Vous pouvez avoir envie de monter une cloison pour séparer des espaces ou encore pour y insérer de la lumière avec la pose d’une verrière intérieure.

Si ce n’est pas fait, vous pouvez consulter notre article sur la démolition d’une cloison intérieure.

Quel type de matériaux choisir pour sa cloison ?

De nombreuses solutions s’offrent à vous. Nous vous indiquons pour chaque type de matériau ses avantages et ses inconvénients et le cout ainsi que la difficulté de pose. Tous les matériaux envisagés sont de 5 cm d’épaisseur, sauf pour la brique plâtrière. A noter que les prix sont indicatifs et il ne faut pas hésiter à comparer entre enseignes.

Une cloison en carreau de plâtre

Il en existe de plusieurs épaisseurs (5, 7 et 10 cm). Il y a des carreaux de plâtre hydrofuges, verts, (pour salles de bains ou pièces humides). Certains comportent des saignées déjà faites permettant le passage des gaines et des tuyaux.

Chaque carreau mesure entre  50 et 66 cm et pèse une une dizaine de kilos. La poe est facile car les carreaux s’emboitent  les uns dans les autres et se collent avec de la colle à carreaux de plâtre.

Avantages :

  • Faciles à monter,
  • Bonne isolation acoustique.
  • SOlidité

Inconvénient :

Poids

Sensibles à l’humidité.

Prix moyen pour une cloison en carreau de plâtre

Environ 150 euros pour une cloison de 33 carreaux auxquels il faut ajouter la colle (environ 20 euros) et  la peinture de fixation et l’enduit (30 euros).

Une cloison en béton cellulaire (Siporex)

C’est le même principe de construction que le carreau de plâtre. Il existe en plusieurs épaisseurs : 5, 7, 10, 15 ou 20 cm. La dimension des carreaux est de 50 3 62,5 cm. C’est un excellent isolant thermique. Il peut s’utiliser en extérieur et ne craint donc pas l’humidité. Il est beaucoup plus léger et moins cher que le carreau de plâtre, c’est son atout majeur. Mais il a besoin d’être assemblé et soigneusement enduit avec une colle et un enduit spéciaux.

Prix moyen pour une cloison…

Prix de revient moyen de la cloison finie est d’environ 180 euros, auxquels il faut ajouter un sac de colle et un sac d’enduit spécial Syporex (50 euros)

Pour un prix équivalent, mieux vaut utiliser du béton cellulaire, moins lourd et meilleur isolant. Le temps passé à enduire sera un peu plus long, mais il n’est pas nécessaire de passer une couche de peinture avant d’enduire.

Une cloison en carreau de brique, brique plâtrière ou brique creuse

brique platrière

Grand et lisse comme un carreau de plâtre, les dimensions du carreau de brique sont de 50 3 56,5 cm et il existe en 5 et en 7 cm d’épaisseur. C’est un matériau qui est peu mis en œuvre, mais qui offre des possibilités à cause de sa belle couleur et de son aspect lisse. Il faut le recouvrir d’une couche de plâtre. Il ne craint pas l’humidité s’il est monté et enduit au mortier de ciment.

Légère, très économique, la brique plâtrière existe aussi en plusieurs épaisseurs (elle est utilisée comme les parpaings pour faire des murs extérieurs). Traditionnellement, elle se monte au plâtre ou au mortier de ciment, ce qui rend sa mise en œuvre très bon marché. Dans les lieux humides, elle résiste très bien si elle est montée et recouverte avec du mortier de ciment. Son inconvénient : un temps de montage plus long car chaque élément est petit; de plus elle doit être recouverte d’une épaisse couche de plâtre ou de mortier.

Pour une cloison de 2,70 m de hauteur, mieux vaut utiliser une épaisseur de 7 cm.

Prix moyen pour une cloison…

Prix de revient moyen : environ 185 euros

C’est équivalent en prix mais il faudra passer beaucoup de temps à plâtrer les deux côtés du mur, avec pas moins de 200 kg de plâtre

La cloison en plaque de plâtre

Communément appelée du nom de la première marque qui l’a mise au point, « Placoplâtre », abrégée en « Placo », la plaque de plâtre a révolutionné les méthodes de rénovation en répandant l’usage du doublage des murs et des plafonds. Elle est constituée d’une couche de plâtre de 13 mm recouverte au recto et au verso d’une feuille épaisse de papier gris ou vert (pour les plaques hydrofuges).

Il existe des cloisons formées de deux plaques de Placo, reliées entre elles par une structure cartonnée, non pleine, qui permet le passage des gaines et des tuyaux. Cette solution est séduisante, car toute prête à l’emploi (pas besoin de montage morceau par morceau. Il faut seulement fixer quatre tasseaux, en bas et en haut comme guides et sur les murs). Mais ce genre de cloison présente l’inconvénient d’être difficile à transporter et à manœuvrer. Sa mise en œuvre est quasi- impossible lorsqu’on est seul du fait de son poids et de son encombrement. De plus, les dimensions s’adaptent mal à l’ancien (dont la hauteur de plafond excède souvent 2,60 m). Enfin, ces cloisons sont assez fragiles et nécessitent un isolant acoustique.

En terme de prix, elles sont intéressantes. Comptez environ 155 euros pour une cloison avec les rails. Surtout, vous n’aurez qu’à enduire les bandes puis vous pourrez appliquer une sous-couche et peindre par dessus.

Un commentaire sur “Quel type de cloison intérieure choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *