Une plinthe est une bande de faible hauteur, plane, chanfreinée ou moulurée, placée au pied des murs, le long du sol.
Élément décoratif, elle sert aussi à cacher des raccords ou des fils électriques (comme dans cet exemple). Une plinthe est le plus souvent une planche en bois (verni ou peint), en PVC ou du carrelage (notamment dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain).
Mais comment choisir la couleur des plinthes ?
Choisir la même couleur que le sol ou que le mur ?
En fonction de la couleur de vos murs et de votre sol (carrelage, moquette, parquet), vous ferez des choix de couleurs différents.
Ainsi, si votre sol est plus foncé que votre mur, peindre votre plinthe de la même couleur que votre mur (en clair) agrandira la pièce.
A l’inverse, en peignant les plinthes en foncé comme votre sol, vous risquez d’avoir l’impression que les murs se rapprochent (à éviter pour les pièces petites ou rectangulaires) !
Et si vous utilisiez une troisième couleur ?
Il est tout à fait possible d’utiliser 3 couleurs pour décorer une pièce (c’est, en général, un maximum).
Par exemple, dans des pièces claires, une plinthe (d’une troisième couleur, donc) ayant une couleur vive relèvera l’espace. Petite astuce : n’hésitez pas à rappeler cette couleur dans vos autres éléments de décoration (vases, coussins, rideaux, tableaux, bibelots, etc.).
La solution des stickers
Sachez enfin qu’il existe des stickers pour plinthe qui permettent de faire des pièces thématiques (comme une chambre d’enfant). Attention toutefois à ne pas surcharger la décoration avec trop de motifs !