Face à la déferlante d’objets en plastique et/ou jetables, penser à offrir un cadeau durable et intelligent à ses enfants est la priorité de beaucoup d’entre nous. Si en plus on parle d’un cadeau qui fera mouche à coup sur, vous vous demandez de quoi il peut s’agir ?
Et bien tout simplement d’une cabane de jardin en bois. Nous avons donc testé l’installation d’une cabane en bois sur pilotis de la marque Soulet, leader européen en la matière (et français) et nous vous livrons nos impression sur le montage, la qualité, … de ce cadeau. Reste donc à savoir si c’est vraiment le cadeau idéal.
Déballage de la cabane
Installation
Le montage via la notice est fastidieux, très clairement. La faute à des pièces qui se ressemblent toutes qui ne sont pas numérotées. Il vous faudra donc prendre des mesures de chaque pièce avant de penser à les installer pour vérifier que cela correspond bien à la notice.Une véritable perte de temps ( près de 3 heures gâchées). Idem pour les sachets de vis. Vous recevez un sachet comprenant toutes les vis, non différenciées les unes des autres donc il vous faudra à chaque fois chercher la bonne vis et donc les mesurer car les écarts de longueurs de vis sont minimes.
Quel dommage de ne pas avoir prévu des sachets séparés. Une fois ceci surmonté, le montage n’est pas si difficile que ça. La plus grosse difficulté tiendra dans la mise en place du toit et sa fixation car la lambourde sur laquelle est fixée le toit est très fine et nous avons du nous y reprendre près de 10 fois pour chaque vis.
Bien évidemment si vous optez pour un modèle sur pilotis, cela sera plus compliqué et il vous faudra impérativement être deux personnes, voire 3.
A noter aussi que l’installation d’une cabane sur pilotis est également plus fastidieuse que celle d’un modèle « classique » car il faudra sceller les pieds avec du béton.
Finitions
Le bois semble de qualité, les découpes très propres. Ca respire la qualité. Petit bémol sur le plancher de la cabane qui semble être constitué de lambris peu épais. Reste donc à voir la durabilité de ce dernier.
A noter que sur notre modèle Morgane, le toit de la cabane est livré avec un film bitumineux pour protéger l’intérieur et assurer la durabilité.
Solidité/ Sécurité
Nous imaginons que Soulet a conçu sa cabane pour une solidité à toute épreuve. Nous avons toutefois été sceptiques lors du montage, notamment de la solidité des garde corps. Un enfant un peu trop actif pourrait rapidement en venir à bout. Attendons le test grandeur nature des enfants pour confirmer nos impressions.
Peinture
A noter que même si le bois est traité, l’application d’une peinture de finition est fortement recommandé. Cela permettra également de donner un super look à votre cabane. Pour cela, oubliez les peintures de grandes surfaces, peu durables. Nous avons opté pour une sous couche et une peinture pour extérieur Tollens, une marque de référence qui vous garantit de ne pas avoir à y toucher durant des années.
Vous pouvez l’appliquer au pistolet ou au pinceau. Plus difficile au rouleau du fait des interstices entre les lattes.
L’hiver et ses températures négatives nous a contraint à stopper l’application de la peinture mais un redoux s’annonce ce week end et nous devrions donc pouvoir bientôt vous envoyer des photos des finitions couleur effectuées.
Prix
Les cabanes proposées par Soulet sont affichées à des prix allant de 200 à 500 euros avec de nombreux modèles sous les 300 euros, sur lesquels vous pourrez avoir des promotions ponctuelles. C’est plus cher qu’une cabane en plastique mais vous n’en aurez ni le même usage ni la même durabilité. Là ou le plastique pourra se casser, se décolorer,…le bois pourra toujours se réparer et s’entretenir.