Monter un petit abri de jardin en bois de quelques mètres carrés, ce n’est pas difficile si on est juste un peu bricoleur. Cela vous permettra d’avoir une annexe à côté de chez vous, qui pourra remplir une foule de rôles différents : réserve à outils, petit atelier voire, bureau ou chambre d’appoint. Voici un point sur la réglementation qui s’applique à ce type de construction, et un tuto pour que le montage ne soit pas un casse-tête !

Faut-il déclarer un abri de jardin de moins de 5 m² à la mairie ?

En choisissant parmi les abris de bricoprive un modèle n’excédant pas 5 mètres², vous n’aurez aucune démarche administrative à effectuer. C’est l’avantage des petites constructions.  Si votre abri de jardin avait eu une dimension comprise entre 5 et 20 m², vous auriez dû effectuer une déclaration en mairie. Au-delà de 20 m², il vous aurait même fallu faire une demande de permis de construire. Mais vous avez tout à fait le droit de construire un petit cabanon dans le fond de votre jardin, sans même payer la taxe « abri de jardin ».

Les fondations de votre abri de jardin

Avant de monter votre abri, vous devez préparer le sol et poser une dalle.

Préparez le sol

Choisissez un endroit sans dénivelé si possible. Aplanissez le sol si besoin. Délimitez-le, en veillant à ce que les dimensions dépassent celles de l’abri. Décaissez la terre sur une profondeur de 7 à 25. Vérifiez ensuite l’équerrage de votre rectangle à l’aide de cordeaux tirés en diagonale, ils doivent être à angle droit. Après la pose de votre dalle, vous vérifierez à l’aide d’un niveau que celle-ci soit bien plane.

Pose de la dalle béton

Posez un coffrage en bois autour du rectangle creusé. Il doit dépasser la surface du sol. Installez une toile géotextile. Selon la profondeur du décaissement, posez un lit de cailloux de 10 à 15 centimètres, puis du gravier ou du sable. Tassez bien. Coulez environ 2 centimètres de béton, posez votre ferraille puis coulez une autre couche de béton jusqu’en haut de votre coffrage. Attendez le séchage complet avant de décoffrer et monter votre abri.

Astuce : si vous prévoyez une source électrique, vous pouvez la faire passer par le sol. Tirez alors une tranchée dans laquelle vous poserez une gaine, que vous coulerez dans votre chape.

Pose de dalles ciment

Déposez une toile géotextile au fond de votre trou. Ensuite, des cailloux ou des graviers puis un lit de sable d’une épaisseur d’environ 5 centimètres. Tassez bien. La pose des dalles s’effectue depuis le centre (délimité avec vos cordeaux, comme expliqué plus haut). Vous vous éloignez ensuite vers l’extérieur en les posant bord à bord.

Le montage de votre abri de jardin

L’abri en bois est le plus facile à monter. Tracez le contour de votre cabanon sur la dalle puis fixez les embases ou lambourdes à l’aide de vis inoxydables.

Montez les parois

Montez vos parois en emboîtant les lattes rang après rang. Entre chaque rang, consolidez le montage à l’aide d’un maillet en caoutchouc. Après le montage de quelques rangs, posez les menuiseries dès qu’elles peuvent tenir debout entre vos parois. Vissez le seuil de la porte, puis le cadre.

Finissez par la toiture

Une fois vos parois montées, posez vos tasseaux et emboîtez les pignons. Posez les pannes de toiture puis vissez-les. Placez les voliges dans le sens de la pente et clouez-les dans les pannes. Finissez en posant le feutre d’étanchéité qui sera fixé à l’aide de pointes ou d’agrafes.

Votre abri de jardin est monté et prêt à être utilisé !

Ne vous inquiétez pas, il vous sera normalement livré avec un guide de montage et des schémas pour vous simplifier la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *