Vernis, produits de traitement du mobilier, colles, peintures, tabac font partie de l’air ambiant que vous respirez chaque jour à l’intérieur de votre maison. Ces produits font partie de ce que l’on appelle les Composés Organiques Volatiles (COV).
Même si l’on ne connaît pas l’impact exact de ces composés sur la santé, force est de constater qu’ils sont nocifs. Invisibles, mais pas inoffensifs pour autant, les COV peuvent provoquer des désagréments allant de l’irritation des muqueuses aux risques de cancer. Quels gestes pouvez-vous faire pour assainir l’air de votre maison ?
Tout d’abord, il faut renouveler l’air de votre maison mais il ne faut pas confondre aérer et ventiler.
Aérer, c’est ouvrir les fenêtres chaque jour pendant environ 10 minutes afin de renouveler l’air. Il est important d’aérer après avoir fait le ménage par exemple. La ventilation complète l’aération grâce à un système de ventilation mécanique contrôlée appelée VMC. Cette dernière renouvelle l’air en permanence et de ce fait, réduit considérablement la pollution intérieure de votre habitation.
Pensez également aux plantes vertes !
Les tests montrent que les plantes dégradent les toxiques. Le caoutchouc, par exemple, élimine le formol, considéré comme cancérigène. Les plantes vertes forment une barrière qui empêche les polluants de se promener dans toutes les pièces de la maison.
On peut choisir des plantes faciles d’entretien comme le lierre ou le caoutchouc. Pas besoin donc d’avoir la main verte ! En les plaçant aux endroits stratégiques de votre maison, elles éviteront aux polluants de se déplacer de pièce en pièce. Et si vous n’êtes pas trop « plantes vertes » pourquoi ne pas investir dans un diffuseur d’huiles essentielles, qui assainira l’air de votre maison ?
En bref, pour que votre maison reste saine, commencez par l’aérer tous les jours. Puis, disposez des plantes adaptées à chaque pièce, elles lutteront efficacement contre tous les polluants invisibles qui remplissent votre maison.