Pourquoi attendre pour préparer une succession sereinement ? Alors qu’il existe une solution simple et accessible permettant d’anticiper la passation en douceur. Transmettre des biens immobiliers à ses héritiers est un casse-tête qui peut se préparer en amont. De plus, cela permet de réduire les coûts. La solution, c’est la SCI familiale. Une Société Civile Immobilière dont la caractéristique réside dans le fait que ses membres sont issus de la même famille.
La SCI familiale, qu’est-ce que c’est ?
Tout d’abord, petit rappel de ce qu’est une SCI. Il s’agit d’une société civile dont le but est de gérer un bien immobilier à plusieurs. Celle-ci peut être créée avant l’achat du bien immobilier, ou au moment de son acquisition. Elle permet une répartition des parts en proportion des sommes investies par chacun des sociétaires et une gestion partagée.
Le principe de fonctionnement de la SCI familiale est identique. La seule différence réside dans le fait qu’elle réunit des personnes déjà unies par les liens du sang.
Anticiper en créant ce genre de société, est-ce difficile ?
Non. Les démarches sont simples et peuvent même s’effectuer sans notaire, puisqu’il s’agit ici de la création d’une société et non d’une transaction immobilière.
En revanche, il est fortement recommandé de se documenter et éventuellement se faire aider. Pour cela, il existe par exemple des plateformes très complètes, sur lesquelles il est possible de trouver non seulement tous les documents nécessaires à la création de sa SCI familiale, mais également des articles et astuces divers, émanant de juristes et/ou spécialistes dans le domaine. Et enfin, pour ceux qui le souhaitent, un accompagnement personnalisé par des experts.
En quoi ce montage juridique permet-il de préparer une succession ?
La SCI familiale a un double avantage. D’une part, elle autorise à distribuer des parts d’un bien immobilier entre ses descendants. D’autre part, elle permet de prétendre bénéficier d’avantages fiscaux et réduit les frais de succession.
Répartition du bien immobilier entre les successeurs
Il est possible de créer la société afin de répartir des parts d’un bien immobilier -ou de plusieurs- entre ses héritiers. Ou encore, d’acquérir un bien immobilier dans le but de le leur céder et de constituer une SCI au moment de l’achat, pour le leur transmettre petit à petit.
Prévoir une réduction des dépenses fiscales
La SCI familiale permet une transmission avantageuse du patrimoine et des avantages fiscaux.
En se séparant progressivement de parts de son patrimoine au bénéfice de la SCI tous les 15 ans, il est possible de bénéficier d’abattements et ne pas payer de droits de succession. Il faut cependant que le montant des parts soit inférieur à 100 000 euros.
La Société Civile Immobilière familiale, une solution à ne pas négliger
Transmettre en douceur son patrimoine immobilier à ses enfants, simplifier sa gestion et bénéficier de réductions d’impôts, cela n’a pas de prix ! Simple à mettre en place, la SCI familiale permet de résoudre bien des problèmes et de se libérer des tracasseries liées à la passation de l’héritage.