Installer une alarme dans votre maison est une démarche quasi indispensable. Pour bien dormir et laisser votre domicile, votre maison secondaire ou votre local professionnel en toute tranquillité, il vous faut un système de surveillance. Aujourd’hui, ils sont performants et la plupart sont connectés, ce qui vous permet d’être informé en temps réel où que vous soyez si quoi que ce soit survient, comme un départ de feu, un dégât des eaux ou une intrusion.

L’alarme de maison, l’arme de dissuasion la plus efficace

C’est prouvé, l’installation d’une alarme maison et d’un système de vidéosurveillance par un spécialiste réduit les risques de cambriolage de 22 %. Outre le fait de prévenir et d’apporter des preuves en cas d’intrusion, ce dispositif a donc une fonction dissuasive considérable. Il est ainsi important de vous en équiper, à titre préventif, mais aussi dissuasif. Un grand choix de configurations est disponible afin de répondre à tous les besoins. Le nombre de détecteurs et de caméras peut varier, tout comme le système d’enregistrement. Vous pouvez même disposer d’un disque dur et choisir le mode de raccordement (filaire ou non). Enfin, il est relativement facile de réaliser l’installation vous-même.

Deux principales configurations d’alarmes

Nous l’avons vu, différentes configurations et technologies sont disponibles. Elles dépendent de vos besoins. Cela va de la signalisation d’accidents domestiques à celle d’une intrusion, en passant par la vidéo surveillance. La complexité de l’installation, le service rendu et bien sûr le prix varient donc également.

L’alarme sans fil

Modulaire, discrète et esthétique, elle a l’avantage de s’installer très facilement même sans être bricoleur. Sans surprise, c’est devenu la plus courante. Très polyvalente, la centrale est par ailleurs en mesure de surveiller vos détecteurs de fumée et même d’actionner vos volets roulants pour simuler votre présence. Sa facilité d’installation est due au fait qu’aucun raccordement filaire n’est nécessaire. Elle peut se piloter par GSM, internet, Bluetooth, etc. Cela permet un contrôle permanent où que vous vous trouviez.

L’alarme filaire

C’est la plus fiable. L’alarme filaire est celle à laquelle il sera possible d’intégrer le plus de détecteurs. L’inconvénient est son prix plus élevé et une installation plus complexe, qu’il est nécessaire de confier à un spécialiste. Contrairement à l’alarme sans fil, elle ne peut pas être piratée et la coupure d’un fil sera détectée immédiatement. Elle couvrira une surface plus étendue qu’une alarme à transmission non filaire. De plus, elle peut être hybride pour pallier les coupures de courant par exemple.

Les différentes détections

Une centrale d’alarme peut recueillir différents types d’informations de la part de divers appareils. Parmi eux, on retrouve :

  • les détecteurs de fumée,
  • les détecteurs de fuites d’eau,
  • les détecteurs de mouvements,
  • les caméras de vidéosurveillance.

Elle peut être en mesure d’enregistrer les différents événements, sur Smartcard par exemple, ou un disque dur dédié.

Les différentes formes d’alertes de l’alarme

Selon son type, la centrale va déclencher l’alarme de différentes façons, éventuellement cumulables :

  • sirène,
  • avertissement du centre de secours,
  • avertissement des autorités,
  • contact d’une société de surveillance avec laquelle vous avez contractualisé.

Elle peut aussi déclencher une alarme sur votre portable, via internet (RTC) ou GSM (carte SIM spécifique et intégrée à la centrale).

Installation de l’alarme

Au vu du nombre de configurations possibles, vous comprendrez que le mode d’installation est très variable. Si vous souhaitez installer un petit système d’alarme sans fil, muni d’un détecteur de porte et de trois caméras, l’installation pourra se faire sans aucune aide. Vous disposerez du kit complet avec la connectique associée. Tout sera préconfiguré et pourra être constitué de :

  • l’alarme à placer dans un lieu dégagé,
  • les détecteurs de mouvement à positionner vers l’intérieur de la ou des pièce(s),
  • le détecteur d’ouverture à positionner sur le montant de la porte (boîtier) et le battant (aimant),
  • les caméras de vidéosurveillance aux endroits stratégiques,
  • la sirène, à l’extérieur, mais à l’abri,
  • le clavier mural,
  • le transmetteur téléphonique s’il y a lieu.

Le mode d’emploi détaillé vous aidera à réaliser la mise en place pas à pas. Si vous comptez poser un dispositif plus complexe ou filaire, recourir à un professionnel vous sera alors nécessaire ou au moins conseillé.

L’alarme, le moyen le plus sûr de vous protéger

Grâce à leur extrême modularité et leur polyvalence, les alarmes sont en mesure de détecter et traiter la majorité des incidents survenant chez vous, en votre présence ou lors de vos absences. Associées à des caméras de surveillance, elles permettent de garder un œil sur votre domicile même si vous êtes à l’autre bout du monde et de donner l’alerte quoi qu’il arrive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *