Vous souhaitez faire construire et ne savez pas par où commencer ?
Plans.fr est là pour vous aider et vous propose d'obtenir un devis gratuit en quelques clics !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Promis, aucun spam !
« * » indique les champs nécessaires
Besoin d'aide pour choisir votre future maison ?
Vous pouvez également utiliser notre configurateur en ligne afin de préciser votre projet et le type de maisons et de configuration que vous souhaitez.
Configurateur de maison 100% en ligne Une exclusivité Plans.fr
Projet de construction ou de rénovation : 3 clés pour bien choisir son artisan
Vous envisagez des travaux pour construire, agrandir ou rénover votre maison ? Quelles que soient l’ampleur et la complexité du chantier, voici quelques clés pour bien choisir l’entreprise. Prendre le temps de sélectionner un artisan compétent et fiable vous permet d’éviter les surcoûts, les retards et les risques liés à une malfaçon.
Contrôler les assurances professionnelles souscrites par l’artisan
Certaines assurances professionnelles sont indispensables pour les artisans du BTP. Leur souscription est un gage de sérieux et parfois une obligation légale.
L’assurance décennale
Depuis la loi Spinetta de 1978, les artisans du bâtiment ont l’obligation de souscrire une assurance décennale afin de couvrir toute malfaçon découverte dans les dix ans qui représenterait un danger ou rendrait l’ouvrage impropre à l’usage prévu. Avant de lancer son activité et d’accepter le moindre chantier, le professionnel peut par exemple demander un devis d’assurance décennale April, dont la gamme Probat s’adresse spécifiquement aux artisans du bâtiment. Il doit être capable de vous remettre une attestation d’assurance décennale où sont renseignées les activités déclarées et la zone géographique couverte.
La responsabilité civile professionnelle
La souscription d’une responsabilité civile professionnelle est également indispensable pour se protéger des risques liés au chantier. Il peut s’agir de dommages corporels, de dégâts matériels ou de pertes financières qui pourraient entraîner des litiges pour l’artisan et des retards importants pour le client. Un bon contrat doit couvrir les risques spécifiques. C’est la raison pour laquelle l’assureur APRIL Construction propose des contrats pour les charpentiers, les couvreurs, les électriciens, les maçons, les menuisiers, les plaquistes, les peintres en bâtiment ou les plombiers.
Demander un devis détaillé
Un devis détaillé permet de se faire une meilleure idée du sérieux d’un artisan. Il n’est pas une option lorsque le montant des travaux s’élève à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros. Il constitue une preuve en cas de litige.
La clarté des informations
Un devis doit tout d’abord fournir les informations concernant le chantier en lui-même. Vous devez y retrouver le détail des prestations, mais également les tarifs et les délais de livraison. Cela évite les mauvaises surprises telles que la surfacturation ou les retards.
La présence des mentions légales
Le devis d’un artisan sérieux présente également les mentions légales comme le numéro SIRET, l’adresse postale et les données de contact. Le document fournit aussi des informations concernant les assurances professionnelles souscrites (numéro de contrat, numéro de téléphone de l’assureur, etc.).
Vérifier les compétences de l’artisan
Un artisan qui fait bien son travail en est généralement fier. Les retours des clients sont aussi là pour le confirmer.
Les photos des derniers chantiers
Avant de signer un quelconque devis, il ne faut pas hésiter à consulter les photos des derniers chantiers de construction ou de rénovation. Vous pouvez les retrouver sur un site web ou sur les réseaux sociaux de l’entreprise. L’artisan peut également les conserver dans son smartphone pour vous les présenter. Il est même recommandé de demander à visiter un chantier en cours lorsque c’est possible.
Les avis des clients
Les commentaires laissés par les clients sur une fiche Google, des réseaux sociaux ou des plates-formes d’avis vérifiés sont une mine d’informations. Ils permettent d’en savoir plus sur la qualité des travaux de finition, le respect des délais ou la flexibilité de l’entreprise. Des réponses constructives aux commentaires négatifs révèlent aussi une entreprise qui assume ses responsabilités et cherche des solutions.