cheveux ne s’enroulent plus comme sur tous les autres modèles testés. Le collecteur à poussière est moins accessible que sur le S6 et moins facile à vider. Il a, semble t’il, clairement été conçu pour être utilisé avec la station de vidage automatique ce qui est regrettable car cette station coute près de 300 euros. Mauvais point donc. Le filtre HEPA peut se nettoyer à l’eau et doit être nettoyé au moins une fois par semaine.

Le bac à eau est logé à l’arrière de l’aspirateur et doit être retiré si on ne s’en sert pas. La serpillière, elle, doit être changé ( nettoyée) à chaque utilisation.

Prix

Le roborock s7 s’affiche à un prix en hausse, allant de 400 à 499 euros selon le site d’achat et les promos du moment. Cela n’est pas donné mais reste compétitif par rapport à ses concurrents et eu égard à son efficacité. On regrette juste le prix trop élevé de la station de vidage qui met l’ensemble à plus de 700 euros….

Ce roborock S7 est clairement une réussite et est un aspirateur agréable et efficace à vivre. Sa nouvelle brosse est très pratique, son mode lavage permet enfin une réelle efficacité de nettoyage et son aspiration est toujours remarquable. On regrettera juste un mode "tapis" trop bruyant", une détection des obstacles à améliorer et un système de vidage qui a clairement été pensé pour un achat de la station de vidage automatique...qui est trop onéreuse.
Design
Installation
Aspiration
Lavage
Enretien
Prix
Note des clients0 Note
Aspiration
Fonction lavage efficace
Entretien ( nouvelle brosse)
Bruit (sur tapis et moquettes)
Detection des obstacles (fils et cables)
Station de vidage à prix élévé
4.4
Une belle évolution de la série S de Roborock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *