Avec une collecte nette de 3 millions d’euros pour le mois de janvier 2022, l’assurance-vie reste de toute évidence le placement préféré des Français. Toutefois, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Alors, laquelle de ces deux solutions d’investissement est la plus rentable ? Il faut voir leurs avantages et inconvénients respectifs pour obtenir la réponse.

À savoir avant d’investir dans une SCPI

Une SCPI constitue un investissement pierre-papier sûr, surtout si vous en faites le bon choix. En cela, vous trouverez un large choix de SCPI sur des sites spécialisés comme scpi-8.com. Ce type d’investissement vous permet d’acquérir un patrimoine locatif et de générer un rendement. Il s’agit du meilleur moyen d’accéder dans l’immobilier locatif sans les contraintes habituelles de la location. Le principal avantage d’un placement dans une SCPI est de vous constituer un patrimoine tout en percevant des revenus immédiats.

Les avantages des SCPI

Le rendement moyen des SCPI est plus élevé que celui de l’assurance-vie. Selon Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), il était de 4,40% pour l’année 2019. De plus, les risques sont mutualisés puisque vous investissez dans différents biens. Vous pouvez acheter des biens en plus grande quantité dans des zones géographiques et des secteurs professionnels variés. Cette diversité du patrimoine réduit largement les risques.

Vous restez serein concernant la gestion locative qui est assurée par une société de gestion. Cette dernière joue le rôle de l’intermédiaire entre les investisseurs et la société civile de placement immobilier. Si vous ne disposez pas du fonds nécessaire pour acheter les actifs, vous pouvez contracter un prêt bancaire pour financer votre investissement. Vous n’avez pas besoin de passer par un notaire pour investir dans une SCPI.

Les limites des SCPI

Comme tout investissement, un placement en SCPI présente quelques inconvénients. Si la SCPI ne bénéficie pas d’assez de liquidités pour répondre aux demandes de retrait, il vous faudra du temps pour en sortir. En termes d’avantages fiscaux, l’assurance vie l’emporte, que ce soit pendant la vie du contrat ou en cas de succession. Les revenus des SCPI sont effectivement soumis à l’impôt sur le revenu et à des prélèvements sociaux élevés (17,2%). Vous devez aussi tenir compte du délai de jouissance qui fait référence au temps incompressible entre la date de la souscription et la date du versement des dividendes.

À savoir avant de souscrire une assurance-vie

Selon la FAA, le France compte environ 2,5 millions de nouvelles souscriptions d’assurance-vie chaque année. Si ce contrat attire autant de monde, c’est parce qu’il apporte des avantages financiers et une certaine sûreté.

Les points fort de l’assurance-vie

Le rendement minimum d’un contrat d’assurance-vie est garanti alors que le rendement d’une SCPI dépend entièrement de l’état de l’offre et de la demande. Vous n’avez pas besoin d’avoir un gros capital de départ pour souscrire une assurance vie. De plus, votre capital progresse à coup sûr avec des fonds en euros. Votre assureur assume le coût du risque si la somme n’est pas placée sur une unité de compte.

Comme nous l’avons déjà indiqué, l’assurance-vie offre plus de bénéfices en termes d’imposition. À moins que vous achetiez le contrat, les intérêts générés ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu. De plus, la fiscalité sur les rachats devient encore plus avantageuse à partir de 8 ans d’ouverture du contrat.

Les points faibles de l’assurance-vie

L’assurance-vie a des inconvénients comme le fait que son taux de rémunération est plus bas que celui des SCPI. Vous ne pouvez pas recourir à un financement extérieur pour augmenter votre capital. Il faut investir avec votre propre argent. Pour terminer, l’assurance vie est soumise à plusieurs frais (gestion de contrat, entrée et sortie de fonds, etc.).

Après avoir pesé le pour et le contre de ces deux types d’investissements, vous saurez lequel vous convient le mieux. Si vous choisissez bien une SCPI, elle peut être plus intéressante. Il est également possible de combiner les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *