Les conditions du site, telles que le climat, la topographie et la végétation existante, ont été des aspects essentiels à la conception de ce projet éco-responsable. Le terrain est situé dans une zone tropicale à la végétation luxuriante, en périphérie de la ville, et présente une pente descendante depuis le niveau supérieur de la rue jusqu’au jardin postérieur, qui borde un terrain de golf.

Sur le site, il y a un seul arbre (Guazuma ulmifolia), originaire d’Amérique tropicale, de grandes dimensions et avec des caractéristiques très présentes. Le volume de base qui compose le design est formé par une série de prismes étagés suivant la topographie naturelle du terrain et positionnant l’arbre comme le point focal ou le cœur du projet.

L’architecture tropicale se manifeste par la relation entre les espaces intérieurs prismatiques et les espaces semi-ouverts comme les terrasses, les zones pergolées, les jardins, les fontaines, la piscine, les escaliers suspendus.

Les espaces de la maison s’articulent et se découvrent lors d’un parcours, éliminant par moments la sensation de limite entre l’intérieur et l’extérieur. L’utilisation maximale des éléments naturels et du site est exploitée en ouvrant avec une grande transparence les vues sur l’horizon vert et en fermant les zones les plus exposées au soleil, comme le sud et l’ouest ; de même, les auvents en béton et les zones pergolées sont un moyen utilisé pour protéger de l’incidence solaire directe et créer des ambiances intéressantes de lumière et d’ombre.

Des stratégies bioclimatiques ont été mises en œuvre, comme la ventilation croisée dans tous les espaces, en utilisant pour cela des systèmes mixtes de fenêtres à persiennes en aluminium, ainsi que des portes coulissantes en verre double (système Duovent) avec des traitements pour réduire le rayonnement solaire. Sur le toit, des panneaux solaires ont été installés pour la production d’énergie renouvelable et propre. En ce qui concerne le système constructif utilisé dans toute la maison, il a été basé sur des blocs de béton cellulaire dans tous les murs et des dalles préfabriquées, ce qui a permis d’obtenir une haute valeur d’isolation thermique et acoustique et une économie d’énergie substantielle à long terme. L’éclairage de la maison est à 90% basé sur des LEDS, avec des capteurs intégrés pour économiser l’énergie et un système de domotique complet.

La palette de matériaux a été conçue pour s’intégrer naturellement et chaleureusement à l’environnement verdoyant environnant, cela grâce à l’inclusion de bois tropicaux, de sols extérieurs en travertin, de la conception du paysage avec de la végétation endémique, de l’utilisation de pierres de rivière de la région sur certains murs extérieurs, ainsi que de l’inclusion de fontaines intérieures pour rafraîchir l’atmosphère et apporter paix et sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *