Alors que l’automne continue de s’installer en octobre, un certain nombre de tâches sont à effectuer dans son jardin.
Les plantes en pots et fleurs du jardin
Il convient de protéger les pots qui restent à l’extérieur, tout en cessant les apports d’engrais, mais sans négliger l’arrosage. Certaines fleurs sont à rentrer (orchidées, hibiscus, strelitzias, cactées, plantes grasses, etc.).
Les massifs sont à désherber et à biner, toujours régulièrement, et les plantes annuelles qui les composent retirées. Les fleurs fanées des plantes vivaces doivent être coupées.
Les vivaces, bisannuelles rustiques (primevères, pensées, etc.) ou les bulbes à floraison printanière (lys, narcisses, tulipes, muscaris) sont à planter ou à diviser, tout comme les chrysanthèmes, tandis que les plantes à grosses fleurs sont à tuteurer.
Les arbres, arbustes et rosiers
C’est le moment d’acheter des arbustes persistants à planter. Par ailleurs, si vous avez des haies ou de grands arbres, il est nécessaire de les tailler ou de les élaguer. Les agrumes et les arbustes exotiques doivent être rangés à l’abri.
Pour les arbustes que vous allez acheter, s’ils sont racines nues, faites attention à ce que la température extérieure ne soit pas supérieure à 15°C, sans quoi vous risquez de les voir mourir très rapidement avant d’avoir pu les plantes.
Pelouse, bassins, piscine,..en octobre
Pour le gazon, l’entretien passe par le ramassage des feuilles mortes (elles pourront servir au compost), permettant de la tondre encore régulièrement mais moins souvent, et avec une hauteur de coupe plus importante. S’il fait plus de 10°, un dernier apport en engrais est possible après avoir aéré et scarifié le gazon. Vous pouvez également encore semer un gazon de regarnissage après scarification. Le nouveau gazon aura encore le temps de s’installer avant l’hiver car le sol est encore chaud. Toutefois, les gelées matinales sont assez dangereuses si le gazon est en train de germer. Vérifiez la météo et attendez une visibilité de 10 jours dans gelées matinales et des températures supérieures à 15°C en après midi. Ne coupez plus votre gazon trop court car i sera sensible aux premières gelées
C’est également le moment de planter des bulbes à floraison printanière (narcisses, jacinthes, tulipes, etc.) dans la pelouse.
Pour le bassin, il faut également veiller à bien le nettoyer (feuilles mortes, branchages…). Si vous avez des poissons, il est recommandé de leur apporter une nourriture vitaminée afin qu’ils abordent l’hiver en étant le plus fort possible.
Enfin, pour tous vos équipements ( arrosage automatique,…) soyez prêt à les purger ou les mettre en mode hivernage car les premières gelées sont proches..
Enfin, concernant la piscine, vous serez en phase de pré hivernage. La filtration doit toujours tourner. Dès que les températures maximales descendent sous les 15°C, vous pourrez envisager de mettre un produit d’hivernage et de réduire fortement la durée de filtration ou de mettre en place un hivernage passif.