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Les vรฉlos cargos Decathlon R500E V2 et Nakamura Crossover Longtail sont deux options trรจs intรฉressantes pour ceux qui cherchent un vรฉlo cargo. Prix identique, look trรจs proche,.., lequel choisir ? Nous les avons testรฉ et opposรฉ durant un mois et sommes ร  mรชme de vous laisser un avis objectif

Design et Finitions

Decathlon R500E V2 : Le Decathlon R500E V2 se distingue par son design moderne avec des dรฉtails en bois attrayants sur le porte-bagages et sur le fond du panier avant. La version V2 propose de nouvelles couleurs comme le kaki et le sable, ainsi qu’une รฉdition limitรฉe en rouge. Les roues sont de 26 pouces ร  l’avant et 20 pouces ร  l’arriรจre, contribuant ร  un centre de gravitรฉ bas et une stabilitรฉ amรฉliorรฉeโ€‹โ€‹โ€‹โ€‹.

Nakamura Crossover Longtail : Le Nakamura Crossover Longtail a un design robuste et fonctionnel, conรงu pour une utilisation quotidienne. Il privilรฉgie la fonctionnalitรฉ avec un cadre solide ( grosses soudures apparentes) mais garde une esthรฉtique soignรฉe. Le vรฉlo est disponible en une seule couleurโ€‹. Ses protรจges roue arriรจre sont peu esthรฉtique.

Sur le Design et les finitions: Avantage Decathlon – choix des couleurs, finitions, intรฉgration du protรจge roue, prรฉsence de bois traitรฉ (repose pied et fond de panier) le classe au dessus du Nakamura

ร‰quipement

Decathlon R500E V2 : Ce modรจle est รฉquipรฉ d’un moteur de 250 W avec un couple de 58 Nm, de freins ร  disque TEKTRO de 180 mm, et d’un systรจme de transmission MicroSHIFT ร  8 vitesses. Il dispose aussi d’une bรฉquille centrale solide et de nouveaux pneus CST pour une meilleure rรฉsistance aux crevaisonsโ€‹โ€‹โ€‹โ€‹. Le vรฉlo est รฉquipรฉ de monkey bar pour les enfants, d’un รฉclairage avant et d’un feu arriรจre stop et surtout d’une trรจs pratique gรขchette d’aide au dรฉmarrage. La fourche avant dispose de 75 mm de dรฉbattement.

Nakamura Crossover Longtail : Le Nakamura est dotรฉ d’un moteur puissant avec un couple de 100Nm, de freins ร  disque hydrauliques Shimano ร  quatre pistons, avec des disques de 200 mm ร  lโ€™avant et 180 mm ร  lโ€™arriรจre . Le dรฉrailleur est un 9 vitesses Tektro (sans indication du rapport enclenchรฉ). Le vรฉlo dispose d’une fourche suspendue de 120 mm et d’un amortisseur de direction. Le vรฉlo dispose de trรจs bons pneus Schwalbe SuperMoto

Sur les รฉquipements: avantage au Nakamura. On regrette juste (vivement) l’absence de gรขchette d’aide au dรฉmarrage sur la Nakamura

Accรจs et dรฉmarrage

Decathlon R500E V2

L’accรจs au vรฉlo est aisรฉ, le cadre รฉtant unisexe. Les enfants peuvent accรฉder facilement ร  la plage arriรจre en passant sous les barres de protection. La bรฉquille centrale est trรจs stable et surรฉlรจve l’avant du vรฉlo. Le retrait de la bรฉquille et le dรฉmarrage pourraient รชtre difficiles mais la gรขchette d’aide au dรฉmarrage change la donne et permet d’รดter la bรฉquille et de dรฉmarrer trรจs facilement une fois le coup de main pris.

Nakamura Crossover Longtail :

L’accรจs ร  bord est facilitรฉ pour le conducteur grรขce ร  une hauteur de selle ajustable via une commande au guidon. La bรฉquille centrale est trรจs particuliรจre car elle ne surรฉlรจve pas le vรฉlo. Elle est efficace mais pas non plus d’une grande stabilitรฉ, surtout si les enfants tentent d’escalader la plage arriรจre… Et cela sera frรฉquent car les monkey bar du Nakamura disposent d’une double barre, sรฉcuritaire mais qui rend difficile l’accรจs ร  bord. Les enfants ne peuvent passer par dessous et doivent donc escalader. Pas pratique. Autre point, le vรฉlo dispose d’un mode walk trรจs peu pratique et sans aucune mesure avec ce que propose le dรฉcathlon. Nous avons ainsi eu deux personnes qui ont รฉtรฉ dans l’incapacitรฉ de tester le vรฉlo chargรฉ, faute de cette aide au dรฉmarrage.

Sur l’accรจs et le dรฉmarrage : avantage trรจs net au Decathlon sur ce point qui peut รชtre crucial pour l’utilisation du vรฉlo.

Conduite et confort

Decathlon R500E V2 : Le Decathlon R500E V2 offre un confort de conduite avec sa selle large et sa fourche avant suspendue SR Suntour. Les poignรฉes ergonomiques et la position de conduite ajustable rendent les trajets agrรฉables mรชme sur de longues distancesโ€‹โ€‹โ€‹โ€‹. Lorsque l’arriรจre n’est pas chargรฉ, le vรฉlo est toutefois trรจs raide. Un amortisseur de selle aurait รฉtรฉ un vrai plus.

Le moteur (roue arriรจre) est vif et permet d’รชtre trรจs rapidement ร  la vitesse maximale. On n’a pas vraiment l’impression de faire du vรฉlo du coup. A noter qu’en montรฉe le vรฉlo s’en est bien sorti mรชme s’il oblige ร  jouer des vitesses. Le dรฉrailleur est d’ailleurs satisfaisant.

La comportement global du vรฉlo est trรจs sรฉcuritaire et on s’y sent bien, mรชme chargรฉ.

Nakamura Crossover Longtail :

Le Nakamura met รฉgalement l’accent sur le confort avec une selle bien rembourrรฉe et des poignรฉes ergonomiques. Le cadre coupรฉ ร  un amortisseurs de direction est conรงu pour absorber les chocs, ce qui amรฉliore le confort sur des surfaces inรฉgalesโ€‹โ€‹. La fourche avant dispose d’un grand dรฉbattement mais il vous faudra trouver le bon rรฉglage selon la charge du vรฉlo.

Le moteur offre un bon ressenti selon l’assistance. Le couple du moteur nous a permis de passer de grosses montรฉes mรชme en รฉtant bien chargรฉs, sans pour autant รชtre plus efficace que le Dรฉcathlon. Nous sommes par contre plus rรฉservรฉ concernant le dรฉrailleur, les commandes รฉtant peu pratiques et surtout il lui manque un indicateur de rapport, ce qui est trรจs trรจs embรชtant. Impossible de savoir au dรฉmarrage ou en montรฉe sur quel rapport vous รชtes. On se retrouve ainsi toujours ร  tรขtonner pour monter puis descendre les rapports. Incomprรฉhensible !

Le comportement du vรฉlo est bon mais nous avons notรฉ un lรฉger guidonnage lorsque le vรฉlo รฉtait chargรฉ, ce qui a contribuรฉ ร  diminuer notre sentiment de sรฉcuritรฉ. Notre version de test n’avait pas les trรจs bons pneus schwalbe supermoto de la version de sรฉrie et cela a sans doute eu son importance.

Sur la conduite et le confort : รฉgalitรฉ. Le Decathlon nous a semblรฉ plus homogรจne et offre un comportement plus sain.

Sรฉcuritรฉ

Concernant ma sรฉcuritรฉ, le Decathlon est รฉquipรฉ de lumiรจres avant et arriรจre, y compris un feu stop intรฉgrรฉ. Un antivol de roue est compris de sรฉrie, ce qui facilite le stationnement rapide et sรฉcurisรฉโ€‹โ€‹โ€‹โ€‹.

Les freins ร  disques (TEKTRO de 180 mm ร  deux pistons) sont ร  la peine lorsque le vรฉlo est chargรฉ et surtout s’il y a une descente. Un gros point noir.

Concernant le Nakamura, il dispose aussi de feux avant et arriรจre, de faible puissance, sans feu stop. Aucun antivol n’est prรฉvu et la batterie auxiliaire n’est pas sรฉcurisรฉe. Il vous faudra donc l’รดter si vous laissez le vรฉlo dehors. Les Monkey Bar sont doublรฉes, protรฉgeant les maison des enfants en cas de chute !

Gros point fort du Nakamura, les freins ร  disque (quatre pistons, avec des disques de 200 mm ร  lโ€™avant et 180 mm ร  lโ€™arriรจre) sont vraiment efficace et arrรชtent le vรฉlo en toute sรฉcuritรฉ. Un vrai plus par rapport au Dรฉcathlon.

Sur la sรฉcuritรฉ : avantage trรจs net au Nakamura grรขce ร  son freinage ultra efficace, alors que le Decathlon est trop insuffisant sur ce point. Dommage car sur les autres aspects sรฉcuritaires il n’est pas en reste !

Autonomie

Le Decathlon R500E V2 a une batterie de 672 Wh offrant une autonomie d’environ 70km selon le mode d’assistance utilisรฉ et les conditions de conduite. La gestion de la batterie est facilitรฉe par un affichage clair qui indique la capacitรฉ restante et l’autonomie estimรฉeโ€‹โ€‹โ€‹โ€‹.

Le Nakamura propose une autonomie similaire, lรฉgรจrement supรฉrieure avec deux batteries cumulant 750 Wh. A noter toutefois que vous serez peut รชtre obligรฉ de ne pas prendre la batterie auxiliaire, car non sรฉcurisรฉe, ce qui diminuera l’autonomie globale. A noter que le Nakamura dispose de plusieurs modes d’assistances, dont un smart qui est trรจs efficace, alors que le Decathlon se contente de trois niveaux d’assistance.

Sur l’autonomie : Avantage Decathlon: moins grande capacitรฉ de batterie mais celle ci est sรฉcurisรฉe et donc plus facilement exploitable

Comparatif Velo cargo Decathlon R500E vs Nakamura longtail : lequel choisir
Une chose est certaine avec ce test simultanรฉ des vรฉlos cargos Decathlon et Nakamura, nous avons affaire ร  deux trรจs bon vรฉlos. Concernant les finitions le Decathlon R500E prend l'avantage et apparait vraiment qualitatif dans cette nouvelle version. Concernant les รฉquipements aussi (hors moteur et freinage) le Dรฉcathlon prend l'avantage avec son grand panier avant, sa bรฉquille centrale bien รฉquilibrรฉe, son feu stop et surtout sa gรขchette d'aide au dรฉmarrage dont il est difficile de se passer quand on y a goutรฉ. A cotรฉ de ca, le Nakamura longtail offre un moteur plus coupleux, une meilleure fourche avant et surtout un excellent freinage qui fait vraiment dรฉfaut au Decathlon R500E. Concernant le moteur, celui de Dรฉcathlon est moins coupleux mais ร  l'utilisation, cela ne se ressent pas du tout. Il semble mรชme parfois plus vรฉloce en montรฉe. Au final, le Dรฉcathlon nous semble plus pratique et plus sรฉcuritaire. Plus homogรจne. Le seul point sur laquelle le Nakamura est supรฉrieur est le freinage ! Avantage donc au Decathlon qui a notre prรฉfรฉrence aprรจs un mois d'utilisation !
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