Ajourées, mobiles ou encore fixes, les cloisons intérieures permettent de mieux structurer l’espace. Elles visent ainsi à valoriser les pièces entre lesquelles elles sont installées tout en œuvrant comme un véritable élément de décoration astucieux. Afin de vous aider à mieux faire votre choix, retrouvez ci-dessous, 5 modèles de cloisons toutes différentes les unes des autres.
Les boites suspendues :
Ces cloisons partielles sont parfaites pour délimiter les salons des espaces cuisines.
Ce type de structure est habituellement réalisé avec des fers plats vissés au sol et au plafond, dans lesquels sont vissées des boites de formes cubiques (taille moyenne : 35 x 35cm) réparties ici et là de manière aléatoire.
L’avantage : les boites suspendues réside dans le fait que les espaces vides entre les boites permettent de profiter de vues cadrées sur le salon et sur la cuisine.
Les meubles-portes mobiles :
L’installation de ce type de structure vise à ouvrir les espaces comme le salon ou la chambre vers le couloir. Au niveau des matières, vous avez le choix d’opter pour des matières en medium écologique verni. Elle est généralement montée sur des charnières piano et est constitué de panneaux simples sur les côtés munis d’une fente au milieu qui peut s’ouvrir et se fermer à volonté.
L’avantage : Lorsqu’elle est en position ouverte, le meuble-porte laisse entrer la lumière dans le couloir mais aussi le salon, donnant ainsi une impression de luminosité dans la maison.
Les paravents escamotables :
Ce type de cloison intérieure sera idéalement installé une chambre et un bureau. Construit avec des panneaux allégés de médium alvéolaires articulés entre eux, il suffit de paumelles pour les relier. Gardez en tête que les mesures de cette cloison devront se faire sur-mesure au centimètre près pour une meilleure harmonie dans votre foyer.
L’avantage : Ce type d’installation a l’avantage d’être totalement invisible lorsque vous repliez les portes (qui pourront d’ailleurs se ranger facilement dans une niche).
Les claustras en lames de bois :
Les claustras trouveront parfaitement leur place entre le salon ou le séjour et la cuisine. Elles peuvent ainsi camoufler toute la partie liée au plan de travail de votre cuisine (notamment la partie basse réalisée à partir d’une structure en contreplaqué en chêne pour plus de robustesse).
L’avantage : Ici, tout est fait pour permettre à la lumière et au regard de circuler entre la cuisine et le salon.
Les verrières façon ateliers :
On construira de préférence ce type de cloison soi-même ou au sur-mesure. Vous avez de nombreuses options de verrières dans le commerce. Elle permet notamment de mettre en place une séparation qui ouvrira sur un espace bureau.
L’avantage : La verrière qui offre un style de type « atelier » seront parfaits pour rehausser tous les éléments d’un appartement de style haussmannien.