Vous souhaitez faire construire et ne savez pas par où commencer ?
Plans.fr est là pour vous aider et vous propose d'obtenir un devis gratuit en quelques clics !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Promis, aucun spam !
« * » indique les champs nécessaires
Besoin d'aide pour choisir votre future maison ?
Vous pouvez également utiliser notre configurateur en ligne afin de préciser votre projet et le type de maisons et de configuration que vous souhaitez.
Configurateur de maison 100% en ligne Une exclusivité Plans.fr
La ventilation naturelle est le mode de renouvellement de l’air le plus élémentaire. Des grilles d’aération assurent la circulation de l’air dans l’habitation : l’air extérieur arrivant par celles du bas, l’air intérieur s’échappant par celles du haut.
Ce phénomène de convection est possible grâce à la différence de densité de l’air en fonction de sa température : l’air chaud plus léger monte, tandis que l’air froid, plus lourd, descend.
Si vous disposez de grilles d’aération, veillez à leur entretien pour permettre à l’air de bien circuler. Elles ne doivent être ni bouchées ni dissimulées derrière un meuble.
Ce mode de ventilation a l’avantage d’être économique (pas d’électricité nécessaire à son fonctionnement) et silencieux (pas de moteur ou de conduit). Cependant, pas assez performant, il est de moins en moins adapté aux nouvelles réglementations avec des bâtiments de mieux en mieux isolés : ainsi trop active en hiver, la ventilation naturelle cause d’importantes pertes de chaleur ; pas assez performante l’été, elle génère de la condensation.
La ventilation naturelle c’est aussi une ouverture régulière des fenêtres. Une aération de 10 minutes par jour est recommandée pour assurer le renouvellement de l’air dans vos pièces et évacuer l’humidité et les particules/odeurs (cuisson, tabac, etc) accumulées.
Rappel économie : en hiver, pensez à éteindre les radiateurs situés près des fenêtres – si ceux-ci sont anciens – pour limiter les déperditions de chaleur. Les modèles plus récents sont équipés de capteurs de fenêtre ouverte et se mettent en pause automatiquement. De plus, si vous en avez la possibilité et qu’il ne fait pas trop froid, laissez vos fenêtres de chambres entre-ouvertes la nuit afin d’évacuer la vapeur d’eau que vous produisez en dormant.
Avec les préoccupations croissantes autour du changement climatique et de la durabilité, de plus en plus de propriétaires cherchent à améliorer la performance énergétique de leur maison. Cela peut aider...
Une révolution énergétique née en Allemagne
C’est en 1990, en Allemagne, qu’a vu le jour la première maison passive. Depuis, ce concept d’habitat innovant et écologique ne cesse de séduire les...
Depuis le 1er janvier 2022, la Réglementation environnementale 2020 (RE 2020) est entrée en vigueur.
Economies d’énergie, impact environnemental réduit, confort d’été optimisé, profitez de la RE 2020 pour concevoir durablement votre maison.
Nous vous...
Les maisons neuves d’aujourd’hui vous permettent de faire des économies d’énergie, c’est grâce leur isolation elles n’ont jamais été aussi performantes.
Que dit la réglementation ?
La Réglementation Thermique 2012 est...
Le bilan thermique est l’analyse de la performance énergétique de votre maison. Il permet de localiser les déperditions de chaleur et de diminuer vos factures énergétiques.
Isoler sa maison ne représente pas de très gros travaux, mais il faut un minimum de temps, de budget, de compétences et d’organisation ! Vous rénovez votre maison ? Vous décidez enfin de faire l’isolation de votre maison pour plus de confort chez vous, été comme hiver ? Voici ce qu’il faut savoir avant tout…