4.5

L’aspirateur balai ROIDMI X20 Nex est le nouvel aspirateur balai de la marque ROIDMI, partenaire de la marque emblématique chinoise Xiaomi. Fondée en 2015, la marque est aujourd’hui le leader des aspirateurs balais en Chine. Le test de cet aspirateur nous  semblait donc incontournable, surtout après un X20 de qualité mais qui comportait quelques défauts. Le X20 Nex les résout il ? Verdict :

Une fonction lavage intégrée

La grande particularité de ce nouvel aspirateur balai est qu’il permet de laver le sol en même temps qu’il aspire. Néanmoins, compte tenu de la petite taille de sa serpillère intégrée cet aspirateur ne sera utilisé que pour un lavage d’appoint.

Présentation et Design

A l’ouverture du carton nous sommes tout d’abord impressionnés par le design épuré de cet aspirateur et par sa légèreté en comparaison à l’aspirateur Dyson V11 dont nous avions réalisé le test le mois dernier.

Il est très beau et s’intègrera parfaitement à tous les intérieurs. c’est un véritable coup de coeur niveau design.

Sa station de charge murale est minimaliste et très discrète et pourra être simplement collée au mur ou vissée. Le rechargement se fera alors par induction par simple contact avec l’aspirateur. Cette recharge par induction est la nouveauté de ce X20 nex, que même Dyson n’offre pas sur son dernier V11.

Un autre petit plus, qui perfectionne le design du x20 nex et auquel on s’habitue vite est l’éclairage LED automatique quand l’aspirateur passe sous un meuble ou dans un coin sombre. Classe et efficace.

rechargement

Aspiration et nettoyage

Cet aspirateur présente une puissance de 435 watts (400 pour l’aspirateur et 35 pour la brosse) et 120 000 tours par minute.

Au niveau de l’autonomie, la marque annonce 65 minutes en mode eco, 40 minutes en mode standard et 10 minutes en mode boost. Ces durées sont assez similaires à celles affichées par ses concurrents et très satisfaisantes. L’autonomie résiduelle est visible par des points lumineux, contrairement au Dyson v11 et au Roborock H2 qui ont un écran.

La puissance d’aspiration est vraiment bonne. L’efficacité sur tapis à poils longs est toutefois inférieure au Dyson V11 qui bénéficie d’une brosse dédiée et d’une régulation automatique de la puissance.

Concernant le nettoyage, la serpillière humide est également un petit plus très appréciable, mais ne remplacera toutefois pas un coup de balai pour détacher un sol encrassé. Il permet toutefois un nettoyage d’appoint qui vous fera gagner du temps.

Utilisation

On appréciera également la très bonne maniabilité de l’aspirateur grâce à son système de tube flexible entre la brosse au sol et sa tige, ainsi que son aspiration silencieuse.

Il n’est pas utile de garder la pression sur le bouton pour l’utiliser: il s’allume après quelques secondes d’appui (un peu longues) et s’éteint de la même manière. Le risque de ce système sera d’oublier de l’éteindre favorisant ainsi la perte d’autonomie. On préfére à ce sujet la gachette du dyson v11 ou du roborock

Comme pour les autres modèles testés, malgré une brosse très peu épaisse on ne peut toujours pas le passer sous des meubles bas type canapés.

Accessoires et entretien

La mini station de charge ne permet pas d’accueillir les accessoires interchangeables qui devront être rangés à côté. C’est toutefois le prix à payer pour une station d’accueil si discrète.

Au total 4 brosses accompagnent la brosse rotative principale : Un suceur plat (pour les recoins), une brosse à épousseter (meubles et canapés), une brosse de matelas et un tuyau de rallonge (pour les endroits difficiles d’accès). La brosse principale, motorisée, est de type fluffy ( pour sols dur) et est de qualité.

Au niveau du nettoyage du bac à poussière, celui-ci s’avère assez contraignant : il faut retirer le bac à poussière, sortir le filtre et le cyclone les nettoyer à l’eau et/ou avec une brosse, puis laisser sécher. Sur ce point, on est loin du V11.

Test Roidmi x20 Nex: l’aspirateur qui balaie la concurrence
Un très bel aspirateur balai, performant et efficace
Le Roidmi X20 nex est un robot aspirateur novateur qui trouve parfaitement sa place sur ce marché concurrentiel. Il se démarque très bien par des petits plus très agréables qui nous ont tout de suite séduits, à savoir la recharger par induction, l'éclairage automatique de la tête, le lavage de sol qui est un parfait complément à l'aspiration.Surtout, c'est de loin le plus bel aspirateur que nous ayons testé, ce qui est un point important pour un objet qui a souvent vocation à être dans une pièce de vie. On regrettera le système d'allumage, moins efficace qu'une gâchette, le vidage beaucoup moins pratique que sur le dyson...ce que l'on lui pardonnera facilement puisque ce Roidmi X20 nex s'affiche à un prix de 329 euros, soit moitié moins que le Dyson V11. Son principal concurrent est finalement le Roborock H2 ais rassurez vous, en prenant l'un ou l'autre, vous aurez un très bon aspirateur balai.
Design
Installation
Utilisation
Enretien
Prix
4.5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *