Dans le domaine de la déco, le béton ciré fait des ravages ! Très tendance, il est du plus bel effet dans bien des cas : en extérieur, dans les piscines, en intérieur sur les sols, les escaliers, les murs… et les plans de travail ! Si vous êtes lassé du carrelage et de ses joints si difficiles à nettoyer, ou du mélaminé,  n’hésitez pas à franchir le pas et changez pour le béton ciré. Il n’y a rien de plus simple à poser et le résultat est épatant. Attention toutefois à bien choisir votre fournisseur car tous ne se valent pas…

Les bonnes raisons de céder à l’attrait du béton ciré ne manquent pas

Outre ses qualités esthétiques et la variété de couleurs disponibles, le béton ciré vous offre une multitude d’avantages. Il est :

  • Applicable soi-même,
  • Imperméable,         
  • Adaptable à la majorité des supports,
  • Facile à nettoyer,
  • Résistant aux taches de graisse,
  • Résistant à la chaleur ( contrairement aux résines),
  • Durable.

Vous pouvez ainsi pimper votre plan de travail en le transformant en plan de travail en béton ciré. Nous avions fait le test avec la résine de chez resinence, une catastrophe. Nous avons donc cherché un fournisseur de kit de béton ciré haut de gamme et avons trouvé Arcane Industrie à qui nous avons commandé un kit complet.

Le béton ciré s’adapte à la plupart des supports

À part le métal et le bois massif, qui sont des matériaux qui manquent de stabilité, le béton ciré s’applique sur n’importe quel type de plan de travail existant:

  • Béton,
  • Pierre,
  • Mélaminé,
  • Aggloméré,
  • Bois médium,
  • Stratifié,
  • OSB (Oriented Stand Board),
  • Même sur du carrelage.

Nous avons réalisé notre pose sur un plan de travail brut en béton que nous avons créé nous-même. Le kit de chez Arcane Industrie prévoit tout dont le primaire d’accrochage.

C’est un revêtement simple à poser

Pour poser du béton ciré sur votre plan de travail, les étapes sont simples. Les voici :

1)      Préparation du support. Vous devrez nettoyer sa surface de façon approfondie, afin de la rendre nette, dégraissée et lisse. Si le support est en carrelage, vous devrez ragréer les joints. Dans tous les cas vous laisserez sécher totalement avant l’étape suivante.

2)      Application, au rouleau, du primaire universel que vous laisserez sécher également durant 24 heures.

3)      Application de la préparation teintée à la lisseuse et ferrage de manière à fermer les pores et écraser les grains

4)      Leger poncage

5)     Seconde couche de béton ciré et éschage de 24 heures

6) Application, à l’aide d’un rouleau à microfibres, d’un bouche-pores après 24 heures encore.

7)      Application des deux ou trois couches de vernis selon la rugosité du support.

Finalement, il s’agit juste d’avoir la patience d’appliquer différentes couches et donc, de ne pas utiliser le plan de travail durant quelques jours. Le séchage étant primordial, il est déconseillé de vouloir être trop pressé. Attention, le suppot doit être preservé de toute trace d’eau avant la couche de vernis. POur un plan de travail extérieur il faut donc bien le couvrir ou réaliser votre béton ciré en vérifiant que vous avez 3 jours sans pluie devant vous.

Chaque étape est rapide. Ce qui est long est le séchage.

Pour que votre plan de travail reste beau longtemps

Afin de conserver votre béton ciré en bon état, vous devrez éviter à tout prix d’utiliser pour le nettoyer ou le dégraisser : le vinaigre blanc et le citron, les produits alcalins tels que le bicarbonate de soude ou l’eau de Javel, les produits abrasifs tels que les pailles de fer. Vous utiliserez au contraire un nettoyant au PH neutre, comme le savon de Marseille ou un produit spécial béton ciré, et une éponge douce.

Afin de vous permettre d’appliquer et entretenir correctement votre béton ciré, le fabricant prodigue tous les conseils nécessaires. Bien sûr, pour un résultat optimal, nous vous conseillons de les suivre avec rigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *