Chaque année, de nombreuses personnes font l’acquisition d’un appartement neuf. Le profil type des acheteurs est le couple de primo-accédants avec ou sans enfants, souhaitant s’installer près de leur lieu de travail. Il peut aussi s’agir de célibataires ou de jeunes retraités. Dans les grandes villes, de nombreux programmes de construction de résidences se sont développés à proximité des centres économiques, près des universités, dans les centres-villes et aussi dans des zones plus reculées, plus calmes. Si vous êtes sur le point de vous lancer, voici ce que vous devez savoir. 

La destination du bien immobilier

Les conditions et la réglementation qui régissent l’achat d’un bien immobilier neuf dépendent de ce que l’on souhaite faire de son logement.

Un investissement locatif en loi Pinel

Jusqu’au 31 décembre 2021, il est encore possible d’acheter un bien immobilier neuf situé en zone A et B1 dans le but de le louer durant 6, 9, ou 12 ans. Ce dispositif législatif permet d’inciter la construction de logements neufs dans les zones où la demande est importante et où les loyers sont chers en offrant un régime fiscal avantageux aux acheteurs. En effet, il est possible de défiscaliser une partie de cet investissement pour faire baisser le montant de ses impôts sur le revenu. Cet investissement est intéressant à long terme, car il permet de dégager un complément de revenus lorsque l’emprunt est soldé. Les promoteurs, par exemple VINCI Immobilier, ont développé de nombreuses résidences en loi Pinel.

Un appartement en résidence principale

L’achat en résidence principale désigne l’opération qui consiste à acheter un bien immobilier en vue de l’habiter. Même si vous vivez dans d’autres lieux de manière occasionnelle, ce logement est considéré comme étant celui où vous résidez habituellement. 

Un appartement en résidence secondaire

Ce sont des biens que l’on destine à un habitat occasionnel. Très souvent, ce sont des appartements que l’on achète sur un lieu de vacances, à la mer ou à la montagne par exemple. En dehors des périodes où ils y habitent, les propriétaires ont le loisir de le louer par exemple. C’est un investissement qui permet principalement d’augmenter la valeur de son patrimoine. Les résidences secondaires sont soumises à un régime fiscal différent de celui des résidences principales. 

Élaborer son projet immobilier

Le plus difficile quand on achète un appartement neuf, c’est d’élaborer le projet. Or, les promoteurs immobiliers proposent un service d’accompagnement complet des futurs acheteurs. Pour commencer, leurs conseillers évaluent vos besoins afin de vous proposer la solution d’achat la plus adaptée. Ils vous assisteront également dans le montage de votre dossier de demande de prêt immobilier pour vous donner les meilleures chances de l’obtenir. Ensuite, vous aurez la possibilité de choisir la configuration de votre appartement, du studio au T5. Vous pourrez personnaliser votre logement en choisissant les revêtements de sol, la couleur de la peinture ou encore les équipements à installer. L’avantage d’acheter un logement neuf, c’est d’avoir un habitat performant qui réduit au maximum la consommation d’énergie. Enfin, vous aurez la possibilité de suivre sur Internet, depuis votre espace personnel, l’avancée des travaux et d’organiser les différents rendez-vous jusqu’à la livraison de votre appartement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *