Le choix des matériaux et des techniques

Cela va sans dire, l’architecture influe sur le prix de la maison. Des volumes complexes, une façade recherchée, un sous-sol ou un garage enterré vont considérablement en augmenter le prix. Il en va de même pour les aménagements intérieurs, au vu des gammes de prix très étendues des matériaux et revêtements. Le carrelage, par exemple, coûte de 15 à plus de 200 euros le mètre carré, selon le modèle.

Enfin, le choix des caractéristiques techniques de la maison est déterminant pour son coût. Les prix peuvent aller du simple au double selon que la maison est équipée d’une combinaison chaudière à gaz / ballon thermodynamique ou d’une pompe à chaleur double service, d’une VMC simple ou double flux etc. C’est votre budget qui orientera vos choix.

Encore une fois, soyez vigilants face aux prix trop bas. Mettez plutôt l’accent sur le rapport qualité-prix, en étudiant pour chaque proposition la qualité des prestations, matériaux et équipements proposés.

 

Maison en kit

Si vous êtes familier des techniques de construction et que vous avez du temps, vous pouvez terminer votre maison vous-même. Cette solution vous permet d’économiser sur le prix final de votre maison, en réduisant le nombre d’intervenants. Cependant, cela ne s’improvise pas. Vous risquez en effet de réduire l’étanchéité de la maison et qu’elle ne soit plus conforme à la RT 2012. Pour éviter ce risque, il existe des entreprises spécialisées dans le « prêt-à-finir », qui proposent des kits de finition faciles à poser tout en respectant la RT 2012. Notez toutefois que ces maisons en kits ne reviennent finalement pas moins cher qu’une maison clé en main…

Travaux Réservés

Le plus courant est de se réserver des travaux comme les bandes ou les peintures intérieures ou même le revêtement de sol des chambres. Cela vous reviendra bien souvent moins cher qu’en passant par le constructeur qui a des contraintes d’assurance sur ce type de prestations. Les plus courageux (téméraires?) iront jusqu’à se réserver la mise à niveau des terres ou le drainage mais nous ne le recommandons absolument pas car cela peu créer de vrais problèmes d’étanchéité de la maison.

Budget Construction

Les autres postes à prendre en compte dans votre budget

Coût des Finitions

Finitions

Budget construction

Coût des finitions

Découvrez le coût des finitions à prendre en compte dans votre budget de construction.

Matériaux, Architecture, quel coût ?

Financement

Budget construction

Emprunt, Crédit

maison neuve emprunt bancaire

Découvrez le coût des matériaux et des techniques dans votre maison.

Types de maison et budget

Maison

Budget construction

Types de Maison

Découvrez l’impact du type de maison sur le coût de votre projet.

Coût des Formalités

Formalités

Budget construction

Coût des formalités

Découvrez le coût des formalités de votre construction

Types de contrats

Contrat

Budget construction

Contrat et coûts

Découvrez le budget en fonction du type de contrat.

Prix global du terrain

Terrain

Budget construction

Coût du terrain

Découvrez le prix des terrains et des frais annexes.