Une pompe à chaleur est un dispositif qui permet d’extraire une énergie thermique puisée dans l’environnement extérieur puis de transférer cette énergie (les calories) d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Aujourd’hui, de nombreux propriétaires de maisons souhaitent opter pour cet équipement moins énergivore, car il sert à la fois de chauffage et de climatisation. En effet, il est possible d’agir à la fois sur la source chaude et sur la source froide. On l’appelle aussi la climatisation ou le chauffage réversible. Aujourd’hui, il existe trois types de pompes à chaleur. 

  • La pompe géothermique
  • La pompe aérothermique
  • La pompe hydrothermique

La pompe à chaleur géothermique

Comme son nom l’indique, l’énergie est puisée dans le sol. Pour cela, il existe deux types d’installations. Premièrement, il y a celle que l’on installe chez les propriétaires qui disposent d’un grand terrain. Le système de pompage vertical se répand sur la largeur du sol et permet un captage à faible profondeur. Deuxièmement, lorsque le terrain est trop petit ou qu’il ne permet pas le recours au captage vertical, il est nécessaire de réaliser un forage. Cette seconde méthode nécessite des autorisations administratives et notamment des déclarations auprès de la mairie ou de la DREAL. Pour le forage, il est indispensable de faire appel à une entreprise agréée par l’ADEME. Des plateformes existent sur le web pour vous aider à trouver un professionnel qui vous installe une pompe à chaleur à la maison.

La pompe à chaleur aérothermique

Elle est aussi appelée la pompe à chaleur air/air. On l’utilise pour le chauffage de l’air et de l’eau dans une maison avec une possibilité de réglage. L’avantage pour les propriétaires d’avoir recours à cette solution, c’est qu’elle est suffisante pour alimenter un habitat privé. Par contre, les climatisations réversibles air/air sont beaucoup moins performantes que les pompes à chaleur hydrothermiques et géothermiques. En général, elles offrent un coefficient de performance de 3 kWh contre 5 kWh pour une pompe aérothermique. Ce qui attire les propriétaires vers ces modèles, c’est leur prix dans la mesure où ils coûtent entre 20 et 60 % moins cher. 

La pompe à chaleur hydrothermique

La PAC hydrothermique puise de l’énergie grâce à l’eau. Si vous vivez au bord d’une rivière, que vous disposiez d’un lac sur votre terrain, ou encore d’une nappe phréatique. Dans ce dernier cas, c’est le moment de vous lancer. Si vous puisez dans une nappe phréatique, il est nécessaire de procéder à un forage, moins important que pour la géothermie, mais qui nécessite aussi de remplir des formalités administratives. Les Pompes à chaleur hydrothermiques sont également appelées les PAC eau/eau. Leur principal avantage est d’être les moins énergivores du marché et de ne pas nécessiter beaucoup d’entretien. 

Financer l’achat de sa pompe à chaleur

Savez-vous que l’État et les collectivités locales ont mis en œuvre des dispositifs d’aides financières pour tous ceux qui souhaitent effectuer des travaux en vue d’améliorer les performances énergétiques de leur maison ? Parmi les équipements concernés figurent les pompes à chaleur. Par exemple, il est possible de bénéficier de Ma Prime Rénov’ par l’ANAH pour les achats de PAC air/eau ainsi que d’un crédit d’impôt de 30 %. Cela permet notamment de compenser la différence de prix entre ces équipements et les PAC aérothermiques. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *