DEVIS GRATUIT
Vous souhaitez faire construire et ne savez pas par oรน commencer ?
Plans.fr est lร pour vous aider et vous propose d'obtenir un devis gratuit en quelques clics !
Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Promis, aucun spam !
ยซย *ย ยป indique les champs nรฉcessaires
Besoin d'aide pour choisir votre future maison ?
Vous pouvez รฉgalement utiliser notre configurateur en ligne afin de prรฉciser votre projet et le type de maisons et de configuration que vous souhaitez.
Configurateur de maison 100% en ligne
Une exclusivitรฉ Plans.fr
Plans et Modรจles de Maisons
La plus grande base de plans en France
Vous avez une autre question ( presse, partenariats,...) ?
Contactez-nous

28 rรฉactions sur “Maison en L : quelle orientation choisir ?”
Bonsoir. Vous avez des logiciels gratuits qui simulent lโensoleillement ร diffรฉrentes heures de la journรฉe et aux diffรฉrentes saisons. Nous lโavons utilisรฉ pour nos piรจces de vie orientรฉes nord ouest et on se rend compte quโil y a beaucoup de soleil quand mรชme. Et avec de grande baies vitrรฉes traversantes cโest trรจs lumineux.
Clairement, je vous dรฉconseille d’orienter la maison et avec des baies vitrรฉes plein sud…
Vu le climat, vous allez juste mourir de chaud…
Et pour profiter de la maison quand รงa cogne toute la journรฉe c’est pas trรจs agrรฉable
Dans quelle rรฉgion le projet ?
Hors sujet, mais un seul sanitaire ( hormis celui dans la chambre parentale), je trouve cela loin pour les chambres. Aprรจs tout dรฉpend de la rรฉgion pour le sud complet
Moi j aurai orientรฉe la maison sud ouest pour gagner en luminositรฉ…rien ne vous empรชche de rajouter des stores… Une pergola pour vous protรฉger l รฉtรฉ. Les baies au sud: l hiver รงa chauffe aussi la maison et รงa รฉvite de chauffer de trop !!
Les chambres au nord sont plus fraรฎches aussi..
Et si vous ne faites pas le L et que vous mettez les chambre derriรจre le garage cela permettra ร votre piรจce de vie dโavoir constamment du soleil. Moi je dirais que cโest le L qui va vous diminuer la clartรฉ et vous faire de lโombre.
je trouve la piรจce de vie peu logeable : salon?
Bonsoir,
Le problรจme n’est pas l’orientation des baies sud est mais l’ombre que va causer le reyour du L sud la facade sud est.. du coup ce retour va avoir un effet de masque sur les baies a partir du milieu de journรฉe.
Comme le plan ne montre pas les autres maisons avoisinantes et tt le terrain je ne peux pas me prononcer sur une autre orientation..
Un autre point au passage, la chicane du sas d’entree transforme le coin du salon en passage et rendra difficile un amรฉnagement de cette partie su salon..
Crdt
A lire Didier
Bonjour, je vous recommande l’application ยซย la trajectoire du soleilย ยป qui vous indiquera l’ensoleillement suivant les heures de la journรฉe et les saisons
Bonjour, c’est pour rรฉpondre ร ce genre d’interrogation que je me suis lancรฉ aprรจs la construction de 2 maison en ossature bois ร faire une formation sur les รฉtapes en amont d’une construction.
Le premier module est consacrรฉ ร la permaculture qui englobe le bioclimatique. Pour faire court, les piรจces de vies au sud avec des grandes baies, casquette, pergola et stores. Au nord, les chambres, SDB, buanderie. Dans votre post vous avez mentionnรฉ la peur du chaud en รฉtรฉ, le thermicien vous imposera des matรฉriaux (รฉcologiques ?) pour avoir les tempรฉratures requises en รฉtรฉ et en hiver. Pour l’intimitรฉ des stores ou tentures sont la protection idรฉale.
Plus d’informations sur mon site jebatismamaison.com
Je mettrai sans hesiter la maison en sud ouest ! La luminositรฉ est trรจs importante. Si c’est pour allumer les lumiรจres ร 17h c’est pas la peine. La notre sera plein sud. Et on habite dans les Bouches-du-Rhรดne ๐
Bonjour . En effet j aurais mis les piรจces de vie cรดtรฉ sud et ouest , le cellier 5 m2 c est trop juste , j ai fait cette erreur dans ma premiรจre maison dans la deuxiรจme รงa sera plutรดt 9-10 m2 , je trouve que les Wc ne sont pas bien centre pour les autres chambres , ce qui vous aurais peut รชtre permis de ne pas en mettre dans la suite parentale , la surface de la chambre parentale un peu juste avec les lit de 160 maintenant. Pour le garage j aurais mis une seul porte de 3m ou 3,5m car vous avez pas assez de mur de chaque cรดtรฉ , impossible de mettre des rangements , les voiture sont de plus en plus large et 2,40 รงa devient trop juste
Je pense au contraire que lร situation gรฉographique et lโimplantation maisons est parfaite. Une terrasse orientรฉe comme ceci vous permettra de profiter mรชme en plein รฉtรฉ, dรจs fins de journรฉe sans รชtre gรชnรฉ directement par le soleil. De belles soirรฉes ร lโhorizon. Belle rรฉalisation ร vous.
Merci ร tous pour vos retour
Effectivement, ce qui me pose question cโest la ยซ peur ยป du retour du L qui cachera le soleil lโaprรจs-midi
Si le ยซ L ยป est dans lโautre sens, ce sera exposรฉ sud et ouest
Alors que lร lโexpo est plutรดt sud-sud/est
Nous habitons dans le nord est donc nous avons optรฉ pour une exposition sud ouest. Et รงa chauffe beaucoup… Avec le recul, sud est, j’aurais apprรฉciรฉ… surtout avec les tempรฉratures qui augmentent…
Le soleil couchant c’est pรฉnible aussi. Avec les baies vitrรฉs รงa chauffe aussi รฉnormรฉment.
Aprรจs รงa dรฉpend de ce que vous attendez….
Nous allons avoir la mรชme orientation.. exprรจs. pas question de vivre les volets clos ou baissรฉs… le matin, avoir le soleil en premier c’est top pour les ptits dej en terrasse et le soir, de l’ombre aprรจs une journรฉe de soleil, c’est reposant
Toutes vos chambres sont au sud ..๐ฌ
Bonjour, ma piรจce de vie possรจde une baie vitrรฉe et une fenรชtre cรดtรฉ sud, un fenรชtre panoramique cรดtรฉ ouest et une baie vitrรฉe cรดtรฉ nord.
J’ai une terrasse cรดtรฉ sud et une terrasse cรดtรฉ nord.
Clairement, ma baie vitrรฉe cรดtรฉ sud est souvent fermรฉe car รงa tape bien. On a assez de luminositรฉ, mais.comme dit plus haut on a 4 ouvertures en tout.
Et niveau terrasse, on prรฉfรจre celle au nord pour avoir un peu dombre. Et nous habitons en Bretagne pourtant ๐ .
Aprรจs, a voir si รงa passe avec la RE 2020.
Bonne construction !
La question que je me pose c’est l amรฉnagement de la piรจce de vie ?? Oรน allez vous mettre votre canapรฉ et votre tv๐ค๐ค๐ค๐ค๐ค
Attention ร lโombre ร partir de 11h sur la terrasse ๐ฅด
On peut se protรฉger du soleil lorsquโil y ร besoin (pergola, voile dโombrage etcโฆ.) mais on ne peut pas ajouter du soleil lorsquโil nโy en pas ๐คท๐ปโโ๏ธ
La chambre de 12m2 avec une largeur de 2,65 c est chaud non le minimum qu on puisse faire c est 2 ,70 pas moins .a mon avis revoir le plan de la maison, j ai eu ร visiter un modรจle en L comme le vรดtre vu l amรฉnagement de la piรจce de vie ce n รฉtait pas terrible heureusement d ailleurs que mon constructeur m’a emmener voir parce que je voulais absolument une maison en L et finalement j ai fait mon propre plan selon ma faรงon de vivre
Bonjour, j’avoue que je trouve que votre terrasse n’est pas trรจs bien exposรฉe… A prรจs tout dรฉpend de votre rรฉgion et ses conditions mรฉtรฉo mais moi j’aurais tout changรฉ…
Aurรฉ Laye auriez-vous une photo du terrain pour se rendre compte du vis-ร -vis ? Concernant la question de l’orientation, on essaye effectivement de faire venir la lumiรจre du Sud dans la piรจce principale pour amรฉliorer les performances รฉnergรฉtiques. Si avez la possibilitรฉ d’installer des BSO (brises soleil orientables), c’est l’idรฉal pour pouvoir rรฉguler la quantitรฉ de rayons lumineux souhaitรฉs. Petites remarques concernant l’amรฉnagement envisagรฉ : Votre dressing mesure 1,60m de profondeur, cela signifie donc qu’il vous reste ร peine 60 cm entre les deux penderies (si armoires sans portes) pour circuler, c’est vraiment juste. Placez des scotch au sol dans votre lieu d’habitation actuel pour vous en rendre compte. Je vous conseille donc d’agrandir le dressing ou de modifier la circulation (par le centre par exemple). Cรดtรฉ salle d’eau, l’idรฉal serait d’aligner les diffรฉrents sanitaires sur le mรชme cรดtรฉ (votre plombier vous remerciera ๐) et si possible รฉviter de positionner les WC directement en entrant, pas trรจs agrรฉable ร vivre au quotidien…. Pensez aussi aux portes coulissantes ou ร galandage pour optimiser l’espace. Savez-vous pourquoi les cloisons mesurent 5 cm d’รฉpaisseur ? Dans le neuf, le standard est 7 cm. La salle de bain (enfants je suppose) est assez grande est peut รชtre optimisรฉe. Attention ร la circulation entre l’angle du mur et le placard dans la chambre nยฐ3. Enfin, je vous invite ร dessiner ร l’รฉchelle le mobilier dans votre piรจce principale pour vรฉrifier que la circulation est fluide et logique.
la partie gauche de l’entrรฉe va รชtre une zone de passage et de ce fait, de la place perdue, ainsi que la zone qui va vers la partie nuit. Pour moi, la partie jour est trรจs mal agencรฉe.
Penser pas au voisin penser ร vous a le revente nous baie vitrรฉe pas sud ont a chaud mรชme l hiver sans chauffage ont a dรป mettre la clim
Bonjour, une maison ne sโoriente pas de la mรชme maniere si vous habitez dans le sud de la France ou dans le nord.
Donc si vous etes dzns le sud c ets parfait sinon c est infernal lโรฉtรฉ. Si vous etes dans le nord j inverserais l espace nuit avec espace jour mais bien sur ca depend de lโimplantation sur le terrain.
๐ค
Perso je me pose la question de lโamรฉnagement de la piรจce de vie
Jโai peur que vous ayez bcp de place perdue