Indispensable à l’intérieur des habitations et très apprécié à l’extérieur, les pots et bacs à fleurs et plants ont fortement évolués depuis quelques années. Abandonnant leurs matériaux traditionnels ( terre cuite,…), ils sont désormais la pluspart du temps faits de PVC. Les gros avantages? Des formes désormais variées, des couleurs modernes, une longévité accrue ( moins de casse liée au gel ou aux rhizomes). Mais surtout, cela a permis d’énormes progrés grâce à l’hydratation et l’aération des plantes.
Des bacs technologiques et design, telle est la promesse qui est faite par Riviera avec sa nouvelle gamme de bacs qui ne semble, sur le papier, présenter que des avantages. Qu’en est il réellement ? Ces pots sont ils réellement innovants et un must-have pour tout jardinier en herbe ?
La réponse dans notre test qui va nous voir rempoter un bel olivier dans un bac de la nouvelle gamme Riviera et voir sur plusieurs semaines l’intérêt du système.
Préambule : Riviera -acteur historique
Riviera existe depuis 1957, soit près de 60 ans, et propose aujourd’hui une fabrication 100 % française. Riviera se présente ainsi comme la référence numéro un en France avec un investissement dans des technologies ingénieuses favorisant l’épanouissement des plantes. Riviera n’hésite pas à se présenter comme un acteur innovant et design « Mêlant authenticité et modernité, qualité et style, les bacs Riviera prennent soin des plantes et les gardent en bonne santé tout en apportant la touche contemporaine qui habille avec élégance un jardin ou un intérieur ».
Le saviez-vous ?
À l’origine du bac à réserve d’eau, un dentiste Toulonnais amoureux de la nature. Affaibli par des problèmes de dos et ne pouvant plus s’occuper des plantes qu’il chérissait tant, le Docteur Ferrand réfléchit à une technique pour prendre soin d’elles sans avoir à se baisser. Fort de ses recherches, il mit en place un système astucieux d’arrosage automatique. Particulièrement satisfait des résultats après plusieurs mois d’utilisation, il décida de breveter son idée… Conscient du potentiel de ce système qui s’annonçait révolutionnaire, la Manufacture Provençale de Matières plastiques lui racheta le brevet deux ans après et créa dans la foulée le tout premier bac à réserve d’eau Riviera. De nombreuses années de recherches et d’innovations ont enfin permis d’obtenir des bacs à réserve d’eau ingénieux, design et de haute qualité
Mais revenons à notre test pour vérifier si la promesse est tenue.
Une gamme de bacs à plantes et fleurs avec réserve d’eau innovante ?
Le bac à fleur que nous testons aujourd’hui, le loft, est de forme ronde et propose un système d’hydratation et d’aération des plantes en continu.
Un design convaincant mais un PVC semblant fragile
Coté Design d’abord, Le bac est de qualité, le blanc est impeccable et l’effet mat est très design.
A noter que le bac peut recevoir un plateau à roulette qui s’encastre dans le bac à fleur, permettant ainsi de déplacer des bacs sans trop de peine. Idéal pour déplacer un bac entre intérieur et extérieur.
Notre pot de test est un grand modèle, 60L, qui s’avérera finalement assez peu large pour olivier xxl.
A noter que la rigidité du pot est mise à rude épreuve, les racines de l’olivier étant importantes. On constatera d’ailleurs de légères déformations sur le pot au niveau des racines. Un manque de rigidité du PVC ? A voir si cela va se dégrader avec le temps. L’aspect design en prend un coup avec ces petites « bosses » mais rien de bien grave.
Un système innovant et pratique d’hydratation
L’hydrosystem Riviera, permet ainsi d’hydrater les plantes, grâce à une mèche en toile absorbante imputrescible. L’eau humidifie la terre en continu et hydrate ainsi la plante de façon régulière tout en évitant que les racines ne soient plongées directement dans l’eau et ne meurent. Une jauge (avec un voyant rouge) permet de vérifier le niveau d’eau en un clin d’œil afin de s’assurer que la plante est toujours correctement hydratée. Les grandes alvéoles de la grille entoilée placée entre l’eau et la plante permettent, quant à elles, de laisser passer l’air dont les racines ont besoin pour être en pleine santé. Enfin, la toile elle-même permet de maintenir le terreau et évite que les racines ne traversent la grille, favorisant ainsi un meilleur rempotage. En dessin, voici ce que cela donne :
Dans les faits, on a l’impression de se retrouver avec un simple bac à fleur muni d’un double fond sur lequel repose un bout de tissu, avec une jauge ( dans laquelle vous glissez la bille en plastique rouge fournie), qui vous indiquera le niveau d’eau.
On dit souvent que les innovations les plus simples sont les meilleures et c’est peut être le cas de ces bacs Riviera.
Ce système présente en effet deux gros avantages.
Le premier est la possibilité d’arroser ses plantes sans se demander si on met trop ou pas assez d’eau. Un vrai plus !
Le second, est la possibilité de partir de chez soi (jusqu’à 2 à 3 semaines selon la taille du bac et de la réserve), sans avoir à arroser, grâce à la réserve d’eau intégrée. Fini le stress du retour de congés avec ses plantes toutes desséchées.
Un brevet d’aération continue…pour la santé des plantes.
On l’a compris, Riviera mise sur la santé des plantes. Et pour cela, l’hydrosystem Riviera a été complété par une technique brevetée permettant une aération quasi automatique.
Le principe ? Un système d’aération dynamique alterné permettant de booster toujours plus la santé et le bien être des plantes !
Comment ca marche ?Lorsque la plante est arrosée, l’air contenu dans la réserve est chassé par l’eau et diffusé directement dans la terre. De même, l’espace libéré par l’eau dans la réserve lors de l’hydratation est remplacé par de l’air traversant la terre dans l’autre sens pour venir l’aérer de nouveau.
Impossible de savoir sur un mois si cela est un vrai plus par rapport à un bac ne présentant pas ce système mais nous devons reconnaitre que notre olivier se porte extrêmement bien depuis qu’il a été rempoté.
La nouvelle gamme de Riviera se décline en deux grandes gammes
- La gamme Loft, allant de 9,9 euros à 70 euros
- La gamme EVA new, allant de 17,9 euros à 75 euros.
bonjour,
j’ ai acheté plusieurs bacs, 2 qui avaient déjà une bille , l’ autre pas.
Les 2 qui ont la bille, pot loft, 39 sur 53,avec 10 L d’ eau, les billes ne remontent pas.
l’ autre pot Eva hauteur 69 n’ a pas de bille et je ne vois aucun niveau d’ arrosage.
Pouvez-vous m’ aider?
Bonjour, sauf qu’après quelques jours, l’eau du réservoir verdit, et on ne voit plus la petite boule rouge pour le niveau. Il faudrait la faire en jaune fluo!! MERCI
Bonjour, j’ai acheté en mai 2023 un grand pot Riviera avec « L’hydrosystem Riviera ». J’y ai rempoté un azalée japonais d’extérieur. Le début de l’été il a fait très chaud j’arrosai régulièrement le pot de façon modérée (par dessus) et l’azalée semblait se plaire dans son nouveau pot puisqu’il avait refait de belles feuilles vertes. Puis il a beaucoup plu depuis fin juillet 23 et le pot s’est rempli d’eau à ras bord. Impossible d’évacuer l’eau ! En regardant de plus près je me suis aperçue qu’il n’y avait pas de trappe pour remplir la réserve , cette réserve servant aussi à évacuer le trop plein. Il n’y avait pas de conseil non plus d’utilisation comme pour certains pots, à réserve à eau, (d’une autre marque) qui doivent être percé avant d’y mettre une plante. N’y a t’il pas un défaut sur vos pots? Merci de me fournir des explications. En attendant j’ai dû acheter un nouveau avec réserve d’eau d’une autre marque que j’ai du percé a des endroits bien précis.
Merci par avance.
Ces pots sont en effet conçus pour l’intérieur.
L’eau de mes pots Riviera (modèle 2023) stagne dans la bas de la plante (deux plantes en sont mortes). Elle ne passe pas en dessous de la trappe. Faut-il percer le trappe et, si oui, à quels endroits? Merci de me répondre au plus vite.
Ce nouveau système ne permet pas de gérer l’eau donc fait mourir les plantes. J’ai le même problème et impossible de trouver l’ancien système avec une ouverture de coté qui servait à la fois au remplissage et à vider le trop plein. Donc bon courage pour la suite. Mais je pense à créer moi même mes pots pour retrouver l’ancien système en attendant que Riviera comprenne leur erreur et face marche arrière.
Bonjour,
En lisant les commentaires, j’ai l’impression que le cylindre ouvert au milieu de la réserve d’eau qui permettait d’évacuer l’eau en trop n’existe plus. Tous mes bacs Riviéra (anciens) ont ce système et c’est très efficace.
Ma question est d’un autre ordre : le tissu des grilles de mes grandes jardinières (modèle Viva ?) a vieilli, il y a de nombreuses déchirures et il ne remplit plus son rôle d’humidificateur. Peut-on trouver du tissu pour rénover ces grilles ?
Merci de votre aide.