Si vous envisagez des travaux de rénovation chez vous qui vont au-delà du rafraîchissement des murs et autres menus travaux, la tâche qui vous attend est ardue. De l’organisation à la réalisation, en passant par la contractualisation avec différents corps de métier et l’achat des matériaux, vous en aurez peut-être pour des semaines ou des mois. Et si vous faisiez appel à un contractant général ? Peut-être n’en avez-vous jamais entendu parler. Il gagne à être découvert !

Recourir à un contractant général pour organiser les travaux de rénovation, les bonnes raisons

Ceux qui décident de rénover leur maison seuls vous le diront, « c’est un sacré chantier » ! Chercher les bons artisans pour le faire à votre place l’est aussi, tout comme l’est le fait de devoir chercher, trouver et se faire livrer les matériaux nécessaires. Par ailleurs, il est impossible d’être sûr de la qualité des travaux. En effet, un artisan a une obligation de moyens, mais pas de résultat ! Les histoires de travaux mal réalisés et de malfaçons sont légion. Si vous ne pouvez, ou ne voulez pas passer 24 h/24 à surveiller le chantier, que faire ? Tout simplement, confier les travaux à un contractant général qui, lui, a une obligation de résultat !

Le contractant général offre une gestion totale et des garanties !

Quelle que soit la nature des travaux de rénovation, le contractant général prend en charge l’intégralité de ceux-ci dès que vous les lui avez confiés, jusqu’à une remise clé en main ! De la même façon qu’un constructeur de maisons neuves, il offre des garanties pendant, et après travaux :

–          Livraison à prix et délai convenu,

–          Garantie de parfait achèvement,

–          Garantie décennale.

Quoi qu’il arrive, tous les désordres liés à la réalisation des travaux sont couverts.

Le rôle du contractant général, plus complet que celui du maître d’œuvre

Si le contractant général est de fait le maître d’œuvre du chantier et que sa mission est proche, il endosse bien plus de responsabilités. En effet, outre les garanties susmentionnées qu’un maître d’œuvre n’offre pas, le contractant général gère absolument tout du début à la fin des travaux. Il effectue une étude de faisabilité et gère les aspects administratifs. Il choisit les artisans et, au contraire du maître d’œuvre, il les rémunère directement avant de le facturer à son client. Ce dernier n’a donc qu’un seul interlocuteur, jusqu’à la livraison.

Le contractant général, pour des travaux de rénovation sans souci

Réfection d’un bâtiment professionnel ou privé, construction d’une véranda ou d’une piscine, réaménagement de la configuration intérieure d’un habitat, aménagement de combles notamment, les confier à un contractant général dégage de tout souci.

Le client a l’assurance d’un travail bien fait, à prix convenu et gelé dès la signature du contrat. Et il gagne un temps considérable puisque les travaux sont coordonnés et supervisés sans qu’il ait à intervenir. Le contractant général étant Certifié NF Habitat – RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), il est généralement possible de bénéficier d’aides à la rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *