Vous construisez une maison neuve ? Vous allez devoir prévoir votre déménagement pour vous y installer. Bien sûr, vous devrez également effectuer tous les changements de contrat. Cela, sans avoir tous les éléments en main, car vous ne savez pas forcément au jour près quand vous pourrez entrer dans les lieux. Comment vous y prendre dans ce cas ? Un déménagement est toujours angoissant. Entre solution de dernière minute et anticipation, voici quelques pistes pour envisager les choses sereinement.

Déménager vous-même dans votre nouvelle maison


Si vous avez une santé de fer et possédez, ou voulez louer un véhicule adéquat (au minimum un fourgon rallongé), vous pouvez vous lancer dans l’aventure. L’avantage, c’est que vous n’avez pas le souci de réserver à une date précise et pouvez composer avec les aléas. Néanmoins, alors que cette période est déjà très stressante, vous allez en ajouter inutilement en devant être sur tous les fronts. Rangement, emballage, nettoyage, manutention, chargement, transport, déchargement… De quoi arriver absolument lessivé dans votre nouvelle demeure. À moins que vous souhaitiez à tout prix faire un maximum d’économies, mieux vaut prévoir un budget déménagement !

Faire appel à un déménageur professionnel


Vous avez le choix des prestations et décidez ainsi des tâches que vous souhaitez déléguer. Vos affaires sont assurées, transportées par des experts en toute sécurité et déposées dans votre logis tout neuf. Pour plus de facilité encore, vous pouvez faire appel à un courtier, qui se chargera pour vous de trouver la meilleure société de déménagement. Celle qui correspond vraiment à vos besoins. Pas de multiples visites à votre domicile pour évaluer et chiffrer le déménagement, c’est fait une seule fois, par visioconférence. Vous pouvez même vous voir offrir en prime le transfert de tous vos contrats d’énergie, communication, etc. C’est le cas chez Nextories. Faire appel à un déménageur n’est pas forcément hors de prix, même s’il faut bien sûr prévoir un budget. Tout dépendra de la distance et la formule que vous choisirez : simple transport, emballage de vos objets, etc.

Vous devez déménager avant d’avoir les clés de votre maison neuve ?


Il peut arriver que l’on soit quelque peu coincé. Par un préavis par exemple. Et que l’on doive vider les lieux avant de pouvoir entrer dans sa nouvelle maison. Pas de panique ! Il est possible d’entreposer ses affaires en toute sécurité dans un garde-meubles. Il ne s’agit plus, comme avant, d’un hangar ou un garage de particulier, mais de véritables entrepôts sécurisés et surveillés. Vous choisissez un box de stockage et sa capacité, le louez pour la durée souhaitée et y entreposez vos biens en toute sérénité. Cela demande un peu d’organisation mais vous gagnez en sérénité et il vous sera plus aisé de gérer un retard de livraison de votre maison.


Si vous le pouvez, anticipez au maximum


Il est évidemment recommandé de vous y prendre à l’avance. Cela vous laisse plus de temps pour choisir votre prestataire, négocier les prix et les conditions. Sachez néanmoins que, même à la dernière minute, vous pouvez trouver un professionnel. Mais il vous en coûtera plus cher et vous aurez moins de temps pour vous retourner. Certaines périodes sont moins chargées pour les déménageurs, comme le printemps et l’automne. Les jours de semaine sont également à privilégier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *