Vous souhaitez faire construire et ne savez pas par où commencer ?
Plans.fr est là pour vous aider et vous propose d'obtenir un devis gratuit en quelques clics !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Promis, aucun spam !
« * » indique les champs nécessaires
Besoin d'aide pour choisir votre future maison ?
Vous pouvez également utiliser notre configurateur en ligne afin de préciser votre projet et le type de maisons et de configuration que vous souhaitez.
Configurateur de maison 100% en ligne Une exclusivité Plans.fr
Test Somfy Home Alarm : un système intéressant mais perfectible…
Note des clients72 Notes
3.8
Le somfy Home Alarm est le système MyFox que SOmfy a racheté en 2016. Le système n’est donc pas nouveau et adopte un positionnement délicat entre les systèmes d’alarme traditionnel SOmfy (protexiom) et la nouvelle offre Tahoma sécurité qui consiste en des capteurs et équipements de sécurité venant s’intégrer à la box Tahoma.
Design
Le pack est bien fait et le tout est très design. Rien à dire de ce coté là. L’ensemble est minimaliste.
Les caméras intérieures ont un cache se rabattant lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
Installation
L’installation promet d’être très simple…Qu’en est il vraiment ?
Il faut télécharger l’appli Somfy protect puis installer les équipements un par un. Cela est enfantin et pourrait en effet ne prendre que quelques minutes..s’il n’y avait pas ces horribles intellitags (capteur d’ouverture et de vibration) qui se posent sur une fenêtre et qu’il faut calibrer. Nous en avons installé une vingtaine, sur deux systèmes, et pour 4 d’entres eux, nous ne sommes jamais parvenus à finaliser la calibration d’ouverture. Honteux surtout que le problème est largement connu sur les différents forums.
C’est vraiment dommage car sans cela, le système aurait sans nul doute eu 5 étoiles tant il est simple à installer comparé aux anciens systèmes protexiom ou diagral qui demandaient l’aide d’un professionnel.
A noter que ces problèmes de calibrage semblent être résolus suite à une ise à jour logiciel. A suivre donc !
Configuration
L’application vous permet d’ajouter des équipements, de définir ceux à activer lors du mode alarme ou lors du monde nuit ( permet par exemple de ne pas activer les caméras intérieures ou détecteur de presence quand vous êtes chez vous).
Il est également possible d’activer le mode « Around » permettant à votre alarme de se connecter à une alarme voisine si votre wifi tombe en panne, et ce pour vous envoyer des notifications. Nous n’avons pas pu tester cela faute d’alarme similaire dans notre voisinage. On aurait préféré l’intégration d’un réseau Sigfox ou autre. Pour une prochaine version sans doute. A noter qu’en cas de coupure de wifi ou de courant, l’application vous le notifiera sur votre téléphone et le système reste opérationnel ( en cas de coupure de courant, cela reste actif quelques heures). Un vrai bon point !
Utilisation
Vous pouvez activer/désactiver Somfy Protect via la télécommande, via l’application ou via une commande vocale ( en théorie) si vous couplez votre alarme à Alexa ou Google Home. Nous avons également testé le couplage à IFTT pour une désactivation automatique en s’approchant du domicile mais cela n’a jamais bien fonctionné.
L’application fonctionne bien et est assez bien faite. Nous n’avons pas constater de bugs majeurs.
Une fonction pratique permet de vous envoyer un message vous suggérant d’activer l’alarme si vous vous éloignez de votre domicile et qu’aucun badge actif n’est détecté chez vous.
Concernant ces badges justement, ils sont, à notre avis, le gros point noir du système. D’un point de vue solidité d’abord, la boucle métallique se détache après quelques mois d’utilisation, vous empéchant de les attacher à vos clés.
Surtout, le badge comporte 4 boutons. Un pour activer l’alarme, un pour activer le mode nuit, un pour désactiver et un dernier un pour lancer un signal de SOS. Or ces boutons sont affleurants. So vous laissez le badge dans une poche ou un sac vous n’êtes pas à l’abri d’un appui inopiné. Pire, le badge n’étant pas rétroéclairés, en rentrant chez vous de nuit, vous êtes susceptible d’appuyer sur le mauvais bouton…et de réveiller tout le monde (le mode sos fait sonner l’alarme). Une horreur. Pourquoi ne pas proposer de desactiver ce bouton sos ?
Dernier point, l’application est parfois lente à s’ouvrir. Ainsi, si vous rentrez chez vous en pleine nuit,sans badge, et que vous faites sonner l’alarme, vous pouvez mettre plus d’une minute pour désactiver l’alarme….Et si vous n’avez plus de batterie sur votre téléphone, vous êtes bon pour 3 minutes d’alarme. Là encore, pourquoi ne pas proposer un boitier à code à mettre dans son entrée ?
Fiabilité
Après plus d’un an d’utilisation, notre retour sur la fiabilité n’est pas parfait. Nous avons eu plusieurs problèmes récurrents, problématiques. Le premier a été une absence de déclenchement de l’alarme lors de l’ouverture de certaines portes (entrée ou garage). Concernant le garage, on pourrait mettre cela sur le compte de la distance par rapport à la centrale…mais nous avons mis en place un relais censé remédier à cela. Concernant la porte d’entrée, pas d’excuse, elle est à 1 mètre du « link » et pourtant, à plusieurs reprises, ouvrir la porte d’entrée n’a pas déclencher l’alarme. Très étrange surtout qu’après avoir coupé l’alarme puis en la remettant et en faisant le test, l’alarme se déclenche. Et ce n’est pas un problème de configuration de sensibilité car elle est à 8 sur 9.
A plusieurs reprises également, des capteurs nous ont été indiqués comme déconnectés. Il faut alors reprendre leur configuration…ce qui est normalement très aisé…mais ce qui nous a été impossible à de nombreuses reprises, la calibration d ‘ouverture n’arrivant pas à son terme.
Un manque de fiabilité qui n’est pas acceptable pour une alarme censée vous sécuriser. Sans doute lié à l’héritage de Myfox, que Somfy a racheté avec pas mal de surprises… Il semblerait toutefois que Somfy ait remédié à ces problèmes que nous n’avons plus rencontré depuis 6 mois. A suivre donc…
Un système prometteur mais perfectible
Simple à installer sur le papier, compatible avec l'écosystème SOMFY, des fonctionnalités intéressantes, un prix raisonnable,...,sur le papier cette alarme Somfy a tout pour plaire. Nous avons malheureusement été rebuté par des problématiques de fiabilité ( peut être résolus aujourd'hui) et un coût des équipements supplémentaires onéreux. C'est d'autant plus dommage que des concurrents comme Xiaomi arrivent sur le marché avec des systèmes à composer soi-même à des prix bien plus attractifs. Reste que le système Somfy est produit en France, continue d'évoluer et propose des fonctionnalités intéressantes. Un système imparfait donc, mais que nous vous recommandons.
Installer une alarme dans votre maison est une démarche quasi indispensable. Pour bien dormir et laisser votre domicile, votre maison secondaire ou votre local professionnel en toute tranquillité, il vous...
Il s'agit du test du modèle Smart IP camera Battery Version. C’était la caméra la plus attendue par nos équipes . Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est annoncée avec...
Installer un visiophone chez soi semble quasi indispensable à l'heure actuelle. C'est un allié précieux pour garantir votre sécurité. Il vous permet de filtrer efficacement vos visiteurs. Il est également...
Nous avons testé 3 caméras de sécurité extérieure Xiaomi, la Xiaovv d'entrée de gamme, la Chuangmi qui est motorisée et la Mijia avec batterie qui est totalement sans fil.
Découvrez notre...
La Xiaovv de Xiaomi est la caméra extérieure de base. Vendue à petit prix ( entre 45 et 50 euros sur Aliexpress), cette camera est fixe et offre un grand...
Cette camera Xiaomi Chuangmi semble offrir les mêmes fonctionnalités que la xiaovv d'entrée de gamme de Xiaomi mais elle est en fait beaucoup plus complète, comme nous allons le voir.
Installation
L'installation...
Face à la déferlante des interphones sans fil à petit prix et des interphones connectés, la question du choix d'un interphone est plus que jamais difficile à trancher. Le dernier...
L'un des moyens d'améliorer les mesures de sécurité dans votre maison consiste à installer un système d'interphone performant. Les systèmes d'interphone sont le meilleur de vous assurer que vous avez une...
Pour ceux qui possèdent des objets de valeur dans leur maison, s’absenter un long moment peut-être angoissant. Heureusement, il existe de nombreuses façons de protéger son logement des cambrioleurs !
Je suis pour ma part très satisfait de mon installation. Je n’ai rencontré aucun des problèmes que vous énoncez, et certains relèvent plus de la mauvaise foi qu’autre chose. En l’occurrence pour ne citer que les badges, ils ne présentent pas les complications que vous mentionnez. J’ai 2 badges depuis plusieurs années qui n’ont aucun problème de solidité. Les boutons qui ne s’éclairent pas la nuit ne sont pas un problème car l’alarme se désactive automatiquement lorsqu’un badge est capté à proximité.
J’avais une alarme Somfy Protexiom que j’ai voulu remplacer par une Somfy Advanced malgré les mauvaises expériences avec le service commercial quand j’avais voulu faire évoluer mon installation. J’ai acheté un pack Advanced avec en plus 4 détecteurs de mouvements une sirène extérieure et un détecteur de fumée.
J’ai remplacé mon matériel (centrale + clavier + 5 détecteurs de mouvement) par le nouveau et j’ai constaté que les ondes radio sont beaucoup plus faibles avec Advanced : 2 de mes détecteurs sont à peine décelés par le Link. J’ai installé un IntellTAG : pas décelé par le Link. Heureusement que j’avais acheté des détecteurs de mouvements supplémentaires. Donc les 3 IntellTAG sont inutiles; c’était pourtant l’innovation par rapport à la Protexiom (que Somfy avait à l’époque rachetée à Tefal). Je suis donc déçu par cet achat (1200 euros!). Note : 3* maximum
Je suis pour ma part très satisfait de mon installation. Je n’ai rencontré aucun des problèmes que vous énoncez, et certains relèvent plus de la mauvaise foi qu’autre chose. En l’occurrence pour ne citer que les badges, ils ne présentent pas les complications que vous mentionnez. J’ai 2 badges depuis plusieurs années qui n’ont aucun problème de solidité. Les boutons qui ne s’éclairent pas la nuit ne sont pas un problème car l’alarme se désactive automatiquement lorsqu’un badge est capté à proximité.
J’avais une alarme Somfy Protexiom que j’ai voulu remplacer par une Somfy Advanced malgré les mauvaises expériences avec le service commercial quand j’avais voulu faire évoluer mon installation. J’ai acheté un pack Advanced avec en plus 4 détecteurs de mouvements une sirène extérieure et un détecteur de fumée.
J’ai remplacé mon matériel (centrale + clavier + 5 détecteurs de mouvement) par le nouveau et j’ai constaté que les ondes radio sont beaucoup plus faibles avec Advanced : 2 de mes détecteurs sont à peine décelés par le Link. J’ai installé un IntellTAG : pas décelé par le Link. Heureusement que j’avais acheté des détecteurs de mouvements supplémentaires. Donc les 3 IntellTAG sont inutiles; c’était pourtant l’innovation par rapport à la Protexiom (que Somfy avait à l’époque rachetée à Tefal). Je suis donc déçu par cet achat (1200 euros!). Note : 3* maximum
Bonjour, je voulais acheter une centre Somfy et le détecteur de mouvement et le maxi de distance ,merci