Maisons d’Architecte vs Maison de constructeur ?

 

Il est courant d’opposer maison d’architecte à « pavillon ».

La première se caractérisant par un aspect souvent très contemporain et une conception des plans « sur-mesure », le second beaucop plus traditionnel et « standard »

Dans la pratique, les choses ne sont certainement pas aussi simples.

 

Toitures terrasses, toits végétalisés, volumes déportés, décrochés de façades, jeux de pleins et de vides … par un assemblage de volumes multiples, la maison d’architecte est souvent synomyme d’architecture contemporaine, contrastant radicalement avec son environnement.

Apanage du sur-mesure, la maison d’architecte entend également apporter une gestion des volumes intérieurs totalement orientée-client, adaptant ses plans intérieurs aux attentes et aux habitudes de vie de ses futurs occupants.

La maison d’architecte serait ainsi au pavillon ce que la haute couture est au prêt-à-porter : la prédominance de la mode et du sur-mesure sur une offre grand public.

On peut filer cette métaphore en soulignant que comme des marques de prêt-à-porter se sont associé les services de grands couturiers et designers, plusieurs constructeurs, tels que Babeau-Seguin, ont intégré des architectes à la conception de leurs modèles.

Grâce à cette passerelle entre maisons d’architecte et pavillons, les constructeurs donnent accès au plus grand nombre à une architecture originale et moderne tout en respectant un budget souvent plus restreint et imposé…

A l’inverse, les architectes accèdent à une audience beaucoup plus large faisant entendre une autre voix qui vient enrichir l’offre des constructeurs.

Pour les clients, l’avantage de ce rapprochement entre architectes et constructeurs est double : bénéficier d’une signature originale et de tarifs très avantageux.

Cette collaboration de bon sens va donc bien plus loin que le cadre fixé par le législateur dans le cadre de la loi de juillet 2016 relative à la Liberté de la Création, à l’Architecture et au Patrimoine (LCAP) qui impose l’intervention d’un architecte dans le cas où le Maitre d’Ouvrage (client) est une personne morale (SCI, SARL etc…) ou lorsque la surface de plancher excède 150 m2.

Au niveau des tarifs, l’association de l’Architecte et du Constructeur permet une réduction importante des coûts grâce à une diffusion beaucoup plus large et à l’adoption de produits davantage éprouvés dont la ise en œuvre est parfaitement éprouvée.

 

Il est ainsi possible de bénéficier de l’expertise et du « regard » d’un Architecte tout en maitrsant parfaitement son budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *