Crédit à la consommation ou crédit immobilier, vous ne parvenez plus à rembourser vos emprunts et êtes au bord de la rupture de paiement ? Vous pouvez vous enfoncer très vite, n’attendez pas ! Demandez un rachat de crédit avant d’avoir des incidents bancaires. Une fois l’inscription au FICP (Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) effective, il est trop tard. Pour solliciter ce type de prêt, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Demander un rachat de crédit à une banque

Vous pouvez instruire une demande de rachat de crédit auprès de différents interlocuteurs. Votre banquier est tout à fait en mesure de vous proposer de regrouper vos emprunts. Vous pouvez faire jouer la concurrence et démarcher d’autres banques également. Ou encore, vous adresser à un courtier en ligne, comme l’est Credigo par exemple.

Solliciter un rachat de crédit auprès de votre banquier

Vous avez la possibilité de vous adresser à votre conseiller bancaire pour lui exposer votre situation (dont il est déjà informé d’ailleurs) pour solliciter cette sorte de prêt. Il connaît votre historique bancaire et ce peut être un avantage pour vous, car il peut vous accorder sa confiance plus facilement. Mais l’offre ne sera pas forcément la plus avantageuse et vous n’aurez aucun élément de comparaison.

Démarcher différents établissements bancaires

Afin de pouvoir comparer et éventuellement bénéficier de conditions plus avantageuses, il vous est possible de prendre rendez-vous avec d’autres banques que la vôtre, afin d’exposer votre situation et solliciter un regroupement de crédits. Ce peut être également une façon de faire pression sur votre propre banque pour négocier de meilleurs taux.

Ces démarches sont chronophages, fastidieuses, nécessitent des prises de rendez-vous, des déplacements, la constitution de dossiers avant même de savoir si votre demande sera acceptée ou non. Cela requiert donc une grande disponibilité.

Vous adresser à un courtier, pour obtenir un regroupement de crédits

Il existe une alternative, qui consiste à s’adresser à un courtier. En ligne, ce sera encore plus simple pour vous. Un courtier n’est pas un organisme bancaire, mais un tiers de confiance qui va effectuer le travail de recherche pour vous. C’est la solution la plus simple et la plus avantageuse.

Selon le questionnaire que vous lui fournirez, il se chargera de chercher à votre place le meilleur organisme prêteur. C’est-à-dire, le plus adapté à votre situation et qui propose les conditions les plus avantageuses.

Le courtier peut donc être considéré comme un conseiller. Vous avez un seul interlocuteur, vous n’avez qu’un dossier à constituer, quel que soit le nombre de propositions qui vous sont faites. Pour l’essentiel, les démarches s’effectuent depuis chez vous et vous êtes accompagné. Vous conservez la liberté de choisir parmi les offres qui vous sont faites.

Bien souvent, les courtiers proposent des simulateurs, qui permettent de faire une première estimation de la diminution de vos mensualités et de leur taux.

Il faut savoir qu’il est possible de faire une demande de rachat de crédit d’un montant supérieur à la somme de vos emprunts. Ce qui vous laisse la possibilité de réaliser de nouveaux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *