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Aprรจs un premier essai du longtail decathlon qui nous avait enchantรฉ tout en nous laissant sur notre fin ร  cause de trop nombreux bugs et problรจme, Decathlon vient de sortir cette V2 que nous nous sommes procurรฉs et dont nous faisons l’essai.

Apparence du vรฉlo : un design inchangรฉ et toujours plaisant

Le Dรฉcathlon R500Elec sรฉduit d’emblรฉe par son design รฉlรฉgant mai sn’apporte aucun changement par rapport ร  la V1 hormis et son coloris. Fini le bleu pastel, que nous aimions beaucoup. Il y a dรฉsormais trois couleurs. Un vert pastel, sympa mais un peu fรฉminin, un beigne qui nous a paru trop clair et un orange qui ne s’est pas encore montrรฉ. Pourquoi ne pas avoir proposรฉ une version noire avec des inserts bois ? Toujours est il que le look est toujours trรจs sympa et attire toutes la sympathie des passants.

grรขce ร  ses repose-pieds latรฉraux arriรจre. Sa longueur รฉtendue favorise une distribution optimale de l’espace, assurant un confort de voyage inรฉgalรฉ pour tous les passagers.

ร‰quipements : un vรฉlo hautement fonctionnel

Par apport ร  la V1, le vรฉlo dispose d’un panier avant lรฉgรจrement plus grand. Le feu arriรจre est dรฉsormais dotรฉ d’une fonction stop permettant d’indiquer aux automobilistes un ralentissement. Un bon point ! L’รฉcran n’a pas changรฉ et est toujours aussi succinct (toujours pas d’heure). A noter que le cadenas intรฉgrรฉ est dรฉsormais sur la roue avant, ce qui est un plus en terme de sรฉcuritรฉ pour les enfants quand le vรฉlo est ร  l’arrรชt.

On retrouve toujours les barres de protection enfant, et les repose-pieds, un รฉclairage avant, une assistance au dรฉmarrage. A noter que les reposes pieds en bois et le fond du panier avant sont dรฉsormais traitรฉs contre l’humiditรฉ. On regrette toutefois encore l’absence de coussins de sur le porte-bagages arriรจre, qu’il faudra acheter en supplรฉment.

Au final, le vรฉlo est donc trรจs bien รฉquipรฉ.

Accessibilitรฉ : une entrรฉe en scรจne exigeante

Le cadre รฉlevรฉ du vรฉlo peut compliquer l’accรจs, surtout lorsque le vรฉlo est chargรฉ, risquant de provoquer des dรฉsรฉquilibres. Une selle rรฉglable au guidon aurait รฉtรฉ un plus. La bรฉquille centrale, dรฉsormais vissรฉe, doit se retire facilement via l’assistance au dรฉmarrage une fois montรฉ. Il faut juste avoir le coup de main. Les enfants doivent se faufiler sous les barres de protection pour monter, ce qui ne leur pose gรฉnรฉralement pas de problรจme, bien qu’il faille veiller ร  ce qu’ils ne renversent pas le vรฉlo car ce dernier est lourd. L’accรจs pour les passagers arriรจre est donc plus aisรฉ sur ce vรฉlo que sur le longtail Nakamura, moins stable et moins pratique ร  l’arrรชt.

A noter que le vรฉlo dispose d’une trรจs pratique gรขchette d’assistance du dรฉmarrage qui permet de faire avancer le vรฉlo sans pรฉdaler. De quoi faire descendre la bรฉquille ou maintenir l’รฉquilibre ร  faible allure. C’est n vรฉritable plus et passer ร  un vรฉlo cargo qui n’en est pas รฉquipรฉ sera difficile !

Performance : un moteur qui peine sous le poids

Le moteur de 58 Nm, inchangรฉ, est toujours convaincant et permet de transporter un passager et une charge arriรจre de 80kg, en thรฉorie. Dans les faits, si vous faites plus de 70kg et avec deux enfants ร  l’arriรจre, le vรฉlo montre ses limites et pour gravir des cรดtes, il vous faudra user du levier de vitesse et des mollets. La dรฉcision de Decathlon d’opter pour un moteur ร  moyeu arriรจre affecte la rรฉpartition du poids et l’efficacitรฉ en montรฉe.

A noter aussi que le moteur dispense sa puissance de faรงon non linรฉaire et vous atteignez vite la vitesse maximale. Le ressenti manque de progressivitรฉ, ce qui n’est pas forcรฉment grave vu la destination du vรฉlo.

Conduite et Confort : des amรฉliorations nรฉcessaires

La conduite du R500e est toujours aisรฉe. Bien รฉvidemment, elle demande une certaine habitude en raison de sa longueur et de sa largeur…et de son poids mais on s’y habitue vite. Attention, lors des passages รฉtroits aux barres de protection pour enfants car elles dรฉpassent. On aurait d’ailleurs aimรฉ un dispositif de protection des mains des enfants.

Concernant la transmission, pas grand chose ร  dire,. Elle fait le job, sans plus. Le passage de la seconde ร  la premiรจre accroche toujours.

Concernant le freinage, point trรจs important, et bien il est trop juste ! Cela ne nous avait pas autant choquรฉ sur la V1. Est ce liรฉ aux pneus (car c’est la seule chose qui ait changรฉ selon Decathlon entre les deux versions et pouvant avoir un impact ) ? Nous ne saurons pas mais il est clair que le freinage nous a semblรฉ insuffisant Avec deux enfants ร  l’arriรจre, lancรฉ ร  25kmh, un freinage d’urgence est franchement pรฉrilleux et peu rassurant. Et si vous ajoutez une descente, alors lร  bonne chance. Le systรจme ne nous semble pas รชtre adaptรฉ ร  la charge possible du vรฉlo.

Enfin, le confort n’est toujours pas le point fort du vรฉlo. A vide le conducteur prend tout dans les fesses du fait de l’absence de suspension arriรจre. Et chargรฉ, c’est la fourche avant qui est trรจs insuffisante en confort. Son dรฉbattement est bien trop insuffisant et on arrive souvent ร  taper la butรฉe, ce qui est de mauvaise augure pour sa durรฉe de vie.

Ca ne vous empรชchera pas de passer de trรจs bons moments avec le vรฉlo mais ce sont des dรฉfauts ร  avoir ร  l’esprit.

Autonomie : des performances satisfaisantes

Avec une batterie amovible de 672 Wh, le R500Elec offre une autonomie convenable pour de longues distances, dรฉpassant les 60 km avec un vรฉlo chargรฉ. Cependant, le temps de recharge peut รชtre long.

Prix : une option รฉconomique

Affichรฉ ร  2 990 euros, soit 200 euros de plus que la V1, le R500e corrige, apparemment les bugs de la V1 sans amรฉliorer le reste. Le confort reste donc sommaire en raison d’une fourche avant non adaptรฉe et de l’absence de suspension arriรจre. L’autonomie est bonne sans plus. Le moteur ne bronche plus dans les montรฉes mais ce n’est pas non plus un foudre de guerre. Au prix du vรฉlo, un moteur pรฉdalier aurait clairement รฉtรฉ un plus. Le vรฉritable problรจme du vรฉlo est pour nous le freinage qui est insuffisant. Un mauvais point !

Le Dรฉcathlon R500E est un trรจs bon vรฉlo cargo. Il offre un design attrayant, une puissance et une autonomie satisfaisantes, ainsi qu'un bon niveau d'รฉquipement. Cette v2 corrige les bugs de la V1 et donc aussi sa fiabilitรฉ. On regrette toutefois l'augmentation de prix, le moteur arriรจre pas assez coupleux en montรฉe et surtout le freinage insuffisant. Reste que les enfants l'adore et vous demanderont de l'utiliser chaque jour ! Il nous reste ร  le comparer au nakumura longtail disponible depuis janvier 2024 qui reprend les mรชmes bases que ce longtail Decathlon en offrant, sur le papier, un bien meilleur moteur, un freinage de rรฉfรฉrence, un confort accru et une batterie plus consรฉquente...au mรชme prix ! Match ร  suivre donc !
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Un commentaire sur “Essai Velo cargo Decathlon R500E – v2

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