1. Le prêt à taux zéro
Le prêt à taux zéro (ou PTZ) est accordé sans frais ni intérêts en complément d’un emprunt principal. C’est un avantage octroyé par l’Etat aux primo-accédants, pour la construction d’une première maison d’habitation donc. Son obtention dépend de la composition de votre famille, du coût global de votre projet et du lieu d’implantation de votre bien.
Ce prêt n’est disponible que dans les très grandes agglomérations, exception faite pour les communes faisant l’objet d’un Contrat de redynamisation de site de défense jusqu’au 31 décembre 2021.
Le montant du PTZ peut atteindre jusqu’à 40 % du prix total de votre projet immobilier en zone tendue (où la demande est plus forte que l’offre) et 20 % pour les autres villes.
2. Le prêt à l’accession sociale
Le prêt à l’accession sociale (ou PAS) vise à favoriser l’accès à la propriété des ménages aux revenus modestes. Il est accordé par les banques et organismes financiers ayant signé une convention avec l’Etat et permet de reporter les échéances si l’emprunteur perd son emploi.
Le PAS permet de bénéficier d’un prêt à taux fixe ou variable sur une durée pouvant aller jusqu’à 30 ans et peut être cumulé avec un prêt à taux zéro.
3. Le prêt employeur ou 1 % logement
Le prêt employeur s’adresse aux salariés des entreprises non agricoles de plus de 10 personnes sans condition de ressources, soit plus de 13 millions de salariés et plus de 200 000 entreprises. Il peut être cumulé à un prêt principal ou à un apport. Sa durée ne doit en revanche pas dépasser les 20 ans. Son montant peut quant à lui varier de 7 000 à 25 000 euros et ne doit pas être supérieur à 30 % du montant total de l’opération.
Pour en bénéficier, la demande de prêt doit concerner l’achat d’une résidence principale. Si vous êtes éligible et souhaitez connaître le montant auquel vous pouvez prétendre, c’est à votre entreprise qu’il faudra vous adresser.
La liste est non exhaustive, d’autres aides au financement existent, soit du fait d’offres commerciales ou d’opérations exceptionnelles. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre constructeur de maisons individuelles ou de votre établissement bancaire pour vous renseigner sur le sujet.
Si vous souhaitez connaître le cout du crédit, votre capacité de financement ou encore les autres mécanismes auxquelles vous pourriez prétendre, consulter notre page dédiée au cout du financement de la construction d’une maison.