La mise en place d’une véranda associée à un espace cuisine est une idée qui en ravira plus d’un. En revanche, c’est un projet qui nécessite la prise en compte de quelques problématiques. Afin de vous apporter quelques lumières, nous vous proposons de nous accompagner à travers 4 cas de figures afin de voir leurs avantages et inconvénients.

 

Cas 1 : La véranda adossée au mur de votre maison 

source : Turpin Longueville

Le but de ce type de structure est d’offrir une belle surface à l’espace cuisine.

source : Turpin Longueville

Parmi les avantages de ce type de structure, on notera ainsi des volumes fusionnels et une parfaite cohérence grâce à des parties maçonnées et à la véranda qui se situe dans le prolongement de la maison. C’est l’idéal si vous envisagez de procéder à un agrandissement de votre maison.

La mise en place de profilés en aluminium thermolaqués à rupture de pont thermique permettra plus facilement l’installation d’une pente vitrée et d’une toiture plate pleine.

Quant aux appuis maçonnés, ils ont pour but de faciliter au maximum l’aménagement de la partie cuisine, notamment au niveau des surfaces de rangements et des supports pour l’électroménager qui peuvent prendre appui sur les surfaces maçonnées.

 

  • Le point fort de ce type de véranda : la fusion entre l’extension et la véranda s’alignent dans un rendu emprunt d’élégance. Pour un meilleur résultat, optez sur une installation « sur-mesure ». Elle offrira ainsi du confort été comme hiver et pourra même comporter une partie « bar » adossée aux murets en parties basses de la véranda.

 

Cas 2 : La véranda façon gloriette dans une petite cour urbaine 

source : Turpin Longueville

Ce type de véranda a pour objectif de lier maison au jardin.

Parmi les points forts que l’on notera, il y a entre autres la possibilité de procurer de la personnalité à la cuisine, même si votre maison fait par exemple face à une différence de niveaux. On citera par ailleurs le confort thermique grâce à une la véranda faite d’acier et qui est dotée d’un double vitrage à isolation renforcée.

 

  • Notre conseil: Si vous voulez être sûrs de bien gérer toutes les contraintes liées à l’installation de ce type de véranda, n’hésitez pas à faire appel à un architecte-expert. Il vous sera alors plus facile de remédier aux éventuels problèmes de design, de jeux de niveaux, de lumière naturelle et d’ergonomie.

 

Cas 3 : La véranda type maisonnette de plain-pied avec le jardin

source : Turpin Longueville

La véranda de type maisonnette se présente habituellement sous la forme d’une structure boisée qui permet d’ouvrir généreusement la maison directement sur le jardin par le biais de châssis vitrés coulissants.

Pour ce type d’installation, on choisit habituellement des structures qui associent les menuiseries en bois à celles de l’aluminium qui permettent une isolation performante. Cela vous garantira notamment un confort thermique irréprochable.

 

  • Les points importants à se remémorer : Dans ce type d’installation, il est primordial de penser à la hotte (au niveau de la conception du toit) mais aussi à l’aération qui doit efficace de sorte à éviter les problèmes de condensation et de buées sur les vitres.

Cas 4 : La véranda comme un atelier tourné vers la lumière

source : Turpin Longueville

L’esprit recherché dans ce type de véranda est l’impression de cuisiner dans son jardin. Le charme de ce type d’installation réside dans l’esprit rétro grâce à un prolongement qui se mariera parfaitement à une bâtisse de style traditionnel voire ancien.

source : Turpin Longueville

Au niveau des styles et ornements, on choisira idéalement une véranda avec des profilés en petits bois et en aluminium insérés dans les vitrages, pour un meilleur résultat d’isolation. On privilégiera aussi un maximum d’ouverture afin de procurer plus d’espace à la cuisine.

2 réactions sur “Installer une Veranda dans sa maison

  1. fournier dit :

    Bonjour,

    Merci de nous avoir partagé ses belles choses, cela donne de l’inspiration surtout la type maisonnette .
    Excellent blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *