En période de construction ou de rénovation, une piscine à bonne température est toujours la bienvenue. Toutefois, pour mieux en profiter toute l’année, il est bon d’installer un système de chauffage adéquat.
Choisir une protection isotherme
La mise en place d’une protection isotherme s’avère ainsi efficace pour éviter les pertes de chaleur et d’évaporation d’eau. Il peut s’agir d’un simple abri, d’un volet automatique ou d’une couverture à bulles.
Vous avez le choix entre 3 variantes de protections isothermes
1. La couverture immergée
Ce type de couverture s’accompagne habituellement de lames en PVC opaques et sont destinées aux piscines de formes rectangulaires. Elles vous garantissent non-seulement de la sécurité mais aussi de la longévité. Elles réduisent également l’évaporation mais ne permettent pas de chauffer la piscine. Les bonnes couvertures PVC supportent des poids de 100 à 150kg, idéal pour la sécurité des enfants. A noter que ces volets peuvent avoir un volet apparent (extérieur) ou immergé ( sous la plage de la piscine). Le volet apparent est fréquent en rénovation.
2. La bâche à bulles
La couverture à bulles est également connue sous la dénomination de couverture solaire ou isotherme. C’est la solution la plus simple et la plus efficace de tous. Veillez cependant à ne pas tomber dans le piège des modèles aux tarifs trop abordables. En fonction du choix de coloris, vous avez le choix entre les couvertures à bulles bleues (les plus classiques), bicolores ou à face aluminisée afin de mieux attirer les rayons du soleil.
Cette couverture isotherme joue 3 rôles. Elle réchauffe l’eau de la piscine à une température de plus ou moins 5 à 6 degrés en plus, maintient la température de l’eau et éloigne votre bassin de la saleté. Attention, cette couverture n’assure aucune sécurité. Elle peut même se réveler dangereuse si quelqu’un tombe dessus.
3. L’option confort : abri bas ou mi-haut
Ce système agit par système de réchauffement à effet de serre grâce à la mise en place d’un abri mi-haut. Ce système est coûteux (surtout pour un modèle esthétique) mais très efficace pour des régions ensoleillée ou venteuse.
4. L’abri haut
Il s’agit là d’un abri permettant de nager dessous. Cet abri permet d’utiliser sa piscine plus régulièrement qu’une piscine sans abri. l’abri peut également se rétracter totalement. Ces abris sont toutefois assez peu esthétiques et couteux. La baignade abritée permet – tout comme les autres modèles – d’augmenter la température de l’eau de façon naturelle. Elle peut fixe ou télescopique.
Une installation aisée
Il existe aujourd’hui des motorisations solaires intégrées très efficaces permettant de réduire les couts d’installation, notamment pour les volets immergés. Si vous êtes à la recherche d’une protection isotherme sécurisée dotée d’une manipulation aisée, optez pour le volet automatique. Vous avez le choix entre plusieurs versions allant des PVC opaques aux lames solaires ou translucides. Le prix de ce type d’installation dépend du choix du modèle que vous choisirez.
Choisir un chauffage économique : à quel prix ?
En matière de chauffage économique, vous avez le choix entre deux types d’équipements : les modèles Inverter et les modèles «tout ou rien».
Rappel des 4 points clés pour choisir correctement son système de chauffage :
- Il est toujours bon de s’adresser à un professionnel agréé en piscine. Vous serez ainsi plus amène de bénéficier d’un meilleur service.
- N’oubliez pas rappeler clairement toutes les caractéristiques de votre piscine comme la structure du bassin, sa filtration, sa surface…
- N’hésitez pas à comparer les solutions de chauffage quite à demander un bilan thermique.
- Evitez autant que possible les équipements à bas prix qui cachent souvent des désagréments en termes de coût de fonctionnement et de consommation d’énergie élevés.
Vous trouverez aujourd’hui des pompes à chaleur à des prix variant entre 1500 et 5000 euros selon la puissance nécessaire. A noter que leur installation est relativement aisée ( à faire réaliser par un professionnel tout de même afin de ne pas faire d’erreur dans la gestion des flux d’eau).
Le solaire est une autre option à privilégier pour réchauffer votre piscine. En revanche, on la conseillera surtout dans les zones ensoleillées.