Construire ou acheter une maison neuve suppose passer par plusieurs étapes jusqu’à la remise des clés. Le choix du plan, notamment, peut-être parfois un peu négligé. Pourtant, choisir judicieusement le plan de sa future habitation est très important. D’une part parce qu’on y passera probablement des années, d’autre part parce que certaines règles sont à appliquer et que la disposition d’un bâtiment d’habitation ne s’improvise pas.

Le plan, la base d’une construction

Sans plans, pas de construction ! C’est une évidence. Que vous fassiez appel à un constructeur de maisons à titre individuel ou que vous choisissiez votre maison dans le cadre d’un programme immobilier neuf, vous aurez le choix des plans. Il existe différents plans : le plan de situation, le plan de masse, le plan de coupe et le plan de niveaux. Ce dernier étant le plus connu, c’est celui qui comporte la disposition et les cotes de l’habitation.

Le plan de sa maison et la loi

Il convient d’être attentif à la législation. C’est un critère déterminant. Même si le propriétaire a une grande amplitude au niveau du choix, certaines règles sont néanmoins à respecter et peuvent varier en fonction des communes et des régions. En premier lieu, il convient d’observer le plan d’occupation des sols – P.O.S. et le plan local d’urbanisme – P.L.U.

Les plans relatifs à l’extérieur de la maison devront répondre à ces réglementations. Quant à l’intérieur, il est soumis lui aussi à certaines règles quant au nombre de pièces, leur affectation et la surface, notamment lorsqu’on souhaite bénéficier des aides de l’État.

Dans le cadre d’un programme immobilier neuf, il faut veiller à ce que les plans soient conformes à la RT2021, aux Eurocodes et à la norme électrique NFC-15.100. Certains labels peuvent être également appliqués, relatifs aux qualités environnementales notamment, ce qui sera un plus pour l’habitation concernée.

Par ailleurs, il n’est pas inutile de s’assurer de la conformité des plans au Code civil et au Code de la construction.

À quoi faut-il faire attention au moment de choisir le plan de sa maison ?

Au moment de décider du plan de sa maison, il est nécessaire d’avoir certains éléments clés en tête. En tout premier lieu, ce qui le déterminera, ce sera le budget dont dispose l’acheteur. Car ce sera en fonction de la somme qu’il voudra, ou pourra investir dans son projet immobilier, que se décideront la surface totale de l’habitation, le nombre de pièces et les différentes options, comme le garage ou la terrasse par exemple.

L’orientation de la maison devra être prise en compte. Les pièces de jour seront orientées au sud et les chambres au nord. C’est le principe du Bâtiment Basse Consommation, dit BBC. Cela entre dans le cadre de la nouvelle réglementation environnementale RE2020. Quant à la dimension des pièces, elle doit être conforme à vos besoins et anticipée.

Astuce : un plan est élaboré à l’aide de nombreuses codifications. Avant de consulter celui de votre future habitation, apprenez à identifier les tracés ainsi que les nombreuses abréviations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *