Cette année, vous souhaitez réduire votre budget « sapin » ? Ou vous voulez faire participer vos enfants et leur apprendre la déco maison ? Dans tous les cas, inspirez-vous de nos astuces facilement réalisables pour décorer votre sapin avec les moyens du bord.
Réalisez votre propre décoration de sapin
Vous avez décidé de ne pas avoir les mêmes boules de Noël que tout le monde : les vôtres seront complètement uniques. Quelques idées pour des boules de Noël totalement « maison » :
- Cloches de Noël en pot de petit suisse : décorez un pot de petit suisse rouge en collant des étoiles brillantes. Prenez un tissu doré et collez-le sur le dessus du petit suisse. Faites un nœud papillon. Ne dirait-on pas une petite cloche ?
- Boules de Noël personnalisées : achetez des boules en plastique et glissez des petits bouts de papiers découpés en forme de cœur ou d’étoile à l’intérieur. Variante : procurez-vous des boules de polystyrène que chaque membre de la famille customisera à son goût.
- Boules de papier : découpez des bandes de papier d’une ou plusieurs couleurs (ou utilisez des photos), pas trop grandes. Faites une boucle avec chaque bande de papier, toutes reliées au même point en bas et en haut, pour former une « boule ».
- Nœuds papillon : il suffit de peu pour décorer un sapin de Noël : récupérez des rubans, ficelles, lacets ou autres petites bandes de tissus et faites de jolis nœuds papillon aux extrémités des branches du sapin.
- Un calendrier de l’avent : récupérez des sachets en tissu opaques, écrivez des chiffres dessus et garnissez-les vous même. Il ne vous restera plus qu’à les cacher, dans le désordre, dans le feuillage du sapin. Un véritable calendrier de l’avent personnalisé, qui fera le bonheur de vos enfants, et ce à moindre coût.
- Des friandises : achetez quelques confiseries pour garnir les branches de votre sapin ; les cannes rouges et blanches se prêtent notamment facilement au jeu. Vous pouvez également nouer les bonbons préférés de vos enfants avec une ficelle pour les accrocher. De grandes marques de confiseries et des chocolatiers proposent également des chocolats en forme de boule de Noël, équipés d’un système d’accroche qui permet une décoration comestible, facile à installer. Une décoration qui plaira aussi bien aux enfants qu’aux invités gourmands !
Pour « enguirlander » votre sapin, vous pouvez vous inspirer des astuces guirlandes que nous vous avons donné précédemment : guirlande en boutons, guirlande lumineuse customisée…
La crèche décore et habille le pied du sapin
Concevoir chaque figurine de la crèche en pâte à sel : voilà une activité bricolage qui vous occupera avec vos enfants pendant toute une après-midi. Si les figurines sont trop difficiles à réaliser, fabriquez seulement l’étable avec des petites briques en pâte à sel.
Les personnages de la crèche peuvent aussi être faits en papier : faites un cône avec un bout de papier enroulé sur lui-même. Ce sera le corps du personnage. Vous pouvez dessiner et colorier des bras et un vêtement. Collez un bâtonnet à glace sur un bord intérieur du cône et faites-le un peu dépasser au dessus. Sur le bâtonnet à glace, collez un papier cartonné rond sur lequel vous aurez dessiné le visage. Et le tour est joué !
Nous espérons que ces astuces vous aideront à préparer une jolie décoration de sapin avec vos enfants !