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7.6
Un vélo qui donne le sourire...

Imaginez un vélo électrique vous permettant de transporter vos enfants et vos courses ! Vous permettant de remplacer votre voiture. Et qui de surcroit provoque un réel entousiasme dès que vous croisez des gens ! C’est précisément ce que propose ce longtail Décathlon R500. Cherchant à se positionner comme une référence dans le secteur des VAE (vélos à assistance électrique) de type cargo à long porte-à-faux, ce modèle semble cocher toutes les cases pour être considéré comme un VAE de qualité, à prix contenu, là ou les concurrents s’affichent bien plus cher. Nous avons donc entrepris de tester ce vélo.

Look du vélo : un superbe vélo

Le R500Elec de Décathlon attire immédiatement l’attention par son esthétique soignée et son coloris bleu pastel, offrant une allure moderne et distincte. Sa capacité de transport est généreuse, permettant d’accueillir confortablement jusqu’à deux enfants ( nous avons même été jusqu’à en mettre 3 sans problème), grâce notamment à ses repose-pieds latéraux arrière. Sa longueur importante améliore la répartition de l’espace, favorisant une expérience de voyage agréable pour tous.

Equipements : un vélo très bien équipé

Le vélo présente un bon équipement avec des barres de protection pour enfant, reposes pieds, feu arrière avec fonction stop, phare avant, panier avant, assistance au démarrage et un compteur. Un très pratique cadenas arrière est également intégré. On regrette l’absence de coussins de série sur le pont arrière. Le compteur aussi est bien simpliste et on regrette l’absence d’une horloge. Le compteur a aussi souffert de condensation sur notre modèle, alors que notre vélo n’avait jamais pris l’eau.

Accès : un vélo qui présente une difficulté d’accès notable

Le design du cadre, de par sa hauteur, complique l’accès au vélo, pouvant engendrer des déséquilibres au moment de monter ou de descendre, spécialement lorsque le vélo est chargé de passagers ou de bagages. Pour partir, il vous faut enlever la béquille centrale. Deux options, le faire en étant à coté du vélo…Si vous êtes costaud ca va, mais dans le cas contraire, vous aurez quelques sueurs froides. Seconde solution, monter sur le vélo et utiliser l’assistance au démarrage. On prend vite le coup de main.

Les enfants doivent eux composer avec les monkey bar et passer en dessous mais cela ne leur pose pas trop de problème. Attention toutefois à ce qu’ils ne fassent pas tomber le vélo en escaladant, surtout si un enfant est déjà assis !

Perfomance : un moteur qui a des limites

Le moteur propose un couple de de 58 Nm La puissance d’un moteur électrique, exprimée en newtons-mètres (Nm), est cruciale pour un VAE, particulièrement pour un modèle cargo à long porte-à-faux destiné au transport de charges lourdes ou à la navigation sur des terrains exigeants. Sur ce vélo, Decathlon a fait le choix d’un moteur à moyeu arrière, bien que plus économique, mais moins adaptée pour un usage intensif en raison d’une répartition du poids défavorable et d’une moindre efficacité en côte. Et cela se ressent. Vélo chargé, il est difficile d’envisager de fortes montées sans jouer des muscles. Et croyez moi, avec deux enfants derrière et un vélo qui fait 40kg, c’est du sport ! Nous avons par ailleurs du de gris soucis avec cette version 1 du vélo puisque l’assistance pouvait se couper en montée lorsque la batterie était à moins de 50% de charge..

Pilotage et Confort : peut mieux faire

Malgré une apparence prometteuse, la conduite du R500 requiert une adaptation à sa configuration longue et étroite, ce qui n’est pas idéal pour les débutants. Le dérailleur, un microsfhit RD-M25S à 8 rapports,…n’est pas non plus de première qualité.

Le freinage du vélo cargo Décathlon n’est pas mauvais mais lorsque vous êtes très chargé, en descente, il nous a semblé insuffisant pour se sentir pleinement en sécurité. Ce vélo propose des freins à deux pistons de 180mm, là ou le nouveau Nakamura longtail propose des disques 203 et 1800mm à 4 pistons, qui, sur le papier, semblent bien plus adaptés à un vélo de ce poids.

Mais là ou le bat blesse c’est sur le confort. A vide, le vélo Décathlon est vraiment tape-cul. Chargé, cela va mieux mais une suspension de selle aurait été bénéfique. Ce décathlon offre une fourche avant suspendue SR Suntour de 63 mm..

Une Autonomie satisfaisante

Avec une batterie amovible de 672 Wh, le R500Elec propose une autonomie adaptée aux longues distances. Nous avons réussi à dépasser les 60km d’autonomie à allure normale avec un vélo bien chargé la moitié du temps. La recharge est par contre un peu longue. Ce vélo vous permettra quoi qu’il en soit de faire de très belles (et longues) ballades. Attention toutefois à ne pas tomber en panne de batterie car le poids du vélo et son chargement vous rendraient la vie bien compliquée…

Un prix intéressant

Proposé à 2990 euros, le R500 se positionne comme une option économiquement attractive dans la catégorie des vélos cargos à long porte-à-faux, accessible à un plus large public. La V1 qui présentait des défauts est désormais bradée à 2690 euros quand la v2 est à 2990€..

Essai vélo cargo Longtail Decathlon R500 : un vélo vraiment sympa !
Ce Décathlon R500 est un super vélo et une véritable porte d'accès à cet univers des vélos cargo qui saura vous changer la vie. Son look est top, sa puissance satisfaisante tout comme sa batterie et ses équipements. Tout cela vous donnera le sourire. On regrette toutefois des bugs (moteur, compteur,...) bien trop nombreux , un confort relatif et un freinage qui aurait pu être plus efficace. Vivement la V2 promise pour 2024
Design
8.5
Equipements
8
Praticité
9.1
Confort
6
Freinage
6.1
Prix
7.9
Note des clients0 Note
0
Look
Capacité de charge
Endurance
Equipements
Moteur arrière
Confort
Nombreux bugs sur la V1
Freinage trop juste
Nakamura ?
7.6
Un vélo qui donne le sourire...

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