Murs extérieurs :

L’entretien de la maçonnerie et des enduits est simple mais sans pour autant devoir être négligé. Il s’agit en effet de garder une vraie jeunesse à votre maison, tout en lui conservant cette patine qui ajoute à son charme.

Pour le Crépis :

• Date clé : Tous les trois ans et surtout selon l’état de salissure, vous devez nettoyer vos murs extérieurs et traiter les pollutions d’origine organiques comme les mousses et autres lichens qui peuvent, au fil du temps s’y nicher. Ce délai peut varier en fonction de certaines caractéristiques comme l’orientation des façades, la présence de végétation ou l’humidité.

• Les produits : Pour traiter les salissures de vos murs, les fabricants de produits d’entretien proposent quantité de solutions Algicides, fongicides, herbicides et autres mousses. Vous les trouverez dans les magasins de bricolage. (Faire un essai préalable selon votre teinte d’enduit).

• Mode d’emploi : Avant tout, faites preuve de délicatesse. Ne frottez jamais vos murs ! Pour faire disparaître les mousses, il suffit d’appliquer le produit sur les parois à l’aide d’un pulvérisateur. Reportez-vous aux indications du fabricant qui sont mentionnées sur l’emballage. Puis rincez au jet d’eau pour faire disparaître les résidus. En cas d’utilisation d’un nettoyeur, utilisez-le toujours en basse pression (afin de ne pas détruire le calcin de protection de l’enduit) et veillez à bien écarter la lance du mur (80cm).

Pour les peintures en façade :

• Date clé : Pour les façades peintes, prévoir de refaire les peintures tous les dix ou quinze ans selon leur exposition.

• Les produits : C’est le type de surface et l’enduit d’origine qui vont déterminer le choix de la peinture. Notre tableau vous permettra d’y voir plus clair.

• Mode d’emploi: Rien de bien particulier à signaler, hormis les conseils traditionnels : placez un  tissu aux extrémités de l’échelle qui sont en contact avec l’enduit pour ne pas laisser de traces, commencez par le haut sur un mur nettoyé, attention aux projections sur les menuiseries, les volets, les vitres, etc.

 

Menuiseries extérieurs

Porte de garage, fenêtres en PVC ou aluminium

Les éléments en PVC et en aluminium ne tolèrent que l’eau savonneuse ou le produit vaisselle dilué. N’employez jamais de substances abrasives, ni de produits détergents (lessives, etc.) sur ce type de surface.

Les éléments métalliques en mouvement (crémones, paumelles, etc ) doivent être lubrifiés. Vous passerez également du talc sur les joints d’étanchéité pour éviter tout phénomène d’adhérence. Et vous  n’oublierez pas de déboucher, avec une épingle ou une petite tige métallique, les orifices d’aération.

Les rails des baies coulissantes, quant à eux, doivent être régulièrement entretenus,  notamment si du sable est disposé autour de la maison. Si vous sentez passez l’air entre les joints, vous pouvez resserrer les ouvrants de la fenêtre en hauteur, de droite à gauche et en profondeur en actionnant le réglage des gonds.
Si la manœuvre de la poignée est un peu « dure », réglez les points de fermeture (les excentriques) situés entre les deux parties ouvrantes de la fenêtre. Ensuite, lubrifiez les mécanismes.
Si la partie oscille-battante se décroche, resserrez les deux parties ouvrantes en règlant les gonds latéraux. Ainsi, l’ouvrant oscilla-battant retrouvera sa place tout naturellement.

Fenêtres de toit

Les fenêtres de toit doivent être régulièrement entretenues et en particulier si elles sont en bois pour garantir une longévité de celles-ci. Généralement, les fenêtres en bois sont imprégnées et complétement traitées en l’usine mais le revêtement de surface peinture ou vernis peut se détériorer avec le temps. Nettoyage : Les cadres se nettoient donc à l’eau et au savon. Attention de ne pas détériorer les joints. Entretien : Il faudrait traiter le bois au moins une fois tous les quatre ans ou selon les spécifications indiquées par le constructeur. Mais pour les fenêtres qui sont exposées à une chaleur élevée, à une lumière du soleil forte et/ou à un degré d’humidité très élevé (par exemple dans la cuisine ou dans la salle de bains), elles devraient être traitées au moins tous les deux ans. Consultez les recommandations du constructeur de la fenêtre pour choisir les traitements, peinture, et vernis adaptés à vos fenêtres de toit. Protéger les joints pendant l’application des produits d’entretien.

 

VOLETS ET BOISERIES EXTÉRIEURES :

Volets, boiseries, poutres apparentes, garde-corps, porte d’entrée : pour garder des éléments extérieurs en bois en bon état, un entretien soigneux et régulier s’impose.

• Date clé : Toutes vos boiseries extérieures sont traitées en usine, par le fabricant. Ce qui leur permet de résister aux agressions dues aux insectes, aux champignons et à l’eau. Cela étant, elles sont le plus souvent livrées et posées prêtes à finir. Vous leur appliquerez donc un dernier traitement dans le mois qui suit la remise des clés.

ATTENTION: ce délai est impératif. Il s’agit non seulement d’offrir aux boiseries une bonne protection contre les intempéries. Mais aussi de pouvoir bénéficier de la garantie du fabricant en cas de problème. Une fois ce traitement réalisé, les boiseries extérieures s’entretiennent en moyenne une fois par an.
Les lasures extérieures doivent être refaites tous les deux ou trois ans selon leur exposition aux
intempéries et au soleil.
Les peintures se renouvellent tous les trois ou quatre ans, là encore en fonction de leur exposition aux
intempéries

• Les produits : Lasure ou peinture, vous trouverez tous les produits nécessaires au traitement et à l’entretien de vos boiseries dans les grandes surfaces de bricolage et dans les
magasins spécialisés.

• Mode d’emploi : Lasures et peintures se posent au pinceau ou au rouleau. Attention toutefois aux projections sur les façades
et les vitres. Lorsque vous renouvelez les lasures, vous devez auparavant dépoussiérer et brosser les volets. Pour les peintures,
commencez par lessiver les volets. Puis passez-les au papier de  verre pour éliminer les irrégularités et dépoussiérez-les. Lasures
ou peintures, dans tous les cas suivez scrupuleusement les  indications du fabricant. Important : garde-corps, porches, auvents / ‘ et autres débords de toiture en bois s’entretiennent de la même façon que les volets. Si vos volets sont équipés de persiennes, nettoyez régulièrement les articulations des espagno.lettes, ce qui permet d’éviter leur encrassement. Puis lubrifiez-les avec un produit non gras. Vous devez aussi entretenir les pièces métalliques Gonds, crémones et arrêts de volets (si ces derniers sont battants) doivent être régulierement lubrifiés, afin d’éviter d’é entuelles traces d’oxydation.

ATTENTION: utilisez une graisse consistante (au silicone par exemple). Avec la pluie, l’huile peut en effet laisser des traces grasses sur la façade. Si vous disposez de volets roulants, vous pouvez lubrifier la manivelle à l’aide de graisse aux silicones. Si vous vivez en bord de mer, le rinçage des boiseries extérieures, des mécanismes automatiques (portail), des éléments en aluminium laqués doit être réalisés tous les trois mois.

 

Combles et toiture :

Après une période de neige, après une tempête de neige poudreuse, il convient de vérifier qu’il n’y a eu aucune infiltration de neige dans les combles.
Au moment du dégel attention aux chutes de paquets de neige au-dessus de la porte d’entrée quand
celle-ci n’est pas protégée par un porche ou un auvent.
Après une tempête, vérifier visuellement tous les éléments de la toiture pour constater que rien ne s’est déplacé.
Les antennes et autres paraboles ne doivent pas être placées sur la cheminée. Ces installations  offrent une prise au vent.
Au moment des plantations, évitez les plantes grimpantes sur vos gouttières. En poussant, elles  pourraient s’enrouler autour et les détériorer.
Votre maison dispose de combles perdus, c’est-à-dire non aménageables. Si vous ne pouvez pas y créer de pièces, vous devez quand même les entretenir. Visitez-les une fois par an,en passant par la trappe prévue à cet effet. Vous contrôlerez l’isolation thermique et vérifierez si des infiltrations d’eau se sont produites. Dans les régions sujettes à des hivers rigoureux, un écran, souple ou rigide, est installé sous les tuiles. Parfois, cette protection ne suffit pas à empêcher la pénétration de neige poudreuse, laquelle entre sous les combles par les orifices de ventilation. Après chaque chute de neige, jetez un coup d’œil dans vos combles et enlevez, le cas échéant, la neige qui y est entrée. Vous éviterez ainsi les auréoles provoquées par la fonte. Lors de tempête, des mouvements d’air tourbillonnants peuvent déplacer votre isolation thermique, créant ainsi des zones sujettes aux ponts thermiques. Des auréoles sombres peuvent alors apparaître au plafond ; il faut alors réétendre l’isolant.

 

Gouttières :

Une fois l’an, enlevez les feuilles qui peuvent boucher les canaux latéraux d’évacuation des eaux de pluie. Vous pouvez aussi installer des grillages de gouttière pour vous prémunir contre la chute des feuilles.

Termites et parasites  :

En France ce sont les termites souterrains qui sont les plus communs : ils vivent en contact permanent avec le sol et une source d’humidité, ils cheminent dans le bâti au moyen de galeries tunnels (ou cordonnets verticaux). Les termites attaquent toutes les essences de bois à l’exception du duramen de quelques essences tropicales particulièrement dense. Les dégâts au niveau du bois sont identifiés par la présence de lacunes toujours vides de vermoulure tapissées de concrétions. ) Les principaux indices de présence de termites souterrains =

• L’existence de vides sous une pellicule de surface ou de galeries étroites sans sciure et tapissées d’un ciment,

• Des galeries-tunnels ou cordonnets verticaux construits sur les matériaux durs,

• Des ponts en forme de stalactites ou stalagmites, construits pour atteindre l’aliment éloigné,

• La présence de petits trous de 2 mm environ, visibles sur les plâtres de plafond ou les murs tapissés ou non.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *