Les aspirateurs centralisés possèdent de nombreux avantages en termes d’hygiène, de maniabilité et de praticité. Découvrons en détails les avantages de ce système d’aspiration centrale.

Comment fonctionne un aspirateur centralisé ?

Un aspirateur centralisé est un système d’aspiration installé au sein de votre habitation, qui consiste à ne plus utiliser un aspirateur classique, mais de bénéficier de bouches d’aspiration dans les différentes pièces de votre maison, sur lesquelles vous pouvez brancher un flexible. Tout ce que vous aspirez via ce système sera acheminé vers une centrale, localisée hors de la zone de vie (sous-sol, cave, garage, …)

Ainsi, toutes les poussières collectées ne sont pas stockées dans un sac d’aspirateur classique, mais seront centralisées à l’extérieur des pièces à vivre, ce qui représente un avantage considérable en terme d’hygiène.

Les avantages d’un aspirateur centralisé

Contrairement à l’utilisation d’un aspirateur classique, ce système central vous permet la préservation ainsi que le contrôle de la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. Le fait de changer le sac à poussière d’un aspirateur classique entraine souvent le rejet de particules. Il en est de même pour le moteur : bien que bénéficiant d’un filtre, il tend à rejeter des microparticules lors de son utilisation.

L’aspiration centralisée rejette l’intégralité des poussières aspirées dans une centrale : il n’existe donc aucune possibilité de rejet de poussière ou de microparticules responsables d’allergies par exemple.

Par ailleurs, le moteur de l’aspirateur central étant lui aussi situé en dehors de la zone de vie, vous bénéficierez d’une qualité sonore non négligeable lors de l’aspiration de vos pièces.

Comment choisir et installer un aspirateur centralisé ?

Faire le choix d’installer un aspirateur centralisé au sein de votre habitation dépendra premièrement de la superficie de vos pièces. En fonction du nombre de pièces qui composent votre maison, ainsi que de leur taille, il vous sera possible d’évaluer où installer les bouches d’aspiration.

Il est également primordial de réfléchir à l’endroit où seront installés le moteur ainsi que la cuve centrale, qui recueillera les poussières aspirées.

Enfin, posez-vous la question de la puissance d’aspiration dont vous avez besoin, qui dépendra également de la superficie de votre habitation. La puissance d’aspiration d’un aspirateur centralisé est mesurée en air-watts. C’est cette puissance qui déterminera la force de succion de votre aspirateur. A titre d’exemple, pour une surface de 150m2, une puissance moyenne correspond à 500 air-watts.

Plusieurs choix d’installation s’offrent à vous : vous pouvez bien évidemment faire appel à un professionnel, qui saura vous orienter dans votre choix et vous installer l’intégralité du système.

Il est également possible d’installer un aspirateur centralisé soi-même, cette vidéo vous explique comment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *