La réglementation thermique 2020, entrée en vigueur le 1er janvier 2022, impose un ensemble de normes axées autour de trois indices :
- l’indice Bbio, qui mesure la qualité de la conception bioclimatique de la maison (isolation, exposition etc.) et si elle répond aux exigences minimales requises, qui varient selon les régions et l’altitude
- l’indice Cep, qui représente la consommation conventionnelle d’énergie primaire de votre projet (chauffage, éclairage, production d’eau chaude etc.).
- Le DH (degrés.heures °c,h) qui traduit la durée et l’intensité des périodes d’inconfort dans le bâtiment sur une année, soit quand la température intérieure dépasse la température de référence de confort intérieure de 26 à 28° C en journée et 26° C la nuit dans les logements.
Cette RE ajout également la notion de bilan carbone.
Ces normes imposent un certain niveau d’isolation de la maison, ainsi que l’utilisation d’énergies renouvelables. En conséquence, la RE2020 a eu pour effet d’augmenter le prix des maisons, car une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation reviennent bien plus cher à l’achat que de simples radiateurs électriques. Cela représente une hausse d’au moins 8% du coût de la construction, sachant que les habitations les plus touchées sont celles situées en altitude et dans des régions froides, en raison de leurs conditions climatiques plus rigoureuses.
Cependant, si le prix de départ est nettement plus élevé, il est compensé par d’importantes économies d’énergie. La RT2012, en instaurant une limite de consommation énergétique, a permis de diviser par trois la facture d’énergie des habitations par rapport à la norme de 2005. La RE2020 accroit cette exigence. De plus, les maisons RE2020 seront classées A ou B sur le diagnostic de performance énergétique, ce qui leur confèrera une plus-value lors de la revente.
La RE2020 est obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour les maisons neuves. Il est devenu nécessaire, pour obtenir le permis de construire, de fournir une attestation RE2020. Cette attestation est délivrée à l’issue d’une étude thermique qui définira l’indice Bbio de votre projet avant le début des travaux.
En fin de chantier, vous devrez également fournir une attestation« fin de travaux » garantissant que la maison respecte bien les normes, en faisant vérifier les trois indices (Bbio, Cep et DH) in situ. Cette évaluation comprend notamment un test d’étanchéité.
Ces études, menées par un bureau d’études thermiques (BET), coûtent entre 400 et 2000 euros. Multipliez les devis et méfiez-vous des prix trop bas, car ils sont synonymes de travail bâclé et cela peut vous coûter cher s’il s’avère par la suite que votre projet est non conforme. Encore une fois, si vous signez avec un constructeur (CCMI), le prix des études RT 2020est inclus dans le contrat.