Pour réaliser un projet de construction de maison neuve, à moins de la payer cash, il est nécessaire d’emprunter. Parmi les postes importants figure l’assurance emprunteur. Celle-ci est indispensable, car elle assure au prêteur la certitude d’être remboursé quoi qu’il arrive (maladie, décès, invalidité) et permet à l’emprunteur de payer ses traites même en cas de pépin… mais elle est chère, pouvant représenter jusqu’à 30 % du prix du crédit ! C’est pourquoi il est très important de bien la choisir.

Comment contracter une assurance emprunteur ?

Si vous montez votre dossier de financement auprès d’une banque, il est probable que celle-ci cherche à vous vendre sa propre assurance groupe. Peut-être pensez-vous qu’il est impossible de choisir. Vous avez tout faux ! Il est tout à fait possible de choisir son assurance emprunteur. C’est même fortement recommandé. En effet, elle sera bien mieux personnalisée et vous pourrez faire jouer la concurrence, obtenant ainsi un meilleur tarif. Pour chercher l’assurance la plus avantageuse et qui correspondra le mieux à votre style de vie, vous pouvez contacter diverses compagnies d’assurances. Plus facile encore, vous adresser à un courtier, qui cherchera à votre place les conditions les meilleures en faisant des appels d’offres auprès de plusieurs assureurs.

À quoi sert une assurance de prêt immobilier ?

assurance maison
assurance maisons neuve

Vous allez emprunter une importante somme d’argent et vous engager à la rembourser sur une longue période, pouvant aller jusqu’à 25 ans. Durant ce laps de temps, beaucoup d’aléas peuvent survenir, entraînant une baisse de revenus et une interruption des remboursements. Perte de travail, invalidité permanente, décès… l’assurance emprunteur se substitue à vous pour rembourser la banque à votre place. L’avantage est double. La banque est certaine d’être remboursée, c’est pour cela qu’elle exige cette assurance même si elle n’est pas légalement obligatoire. Et l’emprunteur est tranquille quoi qu’il arrive. En cas d’accident de la vie, il est financièrement à l’abri et sa famille aussi.

Quelles variables entrent en ligne de compte dans le calcul d’une assurance emprunteur ?

Les variables objectives sont l’âge de l’emprunteur, son état physique, le degré de risque de ses activités (voyages à l’étranger, sport…), et la durée du crédit. Les deux postes de base restent l’assurance décès et l’assurance invalidité. Il est possible de choisir des degrés de garantie différents et donc, la qualité de la couverture. Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez souscrire une assurance perte d’emploi. Et dans le cas où vous empruntez à deux, moduler la couverture selon le profil de risque de chacun.

Faites des économies en changeant d’assurance de prêt ou en utilisant un courtier

Vous avez déjà contracté votre assurance emprunteur et vous la trouvez chère et/ou inadaptée ? Il n’est pas trop tard pour en changer et en trouver une autre, même si vous avez commencé à payer votre crédit et cherchez à optimiser votre financement. . Vous pouvez donc prospecter et recueillir différentes offres afin de les comparer entre elles et également avec votre contrat actuel. Il est fort probable que cela vous permette de réduire considérablement votre facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *