L’aménagement d’une terrasse n’est pas à la portée de tous. En effet, on s’en rend compte facilement lorsque l’on tombe nez à nez face au choix d’accessoires, de matériaux qui exigent différentes méthodes de pose et parfois même de connaissances techniques. Voici quelques idées que nous avons choisies pour vous aider à embellir votre terrasse de manière « tendance ».

Le choix d’un produit modulaire :

Si vous êtes du genre à hésiter entre plusieurs choix de couleurs et que vous d’autant plus de mal de choisir entre du bois et de la pierre, bref, que pour vous, le choix d’un matériau pour votre terrasse est un véritable parcours du combattant, alors un produit modulaire est sans doute ce qu’il vous faut.

Celui offre l’avantage de personnaliser votre terrasse avec le reste de la maison : pierres de jardins, véranda, façade etc. Ce qu’il vous faudrait c’est des lames de terrasses. Celles-ci existent dans divers formats de coloris, de teintes mais aussi de tailles sans oublier que vous pourrez les déplacer et les repositionner comme bon vous semble.

Porter son choix sur des matières innovantes :

Si vous êtes beaucoup plus attiré par des matériaux issus des dernières technologies et que vous opteriez plutôt pour des terrasses faciles à nettoyer, mieux vaut choisir des matières intelligentes.

Les filtres étanches imperméables et anti-tâches pourraient solutionner votre problème. Il en va de même pour les lames en bois composites, réputées pour leurs propriétés anti-grisaillements ou encore des carrelages à séchage rapide qui vous évitent les aléas liés aux mousses.

Il existe désormais des dalles à clipser en bois naturel permettant d’allier facilité de pose et esthétique.

Miser sur des moquettes outdoor :

découvrez les tendances déco 2019 pour l’extérieur

Il faut croire que tout le monde n’est pas calé en bricolage. Alors si vous aussi, vous souhaitez compartimenter votre terrasse avec une ornementation à la fois pratique et fonctionnelle, misez sur la moquette ou le tapis outdoor en fibre synthétique.

Placée à l’extérieur, la moquette vous évitera le faux-pas en matière de déco. Elle se nettoie facilement et peut même être dotée d’un filtre anti-UV. Elle sera utilisée pour délimiter le coin terrasse soit en tant que prolongement du tapis intérieur. C’est surprenant mais cela habille véritablement votre terrrasse.

Opter pour des matériaux « verts » :

Si pour vous, le fait de choisir des matériaux design et nobles emprunts de créativité est une chose incontournable et que vous souhaitez mettre en avant votre empreinte écologique, choisissez des matériaux verts.

Les revêtements naturels tels que les pierres naturelles ou le bois seront votre allié. Ils ont en effet cette capacité à mieux respecter l’environnement, tout en procurant une ambiance chaleureuse et très esthétique. Par exemple, dans le cas de terrasses en bois, il est recommandé de vérifier leur provenance. Privilégiez les essences européennes recyclées et dotées de préférence du logo PEFC comme le robinier, chêne ou pin. Si vous êtes tombé sous le charme de la terrasse en pierre, alors misez davantage sur les pierres naturelles. Elles ont en effet l’avantage d’être nobles et écologiques. Vous n’aurez d’ailleurs que l’embarras du choix quant aux nuances de couleurs et de finitions.

N’hésitez pas à marier des lames en bois composite, des galets ou ardoises sur des parterres. L’effet est saisissant.

Des plantes pour votre terrasse

Que votre terrasse donne sur un jardin ou sur le vide ( dans le cas d’un immeuble), le choix des plantes est primordial et vous devez opter pour des plantes décoratives pour égayez votre terrasse. Attention toutefois à leur choix. Le choix de vos plantes va dépendre de nombreux facteurs :

  • vos plantes seront elles en pots ou en blocs reliés à la terre ? Si elles sont en pot, quelle est la surface de ceux-ci. Un petit pot empêchera de choisir des plantes se développant beaucoup.
  • Quelle est l’exposition de votre terrasse ? Est elle exposée plein sud ? Au Vent ?
  • Quels sont les risque de gel en hiver ( une plante en pot sera plus sensibles au gel ( une plante dans une terre desséchée gèle plus qu’une plante bien arrosée) ?

Parmi les bons choix pour une terrasse , les érables sont des sources sures. Si vous avez un climat méditerranéen, votre choix est plus large avec notamment des dipladenia,…


Une cuisine d’été ?

Avez vous pensé à opter pour une cuisine d’été pour votre terrasse ? Plus originale qu’un simple barbecue ou qu’une plancha !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *