Les terrains groupés, c’est-à-dire en lotissement, sont vendus plus cher que les terrains achetés hors lotissement, dits isolés. Cependant, ils sont livrés prêts à bâtir, car bornés et viabilisés. Ils offrent parfois des aménagements collectifs tels que des espaces paysagers.
Par contre, si vous achetez un terrain isolé à un particulier, vous devrez vérifier s’il est viabilisé et borné. Si ce n’est pas le cas, il est fortement conseillé de chiffrer ces dépenses qui peuvent fortement influencer le prix global de la parcelle. Viabiliser le terrain signifie le raccorder aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphone et d’assainissement via un coffret technique situé à la limite de la propriété, qui servira à son tour à raccorder la maison.
L’importance des travaux dépend principalement de la distance entre la parcelle et les réseaux, mais également de la distance entre le coffret technique et la future construction.
Par conséquent, son coût varie et peut atteindre jusqu’à 15 000 euros. Il faut en tenir compte.
En ce qui concerne le raccordement de la maison au coffret technique, il peut être inclus dans votre contrat de construction, auquel cas vous n’aurez pas de frais supplémentaires. Dans le cas contraire, il faudra le chiffrer en fonction de la distance à parcourir et des spécificités de la parcelle.
Comptez en général entre 1000 et 3000 euros.
Le bornage, quant à lui, est facultatif sauf si un voisin le demande. Généralement effectué lors de la vente d’un terrain, il permet d’éviter tout litige concernant les limites de votre propriété. Il requiert l’intervention d’un géomètre-expert qui est libre de fixer le montant de ses honoraires. Selon l’expert, le matériel utilisé et la difficulté du travail à accomplir, le prix varie entre 600 et 2000 euros, et son montant est partagé entre vous et vos voisins.
Tenez aussi compte de l’accessibilité du terrain, qui peut avoir un effet important sur le montant de la construction. En effet, si le site de construction est peu accessible aux entreprises qui interviennent sur le chantier, il faudra prévoir des aménagements dont le montant peut représenter une part conséquente du coût des travaux. Il est donc judicieux de les chiffrer dès le départ, pour éviter les mauvaises surprises.
Enfin, il est conseillé de se renseigner sur les caractéristiques de votre terrain afin de savoir quel type et quelle taille de fondations sont nécessaires pour supporter votre maison. En cas de doute, n’hésitez pas à faire réaliser une étude de sol, qui coûtera en moyenne 1500€. Incontournable pour les architectes, faute de quoi ils ne sont pas couverts par leurs assurances professionnelles, elle n’est pas automatique pour les constructeurs, dont les prix ne tiennent pas compte de l’adaptation aux caractéristiques de la parcelle. Or, en cas de sol instable, la pose de fondations en micro-pieux peut dépasser les 15 000 euros.