Vous possédez une cheminée ou un poêle à bois et vous envisagez de construire un abri pour votre stock de bûches ? Voici quelques astuces pour concevoir une structure solide et aérée qui conservera votre bois au sec.
Taille de l’abri bûches
En premier lieu vous devez savoir quel volume de bois il abritera. Et cela se compte en stere. Pour 4 stères de vois, il vous faudra un abri d’environ 3 mètre sur 1m50. Ce volume nécessaire dépend de votre consommation ( évitez d’entasser moins d’une année de chauffe) ainsi que de la nature de vos buches. Sont elles déj bien sêches ou devrez vous attendre plusieurs années pour les bruler dans votre cheminée. SI vous avez par exemple abattu des résineux dans votre ajrdin, attendez au moins 3 ans avant de les bruler chez vous.
Emplacement
L’emplacement est également important pour protéger vos bûches des intempéries et du vent. Vous devez choisir un endroit qui n’encombre pas l’aménagement de votre jardin, l’installation doit se marier avec la maison. Ne le choisissez pas trop loin de votre maison non plus car en hiver, il n ‘est pas agréable de devoir faire une longue distance pour aller chercher du bois.
Type d’abri buche
Cela semble évident mais il est primordial de privilégier la solidité et la stabilité de l’abri, qui sera amené à supporter un certain poids. En fonction de l’usage que vous faites de votre cheminée, chauffage d’appoint ou chauffage principal, la taille de votre tas de bois sera différente et vous devez concevoir votre abri en conséquence.
Certains se contentent de poser le bois au sol et de le recouvrir d’une bâche. Cela se conçoit si vous avez de très gros volumes de bois et un très grand jardin mais n’a aucun sens si vous avez un petit jardin ou une consommation « normale » de bois allant de 2 à 6 stères par an.
Les abri buches les plus vendus en ce moment sont ceux qui s’adossent à une cabane de jardin. Vous pourrez ainsi profiter de la dalle à créer de cette cabane de jardin pour éviter les remontées d’humidité et vous aurez de quoi supporter le poids du bois d’un coté.
Une autre solution pour les maisons à débord de toit est de stocker le bois sous un débord.
Enfin, si vous envisager d’acheter de bûches de bois compressé, ne les stockez jamais en extérieur. Elles gonfleraient et éclateraient. IL vous faudra donc les stocker dans un garage ou un hangar sec. C’est d’ailleurs une bonne solution de chauffe avec un fort pouvoir calorifique et un gros avantage, l’absence de saletés et d’insectes dans la maison…
Construire son propre abri bûche
Construire un abri solide et stable sans débourser trop d’argent, c’est possible, notamment avec du matériel de récupération de type palettes de grands magasins, ou des parpaings, qui peuvent servir à surélever la structure pour la maintenir à l’abri de l’humidité. Pour la solidité de votre installation, optez pour des traverses épaisses et des matériaux solides, anti-oxydables pour les fixations, ainsi que du bois traité pour résister à l’humidité. Du bois autoclave ou recouvert de peinture de protection par exemple. Utilisez des équerres de renfort spéciales assemblage dans tous les angles et des chevrons pour stabiliser le tout. Pour la fixation au sol, choisissez d’ensevelir les poteaux principaux dans du béton, ou utilisez des ancres pour sol que vous alignerez avec un niveau à bulle pour assurer l’horizontalité de l’ensemble. Pensez également à l’écoulement des eaux de pluies en donnant à la toiture une inclinaison suffisante.
Concernant l’emplacement, il doit être à la fois protégé et aéré. Le mieux et d’utiliser un mur existant de la maison ou du garage pour profiter de l’effet coupe-vent, ou un mur de séparation. Cela évitera en plus de rogner sur l’espace de circulation et l’aménagement de votre jardin. En fonction du volume de bois à stocker, adaptez la longueur et espacez les poteaux de soutien en conséquence. L’abri doit être à hauteur d’homme environ. Le sol doit être stable et plat à l’endroit que vous choisissez, nivelez-le au besoin. Il est primordial que le support des bûches soit horizontal pour éviter tout écroulement dû au poids. Choisissez un endroit le plus sec possible, à l’écart des écoulements d’eau de pluie, et surélevez si nécessaire.