L’investissement immobilier est dans l’air du temps et c’est aussi un très bon placement. Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers ce type de capitalisation. Mais attention. Il ne faut pas le faire seul. Le plus avisé consiste à préparer avec minutie notre projet d’achat dans la pierre en se faisant guider par un conseiller. Mais, pourquoi faire confiance à un conseiller financier avant d’investir, et quelle est sa fonction exactement ?

Quelle différence y a-t-il entre un banquier et un conseiller financier ?

Pour faire simple, un banquier s’apparente à un commercial, œuvrant pour les intérêts de la banque pour laquelle il travaille. Un conseiller financier est en revanche indépendant.

Un banquier ne servira pas uniquement nos intérêts. Il sera tenu de servir également ceux de son employeur, la banque. Les propositions qu’il fera seront autant fonction de ce que cela lui rapportera que de nos propres bénéfices.

Le travail du conseiller financier est de servir nos intérêts et à ce titre, de chercher les meilleures solutions pour nous permettre un investissement réussi. Il connaît par exemple sur le bout des doigts tous les mécanismes de défiscalisation et sera à même d’expliquer comment réduire ses impôts avec l’immobilier : la défiscalisation en immobilier et ses différentes lois, dont la loi Pinel, la loi Denormandie et la loi Malraux, le choix de la fiscalité pour l’immobilier locatif, la défiscalisation dans l’ancien, dans sa résidence principale, l’investissement dans les SCPI fiscales…

Pourquoi accorder sa confiance à un conseiller financier plutôt qu’à une banque ?

Comme expliqué ci-dessus, si nous nous rendons dans une banque pour recueillir des informations sur les différents dispositifs et la marche à suivre pour investir dans l’immobilier, le banquier qui nous recevra sera un commercial. À ce titre, il cherchera à nous vendre ses propres produits.

En revanche, un conseiller financier nous établira un devis, sur lequel il détaillera ses prestations. Nous serons libres de l’accepter, ou non. Si nous acceptons ce devis, ce sont nos intérêts qu’il défendra et il trouvera pour nous les meilleures solutions de placement. Expert dans le domaine des montages financiers dans la pierre et la pierre papier, les propositions qu’il nous fera seront les meilleures sur le marché.

Investir dans l’immobilier, un bon choix avec un conseiller ?

Guidé par un conseiller financier afin d’être certain de sa rentabilité, l’investissement immobilier est un choix raisonnable et sûr. Le placement dans la pierre est pérenne et cela nous permet de réellement faire fructifier notre capital, pour peu que nous sachions activer les bons leviers et bénéficier des différents dispositifs gouvernementaux existants.

Selon le type d’investissement souhaité et sa destination, neuf, ancien, meublé, nu, etc., notre conseiller financier choisira parmi les différents dispositifs qu’il connaît en profondeur, celui qui sera le plus susceptible de nous convenir. Si nous nous y perdons un peu dans les différentes lois de défiscalisation – Pinel, Denormandie, Cosse, Malraux, Censi-Bouvard… et les types d’investissements immobiliers locatifs auxquels ils s’appliquent, notre conseiller saura en revanche parfaitement lesquels sont faits pour nous.

Si nous sommes prêts à investir dans un immeuble de rapport, il saura nous orienter vers la meilleure forme juridique pour l’accession à la propriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *