test Maison en L : quelle orientation choisir ?test

Bonsoir ร  tous

Je vous lis depuis quelques temps et lร  jโ€™ai besoin de conseils car nous nous lanรงons dans la construction…

Nous avons eu une premiรจre esquisse de notre projet aujourdโ€™hui.

Nous constatons que La piรจce de vie est exposรฉe plutรดt sud-est que sudโ€ฆ

Nous avons hรฉsitรฉ ร  mettre le ยซ L ยป dans lโ€™autre sens pour que la maison soit exposรฉe sud-ouest mais un petit vis ร  vis avec les voisins nous faisait penser que le ยซ L ยป dans ce sens serait mieux.
Sauf que lโ€™exposition nโ€™est pas sud mais bien sud-est, comme vu sur le planโ€ฆ

Je me pose la question suivante : nโ€™allons nous pas regretter de mettre la maison dans le sens indiquรฉ sur le plan? Va-t-elle รชtre assez lumineuse dans lโ€™aprรจs-midi et en fin de journรฉe?

Merci dโ€™avance pour vos retours concernant mon questionnement ou tout autre remarque sur la disposition des piรจces๐Ÿ˜Š๐Ÿ˜Š

Je vous joins le plan, ce sera peut-รชtre plus parlantโ€ฆ

28 rรฉactions sur “Maison en L : quelle orientation choisir ?

  1. Nathalie Gachet Arseguet ditย :

    Bonsoir. Vous avez des logiciels gratuits qui simulent lโ€™ensoleillement ร  diffรฉrentes heures de la journรฉe et aux diffรฉrentes saisons. Nous lโ€™avons utilisรฉ pour nos piรจces de vie orientรฉes nord ouest et on se rend compte quโ€™il y a beaucoup de soleil quand mรชme. Et avec de grande baies vitrรฉes traversantes cโ€™est trรจs lumineux.

  2. Audrey Larchรฉ ditย :

    Clairement, je vous dรฉconseille d’orienter la maison et avec des baies vitrรฉes plein sud…
    Vu le climat, vous allez juste mourir de chaud…
    Et pour profiter de la maison quand รงa cogne toute la journรฉe c’est pas trรจs agrรฉable

  3. Sophie Babout de Calmรจs ditย :

    Dans quelle rรฉgion le projet ?

  4. Marion Carasco Cifuentes ditย :

    Hors sujet, mais un seul sanitaire ( hormis celui dans la chambre parentale), je trouve cela loin pour les chambres. Aprรจs tout dรฉpend de la rรฉgion pour le sud complet

  5. Anne So ditย :

    Moi j aurai orientรฉe la maison sud ouest pour gagner en luminositรฉ…rien ne vous empรชche de rajouter des stores… Une pergola pour vous protรฉger l รฉtรฉ. Les baies au sud: l hiver รงa chauffe aussi la maison et รงa รฉvite de chauffer de trop !!
    Les chambres au nord sont plus fraรฎches aussi..

  6. Laetitia Simonpieri ditย :

    Et si vous ne faites pas le L et que vous mettez les chambre derriรจre le garage cela permettra ร  votre piรจce de vie dโ€™avoir constamment du soleil. Moi je dirais que cโ€™est le L qui va vous diminuer la clartรฉ et vous faire de lโ€™ombre.

  7. Valรฉrie Vlt ditย :

    je trouve la piรจce de vie peu logeable : salon?

  8. Mouhcine Said Tadlaoui ditย :

    Bonsoir,
    Le problรจme n’est pas l’orientation des baies sud est mais l’ombre que va causer le reyour du L sud la facade sud est.. du coup ce retour va avoir un effet de masque sur les baies a partir du milieu de journรฉe.
    Comme le plan ne montre pas les autres maisons avoisinantes et tt le terrain je ne peux pas me prononcer sur une autre orientation..
    Un autre point au passage, la chicane du sas d’entree transforme le coin du salon en passage et rendra difficile un amรฉnagement de cette partie su salon..
    Crdt

  9. Florence Couvidat ditย :

    A lire Didier

  10. Sandrine Arribas ditย :

    Bonjour, je vous recommande l’application ยซย la trajectoire du soleilย ยป qui vous indiquera l’ensoleillement suivant les heures de la journรฉe et les saisons

  11. Jean-luc Delafontaine ditย :

    Bonjour, c’est pour rรฉpondre ร  ce genre d’interrogation que je me suis lancรฉ aprรจs la construction de 2 maison en ossature bois ร  faire une formation sur les รฉtapes en amont d’une construction.
    Le premier module est consacrรฉ ร  la permaculture qui englobe le bioclimatique. Pour faire court, les piรจces de vies au sud avec des grandes baies, casquette, pergola et stores. Au nord, les chambres, SDB, buanderie. Dans votre post vous avez mentionnรฉ la peur du chaud en รฉtรฉ, le thermicien vous imposera des matรฉriaux (รฉcologiques ?) pour avoir les tempรฉratures requises en รฉtรฉ et en hiver. Pour l’intimitรฉ des stores ou tentures sont la protection idรฉale.
    Plus d’informations sur mon site jebatismamaison.com

  12. Carole Venturino ditย :

    Je mettrai sans hesiter la maison en sud ouest ! La luminositรฉ est trรจs importante. Si c’est pour allumer les lumiรจres ร  17h c’est pas la peine. La notre sera plein sud. Et on habite dans les Bouches-du-Rhรดne ๐Ÿ˜‰

  13. Mathieu Serel ditย :

    Bonjour . En effet j aurais mis les piรจces de vie cรดtรฉ sud et ouest , le cellier 5 m2 c est trop juste , j ai fait cette erreur dans ma premiรจre maison dans la deuxiรจme รงa sera plutรดt 9-10 m2 , je trouve que les Wc ne sont pas bien centre pour les autres chambres , ce qui vous aurais peut รชtre permis de ne pas en mettre dans la suite parentale , la surface de la chambre parentale un peu juste avec les lit de 160 maintenant. Pour le garage j aurais mis une seul porte de 3m ou 3,5m car vous avez pas assez de mur de chaque cรดtรฉ , impossible de mettre des rangements , les voiture sont de plus en plus large et 2,40 รงa devient trop juste

  14. Florian Bcd ditย :

    Je pense au contraire que lร  situation gรฉographique et lโ€™implantation maisons est parfaite. Une terrasse orientรฉe comme ceci vous permettra de profiter mรชme en plein รฉtรฉ, dรจs fins de journรฉe sans รชtre gรชnรฉ directement par le soleil. De belles soirรฉes ร  lโ€™horizon. Belle rรฉalisation ร  vous.

  15. Aurรฉ Laye ditย :

    Merci ร  tous pour vos retour
    Effectivement, ce qui me pose question cโ€™est la ยซ peur ยป du retour du L qui cachera le soleil lโ€™aprรจs-midi
    Si le ยซ L ยป est dans lโ€™autre sens, ce sera exposรฉ sud et ouest
    Alors que lร  lโ€™expo est plutรดt sud-sud/est

  16. Marine Potier Arnould ditย :

    Nous habitons dans le nord est donc nous avons optรฉ pour une exposition sud ouest. Et รงa chauffe beaucoup… Avec le recul, sud est, j’aurais apprรฉciรฉ… surtout avec les tempรฉratures qui augmentent…
    Le soleil couchant c’est pรฉnible aussi. Avec les baies vitrรฉs รงa chauffe aussi รฉnormรฉment.
    Aprรจs รงa dรฉpend de ce que vous attendez….

  17. Sandrine Le Gac-Le Goff ditย :

    Nous allons avoir la mรชme orientation.. exprรจs. pas question de vivre les volets clos ou baissรฉs… le matin, avoir le soleil en premier c’est top pour les ptits dej en terrasse et le soir, de l’ombre aprรจs une journรฉe de soleil, c’est reposant

  18. Joan DS ditย :

    Toutes vos chambres sont au sud ..๐Ÿ˜ฌ

  19. Clo Sn ditย :

    Bonjour, ma piรจce de vie possรจde une baie vitrรฉe et une fenรชtre cรดtรฉ sud, un fenรชtre panoramique cรดtรฉ ouest et une baie vitrรฉe cรดtรฉ nord.
    J’ai une terrasse cรดtรฉ sud et une terrasse cรดtรฉ nord.

    Clairement, ma baie vitrรฉe cรดtรฉ sud est souvent fermรฉe car รงa tape bien. On a assez de luminositรฉ, mais.comme dit plus haut on a 4 ouvertures en tout.
    Et niveau terrasse, on prรฉfรจre celle au nord pour avoir un peu dombre. Et nous habitons en Bretagne pourtant ๐Ÿ˜….

    Aprรจs, a voir si รงa passe avec la RE 2020.

    Bonne construction !

  20. Myriam Akliouat ditย :

    La question que je me pose c’est l amรฉnagement de la piรจce de vie ?? Oรน allez vous mettre votre canapรฉ et votre tv๐Ÿค”๐Ÿค”๐Ÿค”๐Ÿค”๐Ÿค”

  21. Christelle Pichon ditย :

    Attention ร  lโ€™ombre ร  partir de 11h sur la terrasse ๐Ÿฅด
    On peut se protรฉger du soleil lorsquโ€™il y ร  besoin (pergola, voile dโ€™ombrage etcโ€ฆ.) mais on ne peut pas ajouter du soleil lorsquโ€™il nโ€™y en pas ๐Ÿคท๐Ÿปโ€โ™€๏ธ

  22. Myriam Akliouat ditย :

    La chambre de 12m2 avec une largeur de 2,65 c est chaud non le minimum qu on puisse faire c est 2 ,70 pas moins .a mon avis revoir le plan de la maison, j ai eu ร  visiter un modรจle en L comme le vรดtre vu l amรฉnagement de la piรจce de vie ce n รฉtait pas terrible heureusement d ailleurs que mon constructeur m’a emmener voir parce que je voulais absolument une maison en L et finalement j ai fait mon propre plan selon ma faรงon de vivre

  23. Elo Die ditย :

    Bonjour, j’avoue que je trouve que votre terrasse n’est pas trรจs bien exposรฉe… A prรจs tout dรฉpend de votre rรฉgion et ses conditions mรฉtรฉo mais moi j’aurais tout changรฉ…

  24. Julie Perrault ditย :

    Aurรฉ Laye auriez-vous une photo du terrain pour se rendre compte du vis-ร -vis ? Concernant la question de l’orientation, on essaye effectivement de faire venir la lumiรจre du Sud dans la piรจce principale pour amรฉliorer les performances รฉnergรฉtiques. Si avez la possibilitรฉ d’installer des BSO (brises soleil orientables), c’est l’idรฉal pour pouvoir rรฉguler la quantitรฉ de rayons lumineux souhaitรฉs. Petites remarques concernant l’amรฉnagement envisagรฉ : Votre dressing mesure 1,60m de profondeur, cela signifie donc qu’il vous reste ร  peine 60 cm entre les deux penderies (si armoires sans portes) pour circuler, c’est vraiment juste. Placez des scotch au sol dans votre lieu d’habitation actuel pour vous en rendre compte. Je vous conseille donc d’agrandir le dressing ou de modifier la circulation (par le centre par exemple). Cรดtรฉ salle d’eau, l’idรฉal serait d’aligner les diffรฉrents sanitaires sur le mรชme cรดtรฉ (votre plombier vous remerciera ๐Ÿ™‚) et si possible รฉviter de positionner les WC directement en entrant, pas trรจs agrรฉable ร  vivre au quotidien…. Pensez aussi aux portes coulissantes ou ร  galandage pour optimiser l’espace. Savez-vous pourquoi les cloisons mesurent 5 cm d’รฉpaisseur ? Dans le neuf, le standard est 7 cm. La salle de bain (enfants je suppose) est assez grande est peut รชtre optimisรฉe. Attention ร  la circulation entre l’angle du mur et le placard dans la chambre nยฐ3. Enfin, je vous invite ร  dessiner ร  l’รฉchelle le mobilier dans votre piรจce principale pour vรฉrifier que la circulation est fluide et logique.

  25. Franรงoise Pierrard ditย :

    la partie gauche de l’entrรฉe va รชtre une zone de passage et de ce fait, de la place perdue, ainsi que la zone qui va vers la partie nuit. Pour moi, la partie jour est trรจs mal agencรฉe.

  26. Celine Marie Laure ditย :

    Penser pas au voisin penser ร  vous a le revente nous baie vitrรฉe pas sud ont a chaud mรชme l hiver sans chauffage ont a dรป mettre la clim

  27. Loucam Idh ditย :

    Bonjour, une maison ne sโ€™oriente pas de la mรชme maniere si vous habitez dans le sud de la France ou dans le nord.
    Donc si vous etes dzns le sud c ets parfait sinon c est infernal lโ€™รฉtรฉ. Si vous etes dans le nord j inverserais l espace nuit avec espace jour mais bien sur ca depend de lโ€™implantation sur le terrain.
    ๐Ÿค—

  28. Stephane Kusinski ditย :

    Perso je me pose la question de lโ€™amรฉnagement de la piรจce de vie

    Jโ€™ai peur que vous ayez bcp de place perdue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiรฉe. Les champs obligatoires sont indiquรฉs avec *

Bonsoir ร  tous

Je vous lis depuis quelques temps et lร  jโ€™ai besoin de conseils

Vous avez une question ? Avez vous cherchรฉ sur le forum ?

Autres discussions sur Forum Construire